Appel du 14 novembre 2015 (par Persone, etc.?.)
Merci Apkass!
Il a encore plu sur Paname... des balles, du sang et des larmes... à un concert de death metal, quelle époque!
L’écriture est pénible un jour de deuil...national dit-on.
Mais le lendemain est plus froid encore ! Après l'intimité de la nuit.
L’Amour, encore. La raison, la prise de conscience, la lumière, c’est souvent immédiat, fugace même… je divague. Et pourtant non. Les tripes… Il y a quelque chose de chaud.
Quelque chose brûle pourtant.
Mais avant cela merci! Merci de nous rappeler l'Histoire contemporaine en ces temps de paroxysme! Merci pour nous rappeler à nos souvenirs oubliés à l'heure où nous nous apprêtons à confondre "réaction immédiate à froid" (légitime) avec "amertume et populisme du lendemain" (lié au choc, à la frustration et au confusionnisme ambiant)! A l'instant où la guerre de confession revient au goût du jour, à l'instant où le pragmatisme et le spirituel risquent de s'effacer devant l'émotionnel, à l'instant où tous les nationalismes font de nouveau le jeu de la dictature mondiale de la finance (bien qu'elle se réclame d'une inéluctable vertu pacificatrice et universelle depuis bientôt deux siècles, deux siècles de guerres à l’échelle mondiale!!!). Merci Apkass, donc, pour cette poésie historique! Tu es noir je suis blanc et je t'aime en cette heure, sans excès, sans passion et de toute ma raison!
Appel du 14 novembre 2015:
Merci à tous et à toutes, qui vous engagez aujourd'hui pour un monde enfin digne de nos enfants! MERCI et MERCY, en cet instant où l'esprit de vengeance s’apprête à glisser sur sa pente favorite... vengeance contre un mal qui n'existe en fait qu'en chacun de nous et que nous assimilons à un ennemi que nous avons créé de toutes pièces!
Jaurès pensait "le pacifisme jusqu'au bout, mais qui m'envahit me trouve!" Une juste phrase à l'aube de la 1ere Guerre mondiale, qui s'est avérée plus juste encore à l'aube de la seconde, lorsque les alliés ont cédé face à un Hitler déjà décidé à entrer en guerre! Ici et maintenant, les représailles auront lieu et nous n'hésiterons pas, soyons en sûrs, à bombarder encore l’ennemi, quelles que soient les pertes civiles occasionnées et subies par les innocents! Ce qui nous manquera donc, ce n'est pas le "qui m'envahit me trouve", mais bel et bien le "pacifisme jusqu'au bout"... et la prise en compte d'une longue histoire impérialiste dont les occidentaux n'ont pas encore payé le prix!
Nous voulons éviter de payer ce prix ? Alors méritons notre Pardon !
Je prends le risque de le rappeler: Nous ne sommes pas aujourd'hui en face d'une puissance capable de déclencher la guerre mondiale! Nous sommes les seuls ayant toujours le pouvoir de déclencher une telle atrocité en fonction de nos réactions et de nos alliances! Et le point commun qu'il convient ici de dégager avec l’Allemagne nazie est le suivant: Si les alliés et en particulier la France avaient admis l’hypocrisie et les fourberies politiques divisant les français et les allemands depuis trois siècles, si l'Allemagne n'avait pas incorporé ses frustrations à tout le progrès dont elle faisait exemple et si d'une manière générale, les occidentaux avaient compris que seul leur impérialisme et leurs jalousies colonialistes étaient à l'origine de toutes les catastrophes génocidaires... Nous aurions pu éviter la guerre dans les conditions que Jaurès défendait!
Bref! Mais pour l'heure?
"Plutôt morts que musulmans" suivant l'adage des hommes d'action! "Plutôt musulmans que morts" suivant la réaction pacifiste! ??????? Vous pensez vraiment que nous en sommes là? Réveillez-vous! Sinon nous y allons tout droit !!!
Je me permets cet humour pour exprimer au mieux la comparaison, mais cela ne m'empêche pas de penser que si nous continuons à tenter de réconcilier l'humanité (pour tout le mal qu'elle s'est faite) sur l'autel du business et des profits, tandis que les totalitarismes retrouvent leurs forces et que les fanatiques maîtrisent les armes chimiques, le scénario reste envisageable!!! Tout comme le scénario d'un nouveau type de guerre, un scénario dont la CIA, le Kremlin et plus récemment Bruxelles, ont déjà tourné les premiers épisodes. Nous serons fermes disent-ils déjà, les va-t’en guerre! Impitoyables, même! (Nous avons tous envie de l’entendre en ces heures funestes, n'est-il pas?) L'Europe fait mine de résister au modèle décomplexé de l'"américan soft-power" et à l'indécence de la dictature du capitalisme sauvage, mais nos compromis et nos vieux mensonges impérialistes nous poussent aujourd'hui à suivre cette politique dont les états-uniens les plus fanatiques sont si friands. (Je l'exprime ainsi parce que je sais qu'en France, on apprécie les caricatures.)
La guerre est à nos portes!
Les ados attrapent des Pokémons.
Et pourtant… L'acier déchirera de nouveau la chair de nos enfants, surtout ceux d'Afrique et du Moyen-Orient, comme de bien entendu! Quelques bombes humaines ici contre la guerre là-bas, on connait la chanson ! Reste le crescendo, l’avalanche à venir.
Soyons prêts à nous défendre, retrouvons nos forces, certes ! Mais surtout, cessons d'épuiser, d'endormir et de bêtifier nos populations, arrêtons de vendre des armes à nos détracteurs et de fausses révolutions clé en main à nos "partenaires" économiques ! Enfin, ne soyons plus hypocrites envers les musulmans qui sont en première ligne pour nous aider dans cette lutte pour la paix durable, dans la justice et la dignité !!!
Comprenons ceci: Le temps des Lumières pour un peuple, tout comme la prise de conscience chez l'individu, n'appartient qu'à lui seul. Tenter de les imposer à celui qu'on a soumis ou acheté est une forme de viol ou de proxénétisme. Les termes sont justes!
Recouvrons la maîtrise de notre esprit et la volonté de paix, de justice et d'égalité ! Jusqu'au bout ! Et entre chaque passe d'arme s'il le faut!
Tant que l'on ne guérira pas l'origine du mal, il renaîtra plus fort de nos attaques!!!
Si vous pensez tous que ce message remet les choses à leur place, ruminez le, développez le et lancez cet appel autour de vous au quotidien, relayez le vers vos contacts! En toute intimité, cela vaut mieux qu'un buzz sur Djamila en plein adultère ou sur le tarif des crottes de Madonna en conserve… Non ?
Ok, ok, j’admets que vous êtes très occupés, même informatiquement ! Traitez donc vos mails en premier lieu et n’oubliez pas de poster vos photos de croisière en Egypte sur Facebook !
Mmmmh, un appel manqué, je le crains ! Je devrais me recycler dans le pornochic… Donnez-moi tort, par pitié !