Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Persone

Le printemps arabe... à la mode de chez nous!

17 Novembre 2015, 05:16am

Publié par Persone

Le printemps arabe... à la mode de chez nous!

17/11/2015 – Match Turquie-Grèce : Des supporters turcs crient Allahou Akbar pendant la minute de silence en hommage à Paris – A Londres, contre l’Angleterre, les bleu n’avaient pas la tête aux jeux – Troisième raid Français contre DAESH à Raqqa…

 

Savez-vous planter des choux ? A la mode, à la mode ! Savez-vous planter des choux, à la mode de chez nous ?

Lorsque nous avons connu nos "Lumières", personne ne nous les imposait. Aucun pays, ni aucun groupement d’intérêt  ne nous colonisait, personne pour nous imposer une économie et bureaucratie étrangère, personne pour nous inciter à un mode de vie consumériste! Et pourtant la révolution confessionnelle et culturelle a engendré des atrocités, des paradoxes et des complexes toujours présents!

Lorsque les Juifs ont allumé la Haskala (situation déjà plus compliquée d’un peuple disséminé en Europe) il en allait du simple progressisme de leurs coutumes, d'une part, et d'un acte d'intégration à la fois volontaire et stratégique, d'autre part… Cela parait simple comme ça ! Et pourtant ! Dans la réalité, les divisions qui en ont découlé sont toujours aussi profondes, un véritable cauchemar pour ceux qui auraient souhaité que les lumières juives ne se soldent ni par la radicalisation des sionistes et des orthodoxes, ni par une intégration maligne dans nos royaumes de la compensation, de la sophistication, et de la condescendance impériale! David et Goliath unis par l’argent et l’hypocrisie du pouvoir, pour le meilleur et pour le pire. Le peuple de David en a déjà payé le prix, plusieurs fois, jusqu’à l’abomination,  l’horreur la plus indescriptible. Celui de Goliath paye l’addition à petit feu, noyé dans sa propre décadence, sombrant dans la terreur et regardant impuissamment ses enfants emportés par le courants, vers la chute. 

L'Asie, elle, a accepté nos Lumières par la force, à grands coups de canon, dans la torpeur de notre opium et de la divine bureaucratie! Le résultat nous le connaissons: la déchirure, le nationalisme, le communisme, le confusionnisme, la guerre, l'autocratie... et leurs millions de morts. L'Asie s'est émancipée depuis? Disons qu'elle s'est adaptée d'une bien chimérique façon jusqu'à devenir ce Léviathan à la fois terrible et ridicule! Pour le meilleur on lui souhaite, mais surtout pour le pire, je le crains! Le péril jaune, ce n’est plus correct de le dire, mais ça inquiète le blanc, plus que jamais ! Ce qu’est devenue la Chine fait peur ? Et pour cause !

Et les Lumières Russes ? Une balade romantique ! Une douceur Stalinienne !

Mais en ce qui concerne le monde arabes? Et les africains pourrais-je dire, s'ils avaient bâti une identité impériale  (orgueil collectif) en s'inclinant, comme nous tous, devant le paradigme alliant l'écriture, les mathématiques et la sainte parole "unificatrice". Exception, donc, pour l'Afrique. Revenons de fait vers la civilisation arabe dont la « grandeur » se compare aux autres « géantes » : Imaginons nous vraiment que ces peuples auraient pu entonner gaiement nos liturgies progressistes intéressées ? Embrasser nos coutumes ? Se laisser aveugler par nos lumières et bercer par nos promesses de lendemain qui chantent ? Ceux qui l’ont fait en ont payé le prix ! L'Algérie française, le gentil Toubab moralisateur, tout un programme. Un cliché qui pèse de plus en plus lourd : Le Français et ses droits de l’homme, le bon patriarche en campagne, flanqué de son coolie et de son brave nègre ! Un bilan : Des colonies couteuses, une entrave à la légitimité de la prometteuse organisation mondiale du commerce. Des solutions : La néo-colonisation, la mise en place des dictateurs, les jokers de la métaphore et du droit d’ingérence pour la paix et le devoir humanitaire, les bombardements aveugles contre les mêmes dictateurs. Et des dérapages : L’endoctrinement des masses pour justifier les grandes représailles de l’occident, les tortures sexuelles sur les prisonniers de guerre, les films pornographiques aux titres évocateurs - Jeune beurette outragée façon charcutière - entre autres exemples !  Alors, vous imaginez toujours que ces gens (comme on dit) auraient pu ou du nous suivre dans cette grande aventure de partage et d’altruisme ???

Aujourd'hui au Moyen-Orient, être un musulman modéré qui souhaiterait partager un peu de "Lumière" impose de ne pas craindre les balles, en revanche pour briller de mille feux, il suffit d'avoir du pétrole et deux mains, une pour les occidentaux et l'autre pour les intégristes. Et dans cette situation, faut-il le rappeler, notre impérialisme a engendré le terrorisme et nos services secrets ont souvent formé les terroristes!

Aujourd'hui la chimère DAESH fait peur, un réseau qui se professionnalise, enragée par une lecture littérale du Coran, lecture quotidienne, rythmée par les vaines atrocités de ce Djihad et par nos représailles venues du ciel!

Dois-je vraiment conclure?

Les peuples arabes ont besoin d'accepter les Lumières? Certainement ! Mais certainement pas les nôtres!

Nôtres qui comportent à la base un sacré nombre de vices de conception et de fabrication dont la responsabilité est humaine bien entendu et les conséquences parfaitement monstrueuses!

Enfin, comprenons ceci: Le temps des Lumières pour un peuple, tout comme la prise de conscience chez l'individu, n'appartient qu'à lui seul. Tenter de les imposer à celui qu'on a soumis ou acheté est une forme de viol ou de proxénétisme. Les termes sont justes!

 

 

Commenter cet article