Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Persone

Les méchants, c'est pas très gentil: petite bévu journalistique ou démagogie médiatique?

19 Novembre 2015, 00:39am

Publié par Persone

Un journalisme de l'absurde, l'enfance prise en otage et un buzz diablement symbolique!

Chers lecteur, l’article suivant concerne une vidéo ayant fait le buzz dans la continuité des attentats du 13.

  https://www.youtube.com/watch?v=W6YccPX-ak8

Les documents étant parfois supprimés par leur uploaders, il est possible que le lien soit déjà mort à la publication de cet ouvrage. Si vous ne la trouvez pas : Il s'agissait d’une séquence du Petit Journal de Canal+, une interview pour le moins déplacée, arrachée à un gamin à propos des fusillades. Le journaliste zélé demande à l’enfant « Tu comprends pourquoi  ces gens ont fait ça » - l’interview devient gênant, l’enfant développe un sujet qu’il ne comprend pas, devant son papa à la fois mal alaise et contraint par le miroir de l’amour propre créé par la sainte caméra ! Le gamin lâche ce que n’importe quel voyeur aurait attendu de la situation «Changer de maison… eux ont des pistolets… les fleurs, ça fait rien » - Comble de la zemblanité de l’époque, prononcé au nom de tous les fous que nous sommes par la bouche de l’innocence… Le journaliste garde le silence ! Le papa répond « c’est la France notre maison » - Le gosse défend sa logique inébranlable, le père répète, animé d’une conviction chancelante qui demande grâce. L’enfant est clément, les fleurs feront l’affaire. Rien de nouveau sous le soleil de plomb, ouf, le paradigme est sauf, les moutons sont bien gardés ! Reste un sentiment de vide et d’amertume, comme lorsqu’on referme un hublot après y avoir vu l’abîme d’un puit sans fond à la place du cap de bonne espérance.

Que la violence et la loi du talion soient dans l’air du temps pour des adultes en mal de solution, je peux comprendre, mais par pitié, ne violons pas la pureté de nos enfants en les conditionnant à la réalité de nos mensonges !!! Des pistolets, des supers héros et lapins crétins pour les petits, dans un monde de grand ne maîtrisant ni sa technologie, ni sa démocratie, ni son mode de vie !

Mon Commentaire:

Bravo à ce petit garçon qui vient de donner une leçon de logique défensive hors contexte à un journaliste (?) qui n'avait pas à lui poser cette question absurde! Bravo aussi au papa, gêné, qui maîtrise et reconverti le malaise créé par le moment d'égarement de l'opportuniste porteur de micro du petit journal.

Notre mode de vie est devenu une insulte à nos enfants et à la nature qui leur permet de vivre, tout comme nos hypocrisies individuelles et collectives risquent de les faire vivre dans la guerre et la misère à crédit, alors ne rajoutons rien à ce règne de l’absurdité, pour reprendre le terme de Camus.

Monsieur le journaliste, j'espère que vous avez réalisé votre dérapage et qu’en votre âme et conscience vous avez présenté des excuses à ce bout de choux ! Aussi, puisque vous profitez du buzz de votre vidéo, de réelles excuses publiques ne seraient pas superflues. Autrement dit, un beau geste éliminerait le côté pervers de votre publication ! Les émotions (légitimes), mais aussi notre mode de vie passif et le matraquage audiovisuel omniprésent, masquent la démagogie ambiante et les dangereuses méthodes de la presse prédatrice ! Nous arrivons à une époque où nous devrions comprendre que les monstruosités collectives qui nous rattrapent sans cesse, sont le reflet de ce que nous appelons avec une totale complaisance « nos petits vices au quotidien ».

Alors STOP à l’hypocrisie ! Nos enfants et la planète le mérite bien ! Non ?

Je lance donc un appel à ce jeune journaliste et à cannal+ qui ne réalisent peut-être pas que ces "petits" vices cachés sont à l'image de notre irresponsabilité envers le monde et ses enfants! Un simple et honnête aveu de leur erreur serait amplement suffisant pour rétablir la notion de bon exemple!

C'est un détail, c'est hors contexte... ??? En êtes-vous persuadés messieurs les grands seigneurs ?

Commenter cet article

Delatour&Co 10/01/2016 17:26

Apparemment le journaliste et canal+ n'ont pas le moindre recul sur la symbolique de ce buzz, ou pire, ils leur démagogie lucrative est diaboliquement consciente! Je viens en effet de tomber sur un lien u-tube relié à cette vidéo et de m’apercevoir que le petit journal a surenchéri en invitant le père et l'enfant sur le plateau canal, et ils ont persisté sur la même ligne, jusqu'au ridicule, jusqu'à outrance devrais-je dire! De la télé bien sale, dégueulasse même, protégée par la foule en liesse, cachée derrière les larmes de crocodile de l'ignorance. Mon pauvre Persone, vous avez du travail :) Merci encore pour votre persévérance!!!!