Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...

28 Septembre 2018, 01:29am

Publié par Persone

Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...

Sur les réseaux sociaux, témoins et acteurs de notre actualité, la bataille des anges contre les cavaliers de la raison et leurs armées fait rage ! Bah, je l’admets, la vérité est plus crue : des laïcards endiablés contre des grenouilles de bénitier revanchardes ! Mais le sujet n’est pas (que) risible ou fantasmagorique! Depuis quelques décennies, les esprits se radicalisent, y compris parmi les amateurs de bien-pensance, comme en témoigne par exemple le sophisme « ultra-positif » très tendance du New-Age ! "Vous êtes négatif, pessimiste… Passez votre chemin ! Vous êtes dans le bas astral, vous ne pouvez nous atteindre !"

L’absurdité et le confusionnisme menace de nouveau la grande cité des Hommes !

Je vous présente ici une réflexion que j’ai proposée via un groupe de discussion consacré à Etienne Klein, physicien renommé et philosophe des sciences publiant de nombreuses vidéos gratuites du plus grand intérêt pour M. Toulmonde ! La proposition faisait suite à un dilemme posé aux administrateurs du groupe : "de plus en plus de réactionnaires (d’un point de vue religieux) ou de syncrétistes, tentent d’intégrer les communautés rationalistes pour prêcher ou pour y jouer les Trolls" ! En réaction, le protectionnisme semblait de mise dans la communauté et les sujets dérangeants évités, voir censurés ! Parallèlement, j’ai pu constater sur l’ensemble des réseaux laïcards ou consacrés à la science, que toute polémique évoquant un tant soit peu les ponts métaphysiques ou sémantiques tentant de relier les langages religieux et réductionnistes, faisait systématiquement l’objet de moquerie, de vindictes violentes ou de censure !

J’ai donc posté le billet suivant dans une discussion concernant la légitimité du protectionnisme… "voilà qui me rappelle un problème de frontière, lui aussi d’actualité" : 

L'absolutisme religieux et la gouvernance globale de la technocratie sont deux opiums différents mais tout aussi dangereux l'un que l'autre! C'est une des raisons qui poussent E. Klein vers l'épistémologie et la dénonciation de nos façons de concevoir nos certitudes et nos dépenses (gaspillage) d'énergie! Élargissons notre sphère à l'air du temps, du moins au-delà de nos paradigmes communs et de nos illusions respectives : Les attaques des fanatiques "fous de Dieu", sont aujourd'hui à mettre en équation avec celles "plus pragmatiques" des philosophes matérialistes et des spéculateurs des pays que nous colonisions il y a peu! Pour ces derniers, immergés dans l’expérience de la globalisation, la logique est la suivante : "l’écologie mondiale, la protection de l’être et la redécouverte des principes métaphysiques dans le but d’une réunification des connaissances ou d’une éventuelle réparation de la conscience (…), c’est un luxe que peuvent se permettre les grands vainqueurs de l’Histoire ! Nous en reparlerons lorsque nous serons à croissance et armes égales !"

Demandons-nous lesquels sont les plus dangereux… L'exemple de la chine en dit long sur le sujet : la Chine des 7 puis des 3 seigneurs, jadis convertie au confucianisme pour se libérer des guerres intérieures. Une Chine qui longtemps respectera la terre des morts, avant de devenir un monstre consumériste pour ne pas perdre la face devant le cheval industriel de l'Occident.

L'heure est aux conflits et au confusionnisme. A ne pas confondre avec confucianisme !

Notre obscurantisme contemporain, les institutions religieuses n’en sont plus les seules responsables. Pour ma part, je n'ai pas plus de considération pour celui qui professe que l'animal et le sexe faible sont inférieurs à l'Homme, que pour celui qui consume des forêts pour cultiver des animaux de batterie et fabriquer des schmilblicks en latex pour compenser l’hystérie de sa poule et la grasse inertie de sa rombière.   Pas plus de considération pour celui qui sacrifie un agneau, que pour celui qui étouffe un oiseau dans un tube de Newton pour démontrer les progrès de l’intelligence rationnelle en épatant la galerie. Et que dire de cet Homme du futur dit amélioré ? Ce crétin performant qui accepte la sécularisation du meurtre hygiénique (guerre), de la prostitution et de la pornographie, comme une nécessité collatérale du darwinisme et de  la main invisible*… Nos Lumières semblent nous avoir éclairés sur le chemin obscur que nous quittions, mais pas sur l’indicible terreur de la nouvelle avenue en construction ! En coupant trop de têtes, la révolution a fait table rase du pire comme du meilleur!

*Main invisible désigne l’économie selon le prisme libéral d’Adam Smith. Selon lui, l’économie se régule d’elle-même, par la nécessité de sa propre nature, elle ne souffre aucune intervention humaine ou étatique. Une proposition très maline, dans tous les sens du terme !

Abel le sacrificateur d’agneau, Caïn le sacrificateur de la flore terrestre… sur notre île de Pâques globalisée, il serait temps de comprendre ce que les signes de ces deux projections d’outre-tombe veulent nous dire. Temps de nous rappeler qu’un troisième enfant fut nommé Seth. Pourquoi cette métaphore ? Durant des millénaires, la prégnance du religieux sur les affaires sociales et politiques empêchait que l’urbanisme et l’empirisme ne présentent un dilemme de consumérisme critique. Ce que l’on sacrifiait au nom de Dieu, c’est l’Homme ! Ce pauvre pécheur. Mais depuis la grande révolution politique et industrielle, nous n’avons pas fait que rallonger l’espérance et la qualité de vie des Hommes, nous avons aussi décrété que tous sont égaux en droit tout en perpétuant l’esclavagisme, moyennant salaire et compensations matérielles. Pire encore, plus la main invisible prend des allures de nouveau Dieu, plus le libéralisme propose aux esclaves sociaux de s’exploiter entre eux, de préférence en souscrivant à des crédits. Ici, vous l'aurez compris, ce qui est sacrifié sur l'autel de la sainte croissance, c'est la nature sous toutes ses formes! A ce jeux l’argent lui-même se perd, bien qu’une poignée de bourgeois s’enrichissent à ne plus savoir quoi en faire ! Jusqu’à ce que l’ennuie morbide leur susurre une idée qui justifie leur position : Tu te sens vivre et bander lorsque tu disposes de la leur ! Agis…   

Quelques tranches d’histoire, bien saignantes : lorsque les chrétiens étaient persécutés, "On" ne cherchait pas à savoir ce qu'il y avait de raisonnable dans leurs discours… Lorsque le bûcher menaçait les sorcières, les hérétiques et les Hommes de raison, "On" ne leur laissait pas le temps de démontrer la pertinence de leurs expériences… Lorsque l'Homme moderne a défroqué son curé et fait du nom de Dieu un sujet de calembour, "On" a oublié que les mathématiciens, les physiciens, les philosophes, les artistes ou les politiciens nous ayant laissé la science en héritage n'étaient pas des Hommes de peu de foi! En revanche, ces derniers n'attendaient pas les autorisations des institutions religieuses, qu'ils savaient corrompues, pour étancher leur soif de connaissance et faire évoluer la pensée humaine à travers des messages souvent codés ou des actions fonctionnelles dites "muettes". Les énigmes de Pythagore, la "prudence de Descartes", les codes de De Vinci, le génie de Spinoza ou le cynisme de Nietzsche sont encore une autre façon d'illustrer ces propos...

Très clairement, je ne remets pas en question la nécessité de filtrage sur cette agora infestée de trolls, de fakes et de légions d’orques électroniques! Mais j’invoque des faits qui depuis quelques temps semblent échapper à la bonne conscience de certains amateurs de technologie et de réductionnisme à l'état pur. J'emploie volontairement le mot « pur » parce qu'il n'est pas si décalé de la situation qu'on pourrait l'imaginer et parce qu'il m'inquiète! Pur rime parfois avec absolu et donc absolutisme. Le protectionnisme et la bonne conscience font souvent mauvais ménage en des temps de confusion et de conflit. Intervenir en tant que médiateur dans un débat houleux et ne conserver la censure que lorsque les échanges deviennent pathétiques : la dure, parfois ingrate, mais nécessaire tâche des administrateurs ! Merci à tous de bien vouloir rester ouverts…

Les amateurs de science n’apprécient guère les amateurs de spiritualité… On parle d’idiosyncrasie ! Il faut dire qu’après les scandales de l’Eglise, les soixante-huitards et le New-Age ont achevé de galvauder l’image de la métaphysique !

Proposition sur l’idiosyncrasie : elle définit populairement un ensemble minoritaire dont l’autojustification devient un mode de vie.

Mais avant cela, le terme désignait surtout un synonyme de anaphylaxie/allergie, ceci nous indiquant que la particularité, si dérangeante soit-elle sous la forme du symptôme, est un indicateur d’intrusion infectieuse ou de disfonctionnement physiologique. Nous ne sommes pas ici dans le jeu du signifiant (syntaxe, style, forme), mais dans celui du signifié : le mot a-t-il plusieurs sens ? Que nous dit l’étymologie ? Globalement, la vision commune que nous avons de ce mot a-t-elle subi des altérations contextuelles au cours de l’Histoire ?

Réflexion : Les sectes, les micro-communautés religieuses, les bastions soixante-huitards et aussi les intégristes se galvanisant mutuellement dans leurs campements militaro-familiaux (…), sont les représentants modernes de l’idiosyncrasie ! Ils sont des symptômes gênant, qui trahissent un disfonctionnement ou une infection. Le communisme, avant de s’imposer comme une puissance incontournable a lui aussi souffert de mauvaise réputation ; un symptôme particulièrement surveillé au E.U. Aujourd’hui l’agonie du communisme et sa relève capitaliste sont à l’image de nos temps absurdes ! En faisant le bilan de notre meilleur des mondes, le bilan de l’adulte face à Peter Pan pour résumer, on se demande parmi tous les idiots les quels sont les plus fous !

Mais il y a ici un paradoxe : malgré son syncrétisme et son opportunisme démasqué, malgré l’accusation d’idiosyncrasie, le New-Age est de nos jours une puissance internationale, un vecteur d’auto-persuasion POSITIVE et un fonds de commerce extrêmement juteux. De leur côté, les communautés religieuses deviennent des entreprises comme les autres, les communautés de la "cool attitude 3.0" deviennent des centres de coaching et de développement personnel (…) et les trusts militaro-industriels ont pour meilleurs clients les fanatiques religieux et les pays dont ils sont censés nous protéger !

Autrement dit, tout comme le communisme, les idiosyncrasies positives sont devenues des puissances sur lesquelles il faut compter sur l’échiquier global de la "guerre de l’anneau" ! Le petit diable rouge de l’autoritarisme (épouvantails du fascisme et du communisme) et le petit diable vert du soft power (le meilleur des mondes), les deux font la paire !

Les philosophes matérialistes à tendance rouge ont professé les bienfaits de la révolution permanente pour faire aboutir la justice sociale… Ils n’avaient pas pensé à la multiplication des fractures complexes de l’humanité ! J’ose évoquer la notion de fracture de l’âme. Les idiosyncrasies d’hier se sont fondues à la masse conflictuelle que nous avons tous indolemment cautionnée durant des siècles, c’est un fait. Si l’idiosyncrasie est une particularité qui se justifie elle-même dans l’hermétisme, nous pouvons donc conclure que l’humanité compétitive actuelle est une parfaite idiosyncrasie dont l’orgueil humain, notre bon roi l’Ego, ferait bien de ne plus occulter les symptômes.

Des ennemis jurés, à la longue, font souvent partie d’un même groupe d’amis : les amis de la guerre ! Dans le domaine de la lutte, ni les grenouilles de bénitier ni les laïcards n’ont échappé à cette règle… Le mot réparation me semble à l’ordre du jour. 

Je rappelle ici que ma formation est entièrement laïque. J’admets néanmoins que la foi (et non l’autorité religieuse), la foi en la vie, la foi en la logique, la foi envers le doute, est un de mes moteurs et probablement celui envers lequel j’ai le plus de respect et de sentiments.  

Concernant les mots de Tolkien:

En finalisant une recherche d'images pour illustrer ce texte mis en ligne, je suis tombé sur le poème de l’anneau unique. J'ai eu envie d'inverser la citation phrase à phrase... Le résultat est amusant:

Une alliance pour les rapprocher tous,

Une alliance pour préserver l’intime liberté de chacun et la  liberté relative de tous,

Une alliance pour libérer le suiveur et le meneur l’un de l’autre,

Pour les affranchir tous de l'obscurantisme et de l’hermétisme et dans les ténèbres emplis de lumière… NE PAS LES RELUQUER COPULER !

Dans le royaume de 3 où le jour et la nuit ne mentent plus.

Amusant, mais pas seulement :

Non pas un anneau de pouvoir, un objet de science et de savoir, protecteur ou dévastateur, mais au contraire un simple pont immatériel, sémantique permettant de démystifier l’objet sous toutes ses formes ! Une réunion des connaissances capable de dissoudre le mécanisme de la guerre de l’anneau. L’anneau fascine et possède, objet de pouvoir absolu dit-on… Une singularité invisible, mais bel et bien ordinaire : sa structure semble reposer sur une roue de feu formée par l’affrontement des susceptibilités réductionnistes, religieuses, politiques et artistiques. Toutes tenues en garde et contraintes aux bonnes manières par le nerf à vif de la guerre nucléaire et par la raison économique ! Nucléaire dans le sens physique et Shakespearien du terme.  

Le cœur et la tête libérés de l’hypocrisie qui les séparent, l’amour propre destitué de sa place de premier ministre et enfin la réunion sincère des cinq sentiments fondamentaux, tels les doigts de la main… Nous en avons deux ! De bonnes pistes, me semble-t-il, pour guérir l’orgueil de lui-même. Les cinq sentiments : l’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour de la vie, l’amour des autres (fraternité, démocratie) et l’amour propre. Des états dans un état !     

"Vous ne pouvez pas en même temps prévenir et vous préparer à la guerre." A. Einstein.

 

Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...

Proposition sur l’idiosyncrasie : elle définit populairement un ensemble minoritaire dont l’autojustification devient un mode de vie. Mais avant cela, le terme désignait surtout un synonyme de anaphylaxie/allergie, ceci nous indiquant que la particularité, si dérangeante soit-elle sous la forme du symptôme, est un indicateur d’intrusion infectieuse ou de disfonctionnement physiologique. Nous ne sommes pas ici dans le jeu du signifiant (orthographe, signes, style, forme, géométrie et arithmétique des lettres), mais dans celui du signifié (quel est le (ou les) sens du mot ? Que nous dit l’étymologie ? Et ce sens a-t-il subi des altérations contextuelles au cours de l’Histoire ?…) ! Réflexion : Les sectes, les micro-communautés religieuses, les bastions soixante-huitards et aussi les intégristes se galvanisant mutuellement dans leurs campements militaro-familiaux (…), sont les représentants modernes de l’idiosyncrasie ! Mis à part aux E.U, où il a été tué dans l’œuf, le communisme n’a pas trop souffert de ce fardeau. Aujourd’hui encore sa réputation est plus ou moins préservée parce qu’il s’est vite imposé comme une grande puissance.

Tout cela, c’était il y a 20 ou 30 ans ! De nos jours, le New-Age est une puissance internationale, un vecteur d’auto-persuasion POSITIVE et un fonds de commerce extrêmement juteux. Les communautés religieuses deviennent des entreprises comme les autres, les sectes deviennent des centres de coaching de développement personnel et les trusts militaro-industriels ont pour meilleurs clients les fanatiques religieux et les pays que l’on charge de lutter contre eux !!! Autrement dit, tout comme le communisme, les idiosyncrasies sont devenues des puissances sur lesquelles il faut compter sur l’échiquier global de la « guerre de l’anneau » ! Les philosophes matérialistes à tendance rouge ont professé les bienfaits de la révolution permanente pour faire aboutir la justice sociale… Ils n’avaient pas pensé au confusionnisme, à l’entropie, aux dommages collatéraux (…), à la multiplication des fractures complexes de l’humanité ! Les idiosyncrasies d’hier se sont fondues à la masse conflictuelle que nous avons tous indolemment cautionnée durant des siècles, c’est un fait. Si l’idiosyncrasie est une particularité qui se justifie elle-même dans l’hermétisme, nous pouvons donc conclure que l’humanité compétitive actuelle est une parfaite idiosyncrasie dont l’orgueil humain, notre bon roi l’Ego, ferait bien de ne plus occulter les symptômes.

Des ennemis jurés, à la longue, font souvent partie d’un même groupe d’amis : les amis de la guerre ! Dans le domaine de la lutte, ni les grenouilles de bénitier ni les laïcards n’ont échappé à cette règle… Le mot réparation me semble à l’ordre du jour.    

Je rappelle, pour les nouveaux curieux qui s'intéressent à mes pages (je les en remercie), que ma formation est entièrement laïque!!! Bien que j’admette que la foi (et non l’autorité religieuse), la foi en la vie, la foi en la logique, la foi envers le doute (!),  est un de mes moteurs et probablement celui envers lequel j’ai le plus de respect et de sentiments.   

Concernant les mots de Tolkien:

En finalisant ma recherche d'images pour illustrer le texte, j'ai eu envie d'inverser la citation sur l'anneau... Le résultat m'a semblé digne d'être écrit (ma formulation méritera assurément d'être améliorée):

Une alliance pour les rapprocher tous,

Une alliance pour préserver leur intime liberté,

Une alliance pour libérer tant le mené du meneur que le meneur du mené,

Pour les affranchir tous de l'obscurantisme, de l’hermétisme et dans les ténèbres et la lumière sentir chacun, vivre et rêver...

Dans le royaume de 3 où le jour et la nuit ne mentent plus.

Non pas un anneau de pouvoir, un objet de science et de savoir, protecteur ou dévastateur, mais au contraire un pont sémantique permettant de démystifier l’objet sous toutes ses formes ! Une réunion des connaissances capable de dissoudre le mécanisme de la guerre de l’anneau, singularité ordinaire dont la structure semble reposer sur une roue de feu, formée par l’affrontement des susceptibilités réductionnistes, religieuses, politiques et artistiques. Toutes tenues en garde et sous bonnes manières par la raison économique !

Le cœur et la tête libérés de l’hypocrisie qui les séparent, l’amour propre destitué de sa place de premier ministre et la réunion logique des cinq sentiments fondamentaux, tels les doigts de la main (nous en avons deux)… Voilà déjà, me semble-t-il, de bonnes pistes pour guérir l’orgueil de lui-même. L’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour de la vie, l’amour des autres (fraternité, démocratie) et l’amour propre. Des états dans un état !             

Orgueil, préjugés, hermétisme et confusionnisme...
Commenter cet article