Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

A propos du néant, du possible et de la mort.

4 Octobre 2018, 22:00pm

Publié par Persone

Le néant n’est pas le vide ! Penser au néant n’est pas penser à rien, rien est définissable, il est l’ensemble vide, le 0, l’état inverse du plein, lié à l’atome (qui contient du vide) et à la particule élémentaire indéterminable. Penser au néant c’est tenter de faire exister ce qui ne peut exister ! Le néant est à la pensée ce que le silence est à la parole : nommez-le et il disparaîtra. Le néant est donc le domaine de l’erratique, de l’impossible.

Autrement dit, il est intimement lié à une autre notion qui a fait couler beaucoup d’encre, l’éternité. Éternité ne pouvant être concevable sans l’éphémère (existence manifeste relativement durable). La notion d’existence matérielle éphémère (vivante ou inerte) étant quant à elle liée au domaine du possible (possible : se passe… Impossible : ne se passe pas). La mort n’est pas le néant, elle est la fin de la vie. On ne peut dire qu’elle est la fin d’un système inerte, puisque tout se recycle en épuisant l’énergie de l’univers et que nous ne savons pas ce qu’il adviendra de celui-ci après sa « mort » (Gig Freeze et plus rien ou Big Freeze et retour au prochain Big-Bang en passant par un Big-Crunch, etc…). Cela dit, la mort reste liée au néant par son aspect indéterminable et par le fait que quelque chose n’est plus possible ! Et considérons que cela est bien heureux ! Pourquoi ? Parce que sans cela tout serait possible, même l’impossible, ce qui est impossible. La dualité est histoire d’équilibre ! Mais aussi parce que si nous étions éternel(le)s, comme nous l’aimerions depuis l’antiquité, que ferions-nous ? Pulluler dans un espace limité jusqu’à tout consumer et nécessiter la colonisation d’un autre espace ou mourir dans d’effroyables conditions ! N’est-ce pas ce que nous faisons dans notre refus de la mort ? Depuis les propositions de perfections esthétiques de la Grèce antique, jusqu’au transhumanisme ? Un autre scénario de vie éternelle est « fantasmagoriquement »  « possible » : pour la diversité, la reproduction sexuée reste effective durant suffisamment de temps pour engendrer la créature immortelle et lorsqu’elle arrive, la nature la stérilise pour éviter le pire ! Est-ce arrivé ? Non, mais en revanche, en Chine par exemple, pour ne pas citer les théories sans âges d’extermination des faibles et de leur progéniture, nous avons souvent assisté à des politiques globales de stérilisation de la population en surnombre !

Autrement dit, les philosophes antiques se sont plantés, mais avançaient au prix de la guerre, les institutions monothéistes et le royaume des droits divins se sont plantés au prix de l’obscurantisme et de la guerre et la nouvelle république futuriste et positiviste se plante au prix de la guerre et de l’anthropocène. Apparemment, la peur de la mort dépasse toujours la logique. Dommage de vouer le domaine du possible à une telle impasse égocentrique. Pour ma part, aux yeux de nos enfants, nous sommes tous des ignorants et (ou) des hypocrites.       

A propos du néant, du domaine du possible et de la mort...

Commenter cet article