Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

GNOSE et ALCHIMIE

2 Octobre 2018, 00:55am

Publié par Persone

 

Cherchez le point commun de toutes ces tablettes et gravures anciennes de toutes origines...

 

Symboles sans frontières

Symboles sans frontières

3! 

3?

Oui, 3! Dualité (rien n'a pas de sens sans la potentialité du tout), mais aussi unité : celle du vide en tant qu'ensemble cohérent (le noun chez les égyptiens) ou celle du non vide (matière), ou encore celle de l’ensemble formé par les deux complémentaires.

Ensemble vide 0 dont sort 1 et (dualité oblige) -1. 3 éléments ! C'est le point commun de toutes ces tablettes dont la symétrie est le premier indice manifeste! Les créatures qui élargissent le champ de gauche à droite sur certaines, symbolisent la duplication complexe menant à la diversité.

Dans l’antiquité, le 0 manquait aux penseurs parce qu'on le confondait au néant, il effrayait! Mais nous avions conscience de l'océan glacé du vide et de la notion d'éternité dont sort forcément quelque chose, si éphémère soit-il! En revanche, l'unité de chaque chose ou ensemble (si vide ou plein soit il) n'a pas attendu l’art de la mathématique pour être comprise par les premiers hommes (Moi, moi, moi, pas toi, pas toi... A moi, à moi, à moi, pas à toi…)! La dualité, elle, va de soi pour un animal qui pense!

Influencés par les lumières de la Grèce et la fusion alchimique de Thot et Hermès, les stoïciens las de guerre s’interrogeaient déjà sur la notion monothéisme dont on entendait la rumeur. Ce dernier, moralement parlant, présentait l’avantage de rendre les hommes responsables de leurs actes devant une puissance suprême bien qu’indéterminable, plutôt que de les voir imiter le caractère déterminé des dieux, dignes représentant l'univers mais vénérés pour leur puissance et leurs foudres de guerre! On rechignait toujours à écrire le 0, mais le X montrait déjà la maturité de cet impensable projet. Les mathématiciens avaient aussi compris que le jeu des écarts entre les nombres premiers indiquait clairement le fonctionnement des 10 chiffres permettant de comprendre les nombres, les ensembles et les ordres de grandeur. Mais nous avons attendu l'an 700 de notre ère et le voyage des mathématiques indiens véhiculés par les peuples arabes pour écrire le 0, le nommer en ne le confondant plus au néant, néant qui est le domaine de l'erratique et non du vide. Bref 3 n'est pas [1, 2, 3] mais ]-1 0 +1[, d’où la symétrie observable sur toutes les statuettes antiques, chacune portant les CARACTERES (idéogrammes devenant LETTRES) esthétiques de la culture dont elle provient !

Mais ce jeu de 3 très érotique, capable de réconcilier les pragmatiques et les croyants est incompatible avec la vérité des vainqueurs au sexe fort, incompatible avec les dogmes fixés par les patriarches. Le veau d’or est une des métaphores utilisées jadis pour dépeindre un des nombreux aspects des tribulations d’une humanité en crise. Nous pourrions la comparer au 70’s ! Or à l’époque, nous savons tous que les patriarches n’ont pas décidé de dire à leur peuple : la conquête spatial commence, profitez-en pour consommer et continuer la fête du slip ! Difficile pour un Abraham ou un Moïse d’obtenir la repentance sincère d’un peuple en liesse, reste l’autorité ! A l’ère du nouveau testament et plus précisément dans le dernier quart du premier millénaire, de nombreuses lectures symboliques de la bible favorisèrent des mouvements gnostiques, mais une nouvelle crise de croissance et de pouvoir se dessinait déjà. Si notre Église ne s'était pas compromise avec l’Empire romain vieillissant, depuis le retour des juifs à Jérusalem sous la tutelle des arabes dans la seconde moitié du septième siècle, peut-être aurions-nous pu éviter les guerres de religions ! Si les princes décadents ne lui avaient pas fait chantage pour bien traire les vaches tout en les protégeant des invasions barbares, peut-être n’aurions-nous pas connu l'inquisition et peut-être aurions-nous été enseignés sur ce que les théologiens entendaient par trinité! A mille lieux de cela, nous avons reçu du "récite Notre Père et que j'te reprenne plus à réfléchir au lieu de bosser p'tit merdeux!"... Nous connaissons la suite de cette histoire de sang et d'hermétisme. Les mathématiques révèlent ce que l’Église sait depuis le début, qui n'est autre que ce qu'elle nous cache! Une réalité cosmique pour nos anciens sages qui observaient le ciel, loin des clameurs de la cité et non leurs saloperies de pompes en pétrole, entre deux rames de métro!

Profitons du passage de Clochette pour nous envoler au-delà de cette masse critique...

PAN et le petit PETER (Pi r)...
PAN et le petit PETER (Pi r)...
PAN et le petit PETER (Pi r)...
PAN et le petit PETER (Pi r)...
PAN et le petit PETER (Pi r)...
PAN et le petit PETER (Pi r)...
PAN et le petit PETER (Pi r)...

PAN et le petit PETER (Pi r)...

Discussion de Peter Pan avec lui-même, lorsqu’il dérivait dans une coque de noix sur les eaux déchaînées et lorsque le voyage touchait à sa fin : Je sais que nous sommes 2(x) pauvres fous, allons repêcher les enfants perdus et que mort s’en suive, s’il le faut… Cil le faux, le temps d’un battement de « 6 el(le) » … Mieux vaut tard que tôt ou jamais !

Gnose et alchimie

Gnose et alchimie

A propos de la peinture gnostique ci-dessus :

L'être au centre est androgyne mais n'est pas un corps masculin tendant vers le féminin. L'homme ne peut donner la vie il la propose, il est le semeur. Du consentement de la part féminine dépend le développement de l’île de 3 ! EllE est un corps sexué féminin dévoilant sa part de masculin. L'être au centre demeure et doit demeurer indéterminable puisqu'il est indéterminé par la simple et éternelle logique de tout et rien: la dualité... El0lE est avant le début et après la fin… L'enfant en passe de s'incarner, le vieillard en train de mourir. A nous de choisir la façon dont on accomplira le voyage entre ces deux états qui ne font qu'un... Nous sommes toujours naissants, nous sommes déjà morts. Les mots ont ici un double sens! Remarquons aussi l'évocation pictural particulière de PAN, qui lui aussi représentait la dualité et l'ancrage entre ciel et terre pour lesquels la créature devient un centre de symétrie!!!

La lune et le soleil, l'or et l'argent ne sont ni des symboles de fortune, ni des matériaux rares voués à corrompre l’Homme, mais les "Saints bols" alchimiques des principes responsables de la sphère sur laquelle pousseront les manifestations de l'arbre de vie. Evoquons en premier lieu les 2 forces triplement complexes ne faisant qu’une : attraction et répulsion. En équilibre, nous avons une planète et un satellite qui tourne autour d’une étoile. Dans de nombreuses conceptions gnostiques, l’or et l’argent représentent respectivement les pôles sud et nord, la lune et le soleil courant quant à eux sur le plan de l’équateur. L’électromagnétisme et le nucléaire sont forces de couleur ! Entre ombre et lumière, la fusion vers la masse tend vers l’or et le refroidissement de l’éloignement tend vers le bleu et la manifestation de la lumière blanche. Nous avons ici des masses, que l’on apparente à des sphères, interagissant dans un espace qui d’un point de vue quantique n’est pas vide. Une troisième notion s’ajoute ici aux forces d’attractions et de répulsion équilibrant la structure et les mouvements du « presque vide » et du « presque plein » : celle qui fait tenir les volumes de façon cohérente et rend la matière observable, la 3D. Nous avons aussi une troisième force : celle qui fait que les planètes ne s'écrasent pas sur les étoiles autour desquelles elles tournent, sans pour autant s’éloigner d’elles ! Les 5 points de Lagrange sont force de symétrie, voilà qui nous ramène à la notion de dualité! Ces 5 points seraient ils reliés à 5 autres ? Si notre matière est intriquée à l'antimatière qui lui correspond, pouvons-nous imaginer que notre univers expansif (allant refroidissant vers le futur) est la symétrie par 0 (le miroir des miroirs, le trou et l'orifice à la fois) de notre univers contractile (retournant vers la chaleur de l'origine). Autrement dit, la sémantique nous amène aux mêmes conclusions que la science concernant le chaînon logique manquant pour appréhender la complémentarité des trois forces fondamentales que sont l’électromagnétisme, la gravité et les deux interactions nucléaires (la forte: puissance et courte portée, union, intégrité... Assembleuse de forme, de matière cohérente et de planètes... Et la faible: diffuse, infuse, dévorante, totale, indomptable... Faiseuse d'étoiles). De l'autre côté, disons plutôt dans la dimension de l'antimatière, les événements vont à rebours, le haut est le bas, le complexe se simplifie... Le tout est un ensemble cohérent de temps et d'espace, un tout fait de tout et de rien, ensemble éphémère, durable, rémanent, permanent et peut-être perpétuel... Au fond, indéterminable! Un tout classique, relatif et quantique qui va et vient dans une éternité, classique, relative et quantique, elle aussi indéterminable.

Sous les pieds de l'être, nous remarquons la couleur brune de la terre (la lumière blanche produite par le soleil décline vers le jaune, l'or et le rouge, la terre reçoit, absorbe, mais ne produit pas, elle est faite de sombre et de rouge, qui somme toute produisent du marron). Sous l'autre pied, l'argent terne, le gris nuance de noir et blanc, la pierre contenant "l'or d'airain" qui servira d’ustensiles à l'homme. Argile et poussière d’étoiles, féconds si purement fusionnels, stériles ou morbide si divisés ou mal associés…  Pantin de bois deviendra savant, pour le meilleur et pour le pire… Cachons en lui la πr de Pan, pour qu’il ne la trouve que s’il la mérite… Nous remarquerons aussi que les souches sous les pieds de l'être indiquent deux chemins possibles, l'un semble chaleureux (épanouissement du jardin), l'autre morbide (perdition). Enfin, l'artiste aurait pu peindre des racines proportionnelles aux branches, mais sur chaque représentation gnostique, manque des détails, pour des raisons de culture, de politique, mais aussi de contrainte et d'incomplétude de l'artiste.

Sur la gauche, du point de vue de l’observateur (la droite de l’être), voltigent 9 oiseaux vers le ciel, sur la droite 3 autres se dirigent vers la terre ! 12 oiseaux… Peut-être 6 couples si la balance est juste. Observons le 12 : 1 et 2 (termes consécutifs) qui nous ramène à 3 la racine ² de 9. 3 iront se cacher près du cœur et 9 s’envoleront vers les cieux infinis. 3 la trinité du vide, de l’unité et de la dualité, qui ne font qu’un dans la nuit étoilée des espace S temps… et plus si affinité !     

Note contextuelle :

Le marasme entre les sectes gnostiques et leur dilemme (le politiquement incorrect) avec l'état et les institutions religieuses en place, ont longuement contribué à l'hermétisme total, un cancer (propre à fourvoyer toute information) qui s’est généralisé sous l’impulsion du matérialisme et de l’ère industrielle! Les invasions barbares, les intérêts politiques et les guerres de religions, suivis par la grande révolution et l'ère du consumérisme n'ont fait qu'accélérer notre oubli, nos manquements et l'entropie morbide des choses! A la base de cette souffrance, comme nous l’avons vu, la confusion entre le néant et le 0, mais aussi la mécompréhension de l’indéterminé qu'il soit indifférent de sexe ou de sentiments! Même pour les initiés à la gnose, cet/te "être", cet (7 ou Set) État inatteignable était uniquement logique et toute puissance, sans la moindre considération pour nous! A en juger par le traitement que la masse réserve aux différents, nous pouvons comprendre le pessimisme de ceux qui estimaient servir Dieu en obtenant calomnies, tortures et exécutions sommaires pour toute récompense! C'est ici que Baal (Baal solaire, Baal Hammon, puis Belzebuth, puis Satan) est né dans l'esprit des hommes : l'ange prodigue du grand chef d'orchestre indifférent et de Sophia (sagesse). Un ange dont on aura honte pour ce monde de chair, de convoitise, de temporalité, de souffrance! Les gnostiques, comme leurs semblables en général, n'ont pu s'empêcher de personnifier les chiffres, les caractères et la logique de l'univers dans des divinités dont les formes dépendent des contextes politiques et intellectuels de l'époque concernée. Hermétisme/confusionnisme… Rien de nouveau sous le soleil !  « Le démiurge, souverain de ce monde, est essentiellement un fou égocentrique dément qui vit l'étincelle divine que tous les êtres vivants contiennent, à moins qu'ils ne parviennent à s'échapper par la connaissance ou la gnose… » Un concept sans âge, qui aujourd’hui se décline ainsi : « la création manifestant les lois fondamentales de ce monde est le fruit du hasard ou d’un simple déséquilibre accidentel devant être compensé, un système d’exploitation empirique qui consume l’énergie inexplicable que tout l’inerte et le vivant contiennent. (A moins que le vivant ne parvienne à la notoriété et à la postérité par la connaissance OU (VS) la transcendance ! »… La grande compétition des con(s)/vaincus !    

Mais Satan ne serait-il pas l'orgueil, tout simplement ? Le gardien(s) de la survie, de l’intégrité et de la liberté relative des créatures vivantes?

Et le chef d'orchestre indifférent ne serait-il pas simplement l'enfant et le vieillard désarmés. Un chef d’orchestre dont l'intelligence éternelle nous offre le libre-arbitre que nous utilisons comme d'éternels adolescents gâtés totalement irresponsables? L’œuf qui fait la poule (l’enfance) et la poule qui fait l’œuf (l’adulte vieillissant)…

Les barrières morales, la culpabilité hypocrite du violeur et le sort que l'on réserve aux enfants et aux êtres indéterminés depuis quelques millénaires, entre autres exemples, tout cela constituerait-ils les raisons inavouables pour lesquelles le pécheur rejette ses fautes sur l’Éternel désarmé (pour citer Isaïe)? Rien n'est plus probable!

Autre fait important : les initiés à la gnose avaient accès à la philosophie, la métaphysique et mathématiques, mais n'avaient pas encore témoigné des découvertes de la science moderne, ni des vertus de l’épistémologie contemporaine... La polyvalence des alchimistes et érudits les plus brillants était leur atout ! Entre hier et aujourd’hui nombre de nos petits et grands génies sont à la fois des esprits scientifiques, artistes, philologiques et mathématiques (…) ! Je pense notamment aux forgerons de la langue française, dont on a peine à concevoir la substantifique moelle! Un mystère pouvant révéler des secrets bien gardés, des secrets pour lesquels on tue!

Malheureusement, l’hermétisme fait force de loi ! Ceux qui tentent d'ouvrir la boîte ou de divulguer les formules d’ouverture ont toutes les chances de se retrouver "naturellement empêchés" et digne de la mort d’Eschyle. Le malheureux fut tué par une tortue lâchée par un aigle ! L’hermétisme a-t-il un ange gardien ? Se demanderont les superstitieux… Azazel peut-être !

Belle et inquiétante métaphore, mais ne personnifions pas ! Azazel est un principe mécanique, chimique, physiologique! Dévoiler « la vérité » alors qu'il manque encore des éléments à la reconstitution de la pierre philosophale, revient à avancer en sens inverse d'une masse invincible d’individus, en se déclarant mais sans pouvoir les convaincre! Une dangereuse posture et pire encore pour celui qui tente un mouvement en contre-sens, en face à face avec les hordes et l’avalanche d’évènements qu’elles motivent ! Dans cette quête, nombre des chevaliers sont devenus fous ! Et nombre de courants gnostiques se déclarant au service de Dieu ont affirmé que son caractère inatteignable faisait de lui une entité indifférente capable d'engendrer le mal et de le voiler honteusement ! On retrouve ici la grande crainte de l’Eglise elle-même ! Fantasmagorie du mal qui selon moi trahi les manquements inavoués de l’Homme ! Non pas envers la logique qui demeure bel et bien indifférente, mais envers l'intention et l'Amour! Autrement dit, je me permets de penser que la majeure partie des gnostiques et des alchimistes déclarés n'avait pas assez de cœur, de pénitence ou/et de connaissances pour passer le pont et traverser l'au-delà du "ring-pass-not". La mort nous attend tous, mais le sacrifice inconditionnel de soi effraie tous les prétendants du plus talentueux au plus célèbre ! 

Un pèlerin gris qui s'avance humblement vers la lumière est avant tout un cœur intelligent, compassionnel et pénitent. Même scénario pour le spermatozoïde! A bon entendeur!

L'orgueil et ses 5 magiciens nous protègent, mais l'amour propre est le ministre pour lequel nous avons voté dans la grande cité des hommes, jusqu'à ce que l'orgueil nous tue les uns les autres... Les larmes de l’Éternel désarmé, que nous trahissons encore et toujours en soumettant nos enfants à l'éteignoir et nos parents au mouroir, sont ici!

Partout et nulle part!

Commenter cet article