Notre-Dame de feu
L’incendie de Notre Dame fait polémique…
Certains médias se sont permis : « De l’utilité des riches » ! Autrement dit, les riches du monde entier se font concurrence dans la construction d’édifices ostentatoires (qui aura la plus grosse, lequel prie le Dieu le plus puissant…), les chantiers se font avec les mains bonnes à tout des pauvres et l’usure, dans les deux sens du terme… Et lorsque l’édifice s’écroule, l’inépuisable métaphore est de mise : pas de riches, pas de remparts contre les ennemis ! Où sont les remparts contre le choc des civilisations ? Dans la compréhension de la sémantique, des mathématiques et autres connaissances qui nous relient les uns les autres ou dans le progrès technocratique qui nous ouvre la voie des armes et de l’opportunisme économique ? Dans ces grands empires que nous admirons toujours et dont nous sommes les héritiers, notre sérendipité collective recouvre d’or notre prétendu patrimoine civil et religieux, tandis que des enfants crèvent la faim devant l’indifférence de la place publique ! Cela a-t-il encore un sens ? Un poète prisé par la cour accouche de merveilleux poèmes déchirants sur la pauvreté, les riches le remercie grassement pour cette catharsis si subtile sans que les pauvres soient en mesure d’en comprendre le sens ou de s’acheter le livre… ? D’infâmes conflits permanents décidés par des philosophes embourgeoisés incarnant les épouvantails idéologiques qui tiennent le monde entre la peur et la faim, des philosophes toujours incapables de résoudre enfin le paradoxe dont souffre la justice dans une "démocratie" fondée sur le procès du libre arbitre ! Recouvrir nos merdes les plus immondes et les plus profondément occultées avec de l’art consommable… Cela a-t-il un sens ? Oui, celui de la fuite en avant.
Concernant la cathédrale : doit-on comprendre de la proposition « les riches sont utiles » que si les richesses étaient équitablement réparties, personne n’investirait pour sauver un bâtiment symbolique et national ?
C’est à croire que la rhétorique finit par rendre cons ceux qui en font leur(s) chou(x) gras ! Lorsque le corps mène une vie inutile et dénaturée, ses cellules dégénèrent plus vite… La nature est bien faite.
Une autre polémique est lancée :
Elle évoque justement un des nombreux nerfs de la guerre « des Terres du milieu » pourrait-on dire : Le procès du Talmud....
12 000 exemplaires du Talmud auraient été brûlés, dans la cour de notre dame, en 777 ! « D' après les médias israéliens », précisent prudemment les commentaires.
Quelle époque formidable !
Froids sont les mains, les os et les cœurs, froids sont les voyageurs loin de leur demeure... Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés lorsque la lune et le soleil sont couchés... Un avertissement au voyage émis par un philologue anglais? Bien au contraire! Un avertissement à l'empirisme sédentaire, à l’aventure coloniale et à l'exode forcé des différents et des boucs émissaires de l’Orgueil des Nations! Un avertissement sur toutes les formes d’obscurantisme et d’hermétisme. Des empires pour le meilleur et pour le pire, dit-on comme des cons en s'excusant de creuser la tombe de nos enfants! Quel est donc la clé sémantique cachée derrière le couteau d'Abraham? La lame! La dualité! Soit il disait à la masse ce qu'elle veut entendre et il sacrifiait l'avenir d’Israël et de ses enfants, soit il lui disait ce qu'elle ne voulait entendre et il sacrifiait ses propres enfants en subissant le destin habituellement funeste d'un guide honnête dans une humanité puérile et dégénérescente! Le monde entier paye le prix des mensonges millénaires ayant scellé l'évolution du monde occidental et moyen oriental autour de la méditerranée, ancien carrefour aux esclaves et aux richesses. Le bilan de la colonisation, la compétition économique, le consumérisme global et le réveil des dragons d'Asie ne sont que des conséquences déterminées de notre hypocrisie collective, de notre déni, de notre hermétisme réciproque!
Notre Dame de feu...