Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Freud VS Rousseau… Mais encore ?

19 Mai 2019, 16:55pm

Publié par Persone

Freud VS Rousseau… Mais encore ?
Freud VS Rousseau… Mais encore ?

« Notre conscience, loin d’être le juge implacable dont parlent les moralistes, est, par ses origines, de « l’angoisse » sociale et rien de plus. » - S Freud.

ET RIEN DE PLUS… ( ? ) Tout professionnel qu’il est dans un monde rationaliste qui s’appuie sur la raison en condamnant le libre arbitre, Freud ne précise pas ici que son propre raisonnement est soumis à l’incomplétude et à l’incertitude, ni qu’il est assurément conditionné par des forces qui déterminent son raisonnement. Causalité et déterminisme obligent, non ? L’absolutisme religieux ou l’idéalisme obsessionnel des romantiques ont donné bien du fil à retordre aux matérialistes « éclairés » ! Et comme souvent, nos idéologies passent d’un excès à un autre… Le désir ou le besoin de reconnaissance sociale est une force métabolique de la créature pensante (esprit dans le corps). Il en existe un grand nombre interagissant avec nos sentiments, notre raison et notre volonté. L’angoisse sociale est quant à elle motivée par la décadence qui ronge proportionnellement l’individu et le collectif qu’il incarne, autrement dit, à la difficulté croissante de s’épanouir dans la cité dévorante !  Il convient donc de distinguer ces deux notions pour mieux les comprendre et les réunir, ce que Freud ne fait pas, comme un collégien motivé par sa popularité.    

En affirmant la mauvaise nature de l’Homme, Freud se fait l'emblème du fatalisme des macabres farceurs que nous sommes! Monsieur Toulmonde dégénéré, par essence mauvais mais contrôlable par les intérêts… Voilà qui rapporte de l’oseille à plein tube aux plus malins et garantie un bel avenir à la démagogie! De la même façon cet opportuniste de Voltaire instrumentalisait la célèbre métaphore de Hobbes (à propos de la supposée cruauté des loups dont le Sapiens aurait hérité) pour se faire une place de choix parmi les "précurseurs » d'un nouveau monde dont la paix serait garantie par l'esprit de compétition et les promesses du profit.

Facile de définir comme un dogme le fait que l'Homme est et naît mauvais! Nul maître, nul esclave ne vous contredira… La foule et les hommes d’affaires vous applaudiront même pour l’avoir dit tout fort ! Notre cruauté légendaire est très opportune pour tous ceux qui profitent de l'hermétisme multiforme derrière lequel moisissent nos plus honteuses et simples vérités! Dans son cachot, Cassandre ne doit plus ressembler à grand-chose, Apollon lui-même n’en voudrait plus !

Hermétisme au nom duquel tant de mal ne cesse d'être fait, hermétisme global et dramatiquement réciproque qui scelle notre vulgaire boîte de pandore et le sacré cœur qu'elle contient.

Plus le temps passe, plus les rares initiés à la connaissance la portent comme un incommensurable fardeau ! Parmi eux des séniles, de jeunes orgueilleux, des lâches, des opportunistes, des protectionnistes… Et comme toujours une poignée d’humains encore nobles de cœur et d’esprit à deux doigts d’être anéantis par le jugement des autres !  Comment dire à tous ce que personne ne veut plus entendre ?

Comment se retrouver face à l'innocence, lorsque tous l’ont violée, humiliée, dénaturée et ignorée? Comment affronter son regard sans être médusé, alors que témoins de tous ces outrages, nous l’avons trahie, abandonnée et reniée ? Comment assumer la comparaison entre les médiocres raisons de notre déni collectif et la hauteur des préjudices vécus?

Aujourd'hui les techniques de base des psys se libéralisent comme le fervex ou les anti-bio pour la médecine générale! Nous vivons une époque hygiénique, les vaches doivent être heureuses et propres avant l’abattoir…

Prenez n'importe quel type dans l’air du temps, fier de s'improviser votre coach de vie d’un instant et avouez lui que votre cœur peine à supporter le poids de ce monde, qu’il perd son énergie de Saint-bernard... Il vous persuadera que des choses qu'il vaut mieux ne pas remuer vous ont probablement castré mentalement depuis le passage du col ! Et que la crise s’est probablement déclarée lors de l’affaissement mammaire de l’épouse !!! Force de démonstration il envahira ensuite volontairement votre espace… Physiquement pour être plus convainquant et sans que vous réagissiez, Saint-bernard préoccupé que vous êtes ! Moralité, vous êtes de ceux qui ont le syndrome du trop bon trop con et vous lui devez 70 crédits! Enfin, en quelques séances de positivisme pour vous prouver que vous le valez bien, il vous fera retrouver le bon sens de la marche ou le sens de la grande liesse collective, ou mieux encore, il vous fera repousser les dents et les couilles!

Être gentil, c’est souffrir ! … Une pathologie qu’on ne peut plus laisser faire !

Le comble de l'absurdité de notre époque et l’échec de la psychanalyse sont ici.

Commenter cet article