Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Je t'aime! Moi non plus. Silence on nous observe...

25 Mai 2019, 00:08am

Publié par Persone

Samson et la force nucléaire contrariée

Samson et la force nucléaire contrariée

Concernant les nombres, l'ensemble le plus inclusif est celui qui admet logiquement tous les autres, il est nécessairement infini: les nombres. Et le plus exclusif, celui qui n'admet que le plus petit dénominateur commun avec les autres ensembles: le fait d'être UN nombre. Mais comme le terme l'indique, celui-ci exclut aussi tous les autres ; autrement signifié tous les autres sortent de lui: 0! Or Zéro est à la fois point et infini, il est donc un chiffre unique et l'infinité des nombres. Autrement dit, il est un miroir exclusif inclusif... Immanence oblige!

D'un point de vue mathématique, posons-nous la question des rapports et des ratios entre les ensembles inclusifs et exclusifs.

D'un point de vue chimique ou mécanique, interrogeons-nous sur le développement comparé des systèmes relativement inclusifs (masse, stabilité, souplesse, complémentarité et interactions fusionnels entre les éléments...) et relativement exclusifs (matière, milieu ou mécanique instable,  susceptible, précise, subtile...) Ne forment-ils pas un magnifique "tout" métabolique?

D'un point de vue théologique, considérons l'influence de la tendance inclusive du christianisme hérité de nos ancêtres païens par l'Empire romano-germanique. Attardons-nous  aussi sans perdre de temps au caractère totalement inclusif de la laïcité et de cette entité économique qu'est la globalisation. Enfin, comparons ces forces aux caractères exclusifs contextuels propres au judaïsme et au nationalisme sous toutes ses formes.

D'un point de vue anthropologique, que pourraient nous dire l'étude comportementale d'ensembles soumis à des critères sexuels inclusifs (métissage ethnique et culturel) et celle d'ensembles pratiquant la sexualité officielle exclusive (sortie du patrimoine inévitable et entrée difficile). Comment les interactions  risquent-elles d’évoluer si  ces ensembles sont emmenés à partager le quotidien pour des obligations de croissance et d’économie positive.

D'un point de vue démographie, posons-nous la question de l'évolution des populations inclusives et exclusives en matière de génétique, mais aussi de politique et de millénarisme, interrogeons-nous sur la préservation de la lignée.

D'un point de vue physique, comparons ce qui est une mécanique inclusive (échanges d'informations et inversion des natures représentées par le neutron et les propriétés de l'électron: force nucléaire faible) et une mécanique exclusive (détermination du proton "la mère arrachée de son inertie").

D'un point de vue psychologique, comparons les tribulations d'un système humain inclusif fondé pour XX et XY raisons sur l'occultation des altérités réciproques par le voile du profit, des intérêts et de la croissance et celles d'un système exclusif totalement protectionniste, contrôlant pourtant la monnaie d'échange entre les systèmes.

Voilà qui d'un point de vue sémantique évoque la victoire de David sur Goliath ou la parabole du petit coq!

Mais à l'heure du nucléaire, considérons ce que le petit coq endurerait, seul sur une terre dévastée que ni lui ni ses ennemis ne méritaient, condamné à finir face à l’éternité une infernale partie d'échecs dont il fut l'initiateur.

L’un domine, l’autre attend son heure…

« L’Éternel désarmé ou l’Éternel des armées ? That’s the question! » - Une énigme Shakespearienne dont notre avenir dépend toujours.

La guerre des roses, les enfants qui trinquent et toujours un Mercitio dont le sacrifice entraînera la chute de la cité.

L’empire des sens, l’Empire de l’ordre et du chaos,  l’empirisme des excuses… Et décadence si affinité.

« Inclusivité VS exclusivité » est avant tout une dramatique comédie humaine, une histoire d’amour déçu. Un mauvais pas dans la danse cosmique des amants éternels et de nombreux et terribles cauchemars.   

La logique est ainsi faite que le plus petit peut contenir le plus grand, entendons-là le plus petit contient l'information du plus grand et ce qui soutient la voûte de notre demeure est aussi ce qui la relie à l'infini. Cela évoque par ailleurs le fait que l'infiniment petit et l'infiniment grand sont des révélateurs pour l'observateur qui accepte de concevoir sans ses yeux. Ainsi que le fait qu'un microbe puisse tuer un empire ou un coq innocent sorti indemne d'un combat de dominants. J'ai bien dit un coq innocent, pas son propriétaire, trop à l'image de ces humains cruels qui organisent les combats. Dans la bible, la lumière de Dieu descend sur le malheureux agneau, pas sur l'abruti qui l'a sacrifié pour se départager d’un frère qui finira par le tuer.

Autrement dit, le plus petit qui contient le plus grand est un simple mais universel principe qui indique que la dualité n'est que complémentarité entre de multiples repères. Complémentarité, pas conflit! La pensée lourianique tend vers l'intégration, mais toute bonne chose en ce bas monde vénal est souvent possédé par un opposant caché: intégrer pour comprendre, déconstruire ensemble et réparer? Ou pour détruire de l'intérieur de nombreux, puissants, mais hypocrites et coupables empires?

Si la proposition d'Isaac Louria était résolument humaniste et sans ambiguïté, le malheureux doit se retourner dans sa tombe à chaque fois qu'on l'honore!

« Je suis exclusif, mais grand Dieu j’aimerais tant qu’on me traite comme tout le monde » VS « Je suis inclusif, mais grand Dieu que les autres sont cons, dis-moi que je suis le meilleur et fais le reconnaitre par les autres » …, de mauvais observateurs, de machiavéliques entendeurs, de beaux parleurs et au final, De tristes farceurs, de pathétiques destructeurs… TOUS autant que nous SOMMES !

L’ironie du sort de la sérendipité et la pathétique prophétie de la zemblanité sont les révélateurs inconscients d’une humanité qui n’accepte ses quatre vérités que lorsqu’elle se retrouve face à la catastrophe accomplie. Apocalypse. Une humanité dont la crise de la quarantaine sera toujours relative à celle de l’adolescence. Une humanité adulte et expérimentée dit-on, une humanité déterminée qui soumet l’enfance à l’éteignoir et condamne la vieillesse au mouroir.

Il est enfin temps de faire tomber NOMBRE de paradigmes, temps de nous libérer des rituels, temps de briser l’hermétisme en comprenant ensemble la formule du sortilège qui annule les sortilèges !

La conscience de l’un se règle par rapport à la conscience de l’autre en tant que substance ou entité qu’elle soit identifiable ou non. Cela concerne les états et les natures et l’un et l’autre sont à la fois uniques et pluriels. Cette complémentarité c’est le principe de la monade de Leibnitz, compatible avec la double nature de la substance selon Descartes ou Spinoza, compatible avec l’arithmancie révélée par les langages, compatible avec la notion de trinité et compatible encore avec le théorème d’incomplétude et le fameux triangle d’Heisenberg… La monade et les monades, la vérité et les vérités, la vertu et les vertus… Le 0, les chiffres et les nombres…  

Spin, interférence et discontinuité révélatrice :

Il existe une distorsion de l’espace-temps entre les petites et les grandes perceptions, une distorsion qui paraît encore vertigineuse aux yeux de l’Homme ordinaire soucieux d’en avoir pour son pognon lorsqu’il profite du son et des images en couleur avec les nouveaux moyens titanesques qu’il a mis en œuvre pour un résultat plus « parfait » que le naturel… A son image (?)

A vos langages… Secouez les lances !   

 

Epilogue:

A propos des armées et du cerbère qui fait venir la mort par la terre, le ciel et les eaux...

 

L'option Samson inquiète, à juste titre. Mais elle révèle aussi, par les signes et les symboles utilisés pour la définir. Révéler avec ou sans apocalypse, nous avons toujours eu le choix.

Commenter cet article