Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Le nouveau procès des trois singes viendra par un hiver torride…

13 Mai 2019, 16:15pm

Publié par Persone

Le nouveau procès des trois singes viendra par un hiver torride…

Au crépuscule de la grande révolution, un progressiste et un homme d’Eglise discutent sur le parvis de Notre Dame :

Le progressiste annonce : « Au fond tu ne cesses de te demander si la magie existe malgré l’impossible toute puissance de Dieu ! Pour moi peu importe que la magie existe ou fonctionne, ce qui compte c’est de dénombrer, de développer et d’ordonner ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas ! »

« Mais c’est terrible ça ! » Répond l’homme d’Eglise surpris.

« Pas plus que le bûcher et le "process" inquisitoire dont les frères ont tant souffert ! Et avouez que vous avez caché trop de choses derrière votre Dieu ! » … « Ce qui compte pour toi, c’est de faire tourner la petite entreprise néanmoins colossale qu’il vous reste, autrement dit combien de types croient encore et à quel point pour vous permettre de manœuvrer ! » … « Tu auras toujours  une histoire à raconter aux fidèles et moi j’en ai deux totalement alternatives pour ceux qui ne croient pas ou plus ! A nous deux, nous sommes invincibles ! »

« Deux histoires ? » - Questionne l’homme de foi.

« Feu vert, feu rouge ! »

« Tu veux dire le bien et le mal ? »

« C’est plus fort que toi ! Non ! Si le manichéisme est de mode : feu vert ! S’il est obsolète : feu rouge ! Feu vert/feu rouge alternatifs, ça répond à tout, ça englobe tout ! On vous laisse le lien vertical, nous on gère l’horizontal dans un nuancier de gauches et de droites, borné par deux épouvantails aux extrêmes… le rouge et le noir ! Et puisque la dualité et la trinité s’instrumentalisent à merveille, un petit diable caméléon sera le gentil démagogue et deux petits diables tout désignés, le rouge et le noir, seront la voie du totalitarisme… Comment mieux garder  les vaches qu’en les comprenant ? » 

« C’est terrible ! »

« On vous a pas mis la terreur pour rien ! »

Caricature mise à part :

Nos prédécesseurs en ces temps de trouble étaient-ils si avancés pour pouvoir spéculer d’une telle façon ? Une erreur contextuelle, voilà qui arrangerait bien la vanité que les « Lumières » nous ont portée en héritage ! Mais c’est oublier que depuis la Rome antique, les pouvoirs démagogiques fondent leur contrôle des populations par une alternance entre la diplomatie de la plèbe et celle des patriciens d’une part et par l’option très efficace du triumvirat en temps de crise. On retrouve le nuancier, les extrêmes et les petits diables complémentaires ! Ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace… 

De vieux singes en délit d’initiés !

L’hermétisme est la grande maladie qui dévore nos orgueils respectifs ! Il serait temps d’abattre toutes nos cartes et de déconstruire nos langages pour commencer enfin la réparation de notre monde.  

Pour reprendre mon titre :

Le prochain procès des trois singes viendra par un hiver torride, lorsque l’Homme  aura inventé des lunettes qui lui permettront de voir ce qu’il aurait dû se contenter de comprendre !

Commenter cet article