Derrière le voile des illusions... la possibilité d'une île.
Tout parent au cœur intelligent ne peut être insensible à cette nouvelle école buissonnière propre aux enfants et aux petits enfants des acteurs de la cuisine des seventies! Tailler la route n'a jamais été un conte de fée, mais Ici Peter ne part plus avec son baluchon dans une campagne que ses aïeux lui ont apprit à connaître. De nos jours, les M. Filou ne s'intéressent plus aux talents de nos Pinocchios, mais à leurs organes ou à leur valeur sexuelle! Avant de laver leurs corps citadins dans les eaux de nos campagnes, nos petits fugueurs doivent dorénavant s'attendre à se charger en métaux lourds... Et les ZAD!!! "Sa majesté des mouches" sans la dimension exotique!!!
Ne négligeons pas non plus le fait que ces zones de non droit ont souvent servi de niches de recrutement pour le militantisme politique ou de réservoirs à idées et bassins d'expérience pour les laboratoires idéologiques. Il n'est pas superflu de penser que les spéculateurs de ce monde étant propriétaires de la totalité des terres ou ayant un œil sur elles, aient pu anticiper le ras-le-bol des moutons occidentaux et chercher à réduire l'impact d'une fragile et soudaine prise de conscience à la sphère de l'idiosyncrasie! L'étouffement en micro réserves naturelles, ça a marché sur les vrais indiens, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas sur ceux qui imaginent qu'ils en sont! Les moyens et les méthodes d'instrumentalisation ne manquaient pas: les occidentaux étaient en mal d'aventure mais l'aviation touristique commençait à rapporter gros! Il se trouve qu'ils sont aussi amateurs de drogues, de teufs, d'expériences exotiques, érotiques et désinhibitrices! Là aussi les usines tournent à plein pot.
Et il y a le féminisme, la pilule et la femme au turbin, comme ce con de mâle qui lèche déjà les bottes du premier venu qui le salarie. Et la fiscalité sur le travail de cette deuxième partie de la population mondiale qu'est la femelle. Pour s'occuper des mômes, reste l'éteignoir collectif: l’école, la garderie libérale et la TV! Ah, la TV! La porte ouverte à toutes les fenêtres pédagogiques 🤣... La pilule, c'est la révolution, la paix pour la femme et un miracle sans précédant pour le "pénétrator"... La sexualité débridée c'est sympa, mais au delà du féminisme, ce sont aussi et surtout les performances du lubrifiant et des excitants qui font leur révolution! Je n'évoque pas l'explosion de la pornographie la plus hard depuis cette époque!
Autrement dit, l'empire est partout, ce n'est pas en le fuyant à Katmandou ou dans le Larzac que ces nouveaux illuminés iront bien loin. Et c'est intéressant de les voir se perdre en cherchant dans la mauvaise direction!
Que reste-t-il de cet élan aujourd’hui? Des soixante-huitards embourgeoisés qui serrent les arbres contre leurs cœurs, qui organisent des treks pour retraités avec bâtons de marche à 150 écus la paire et qui sacrifient leurs économies dans le business du New-Age... Pour parler de ceux qui n'ont pas croqué tout simplement dans la pomme de la réussite clés en main du nouveau monde! Notons parallèlement que la plupart des leaders communards, trotskistes ou leurs opposants légendaires du GUD sont tous devenus des planqués gagnant leur grâce pitance en servant d'hommes de paille (ou de main) sur la scène politique internationale! Les autres? Tous ceux qui avaient servi de bassin d'étude aux laboratoires idéologiques? Des punks à chiens, abîmés par la 8.6, pour les anarchistes persistants... Et de nombreux fachos qu'on tente de contenir derrière les promesses du retour du roi et du grand mouvement nationaliste international! Côté gauche, côté punk, côté jeunesse pommée, le mélange des styles est prémâché: teuf, techno, complot, extra-terrestres, militantisme à toutes les sauces, lâcher-prise, nihilisme, fraternité dans la galère et jeu de dupes avec les autorités...
Je conseille à tous de regarder ce docu fort intéressant (!!!) avant une session de ciné thématique! Après le message de cette jeune fille, il ne serait pas superflu de regarder "Las Végas Parano", avant de faire une pause dans le lapsus tragicomique d' "Into the wild". Pour suivre l'entracte, tenter "La plage" de D. Boyle afin de comprendre le "apocalypse now" de la nouvelle Hollywood et de la silicone valley! Enchaînez ensuite sur "captain fantastique" pour retomber les pieds sur terre! Enfin, pour faire une synthèse à froid, je conseille de regarder "les 400 coups" et "L'enfant sauvage" de François Truffaut!
Merci encore à Angine Angeline, merci à l'homme derrière l'avatar! Merci de m'avoir suggéré ce contre voyage! Merci de soulever d'humbles et prometteurs petits cailloux face aux tambours de la toute puissance!!!!
On the road again...