Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Déconstruire et réparer... (commentaire sur la guerre des "ismes")

30 Août 2019, 16:39pm

Publié par Persone

Déconstruire et réparer... (commentaire sur la guerre des "ismes")
Déconstruire et réparer... (commentaire sur la guerre des "ismes")
Déconstruire et réparer... (commentaire sur la guerre des "ismes")

Texte métaphysique proposé :

L’humanitarisme philosophique sous-estime l’âme immortelle par le fait même qu’il surestime l’animal humain; il oblige quelque peu à noircir les saints pour mieux pouvoir blanchir les criminels, car l’un ne semble pas pouvoir aller sans l’autre. Il en résulte l’oppression des contemplatifs dès leur tendre enfance : au nom de l’égalitarisme humanitaire, des vocations sont broyées, des génies
dilapidés par l’école en particulier et par la mondanité officielle en général ; tout élément spirituel est banni de la vie professionnelle et publique, ce qui revient à enlever à la vie une bonne partie de son contenu et à condamner la religion à la mort lente.

F.Schuon Castes et races.

Réaction laïcarde commune:

L'âme immortelle, ça existe ça ? Si vous en connaissez une, pourriez-vous me communiquer son 06 ?

Réaction classique des internautes du meilleur des mondes:

Ahahah, uhuhu! MDR...

Médiation:

Ceux d’entre nous capables de différencier les notions d'âme, d'esprit ou de fonctionnement cérébral (...) ne sont pas nécessairement des croyants ou d'aveugles grenouilles de bénitier!

A force de se radicaliser et de fuir ses responsabilité de l'avant, la laïcité devient du "laïcardisme" et au final, une nouvel forme de sophisme quasi religieux. Vous avez remarqué, j'ai utilisé la laïcité comme sujet pour évoquer "l'âme" que l'on pourrait prêter à cette dernière... Bon ok, disons "l'esprit luminaire"   ... Pas par moquerie, mais pour montrer les différentes façons d'utiliser le signifié des mots pour tenter de se comprendre les uns les autres. La transgression était donc volontaire.  

Mais il y a plus grave dans les paradoxes du déterminisme laïcard (attention, je précise que j'étudie entre autre les religions et donc la théologie, mais ne suit aucune institution religieuse quelles qu'elles soient!!!)…

Les rationalistes matérialistes des lumières, trop contents d'avoir assouvi leur vengeance face à l'obscurantisme, ont pourtant engendré une nouvelle forme de déterminisme de la "Toute Puissance" en niant le libre arbitre!!! Pas mieux que la religion absolutiste nous déclarant comme pauvres pécheurs devant se plier au Dieu impénétrable!!!! Pour ces joyeux et célèbres révolutionnaires, nos choix ne sont que le fruit d'une causalité ABSOLUMENT déterminée et les loups idiots que nous sommes ne décident en fin de compte de rien!!! Libre arbitre n'est pourtant pas liberté, mais "responsabilité de nos actes et de nos choix dans un monde dont les lois et les constantes sont déterminées! Tout est relatif … Malheureusement, avec ce premier paradoxe et dans un monde ABSOLUMENT déterminé, pas étonnant que la démocratie et la justice n'est plus le moindre sens puisque personne en définitive n'est considéré comme responsable de ses actes! La justice est donc un simple principe de précaution social par défaut et rien ne défera le fait qu'elle reste à deux vitesses... Foutaises, opportunisme et DOUBLE PARADOXE!

Second paradoxe laïcard : nier l'âme par simple précaution anti religieuse revient à nier le rapport entre la conscience et la matière, ainsi que la logique pure et l'intelligence évolutive et recyclable de l'univers! Un mathématicien et un physicien ayant travaillé sur les rapports et les différences entre les disciplines classiques (newtonienne, euclidienne...) relativistes et quantiques confirmerait ce paradoxe plus idéologique et contextuel qu'autre chose! La conscience au sens large peut être assimilée à la logique, sans parler de capside pour former le virus ou de corps concernant l'animal et l'Homme. Bref nous évoquons ici l'âme éternelle des choses et non choses, la logique non figurable mais dont la compréhension de l'observateur peut s'approcher malgré son incomplétude. La conscience n'est que le RATIO! Une chose ne peut avoir conscience d'elle-même, ni de son unité relative, sans son double (dualité, relativité et plus si affinité)... Métaphysique? Oui, mais dans le sens rationnel du terme: philosophie par la géométrie, l'arithmétique, l'algèbre et la physique.

Dans quel but ? Et pourquoi être aussi bavard pour une simple moquerie lancée par un internaute dans l’ère du temps (le temps du fatalisme égayé par le positivisme à la carte, la fièvre du militantisme ou l’opportunisme sous toutes ses formes) ?

Pour déconstruire nos langages incompris et réparer le socle commun des affres de nos altérités réciproques!!!!!!! 🌱🦋

 

Commenter cet article