Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Le retour du CHAMP/PIGNON

10 Août 2019, 23:40pm

Publié par Persone

Le retour du CHAMP/PIGNON
Le retour du CHAMP/PIGNON
Le retour du CHAMP/PIGNON
Le retour du CHAMP/PIGNON

J'attire de nouveau votre attention sur un article posté le 16 juillet dernier (2019):

Comment un champignon muni non pas d’un cerveau central mais d’innombrables cellules autonomes reliées les unes aux autres avance-t-il dans la vie ? Il sait ce qu’il peut manger, il colonise uniquement l’espace et se met en dormance lorsque les conditions de vie ne sont pas ou plus réunies, il reconnait la nature des milieux et des créatures qu’il rencontre, il transmet autant qu’il reçoit, il mémorise jusque dans sa propre nature la plus profonde, la plus inerte dit-on. Et il n’a aucun intérêt à falsifier des informations !

La société n’est-elle pas un organisme collectif relié à un programme commun évolutif, mais doté de multiples cellules douées d’autonomie ? Du moins avant qu’on ne le reprogramme… La nature et la fonction de nos langages ont été déterminées depuis la forge où nous avons mis les chiffres, les nombres et les caractères (lettres) au service du pouvoir et de la puissance productiviste ! Et les titans que nous invoquons à travers cette projection collective qu’est l’Orgueil dégénéré des nations, servent-ils l’empirisme d’intérêts morbides et hypocrites ou un quelconque accord systémique propre à la durabilité de la vie ? Ces titans ne nous conditionnent-ils pas dès l’école ? Et plus tôt encore concernant les générations pub et écran 3.0 ? Ces personnalités morales sans la moindre légitimité naturelle, sans la moindre logique manifeste ne nous obligent-ils pas à travailler pour la ruine en nous persuadant que nous sommes méritants pour tout ce labeur, ce travail d’équipe et ces innovations ? N’est-ce pas le comble de l’absurdité ?

Le champignon (champ/pignon) nous donne depuis toujours l’exemple de la démocratie directe, mais nous demeurons aveugles ! Comment ? Comme nous l’avons vu, il reconnait la nature des milieux et des créatures qu’il rencontre en colonisant l’espace. Lorsqu’il rencontre un de ses semblables, il offre et reçoit des informations jusqu’à ce que les deux souches puissent exploiter au mieux les espaces. Or dans un système de conquête effrénée nourri par des « cellules » interdépendantes (non autonomes), que se passe-t-il dans les régions limitrophes ?  La guerre, les déchirures et la souffrance. La grande excuse bidon du choc des civilisations ! Alors que ces régions auraient pu être de hauts lieux d’échange et d’épanouissement mutuel liés à la rencontre des CULTURES ! Des cultures d’essence mycélienne déniée !!!  Et ici que devient le libéralisme ? Le libre-échange de la connaissance en toute gratuité : le partage de l’information non matérielle ! Il est ici notre CAPITAL ! En toute franchise non franchisée, non « franchisable »! L’usure, sans l’usure de l’être et de son patrimoine (patrie du moine), le travail sans le corps rompu (corrompu) du père sévère (persévère)… Le prêt, sans ce maudit intérêt !

Et nous voilà enfin avec une substance, une moelle de la vie retrouvée qui réconcilierait ipso-facto tous nos « ismes » en guerre : le progressisme, le socialisme, le libéralisme, le conservatisme, le traditionalisme…  

N’est-il pas temps de réaliser enfin notre impuissance à régler le suicide programmé par notre complexe de toute puissance ? Chacun d’entre vous se sent véritablement épanoui en nourrissant la grandiloquence de notre progrès matériel tandis que le monde se meurt ? Tandis que vos enfants barbotent une fois par an dans des mers et des rivières d’eaux contaminées pour oublier les bacs à sable sordides dans lesquels ils s’épanouissent 11 mois sur 12 ? Entre deux tours de béton et pendant que vous tapotez sur les claviers de vos précieux portables pour optimiser votre futur cancer ? Certes, nous avons une excuse : tout le monde est logé à la même enseigne ! La belle affaire ! Et une autre encore, la plus indécente de toutes : à chacun sa vérité ! Attention, passé un certain stade de dégénérescence, le cancer est en phase de métastase ! Passé un certain point de non-retour, l’être lui-même devient illégitime ! Ici, la logique s’imposera d’elle-même et nous mourrons dans des souffrances proportionnelles à nos manquements.  

L’arithmancie révèle les langages, tous les langages ! Elle permet aussi de vulgariser pour tous, le seul et unique sortilège qui annulera tous ceux que notre folie des grandeurs a posé sur le berceau de nos entreprises collectives ! Allons-nous continuer à faire du hasard l’excuse de notre nihilisme alors qu’il est en tout point compatible avec le déterminisme qui est lui-même tout à fait compatible avec le libre arbitre et donc la responsabilité de nos actes ? Allons-nous enfin saisir notre chance ou demeurer possédés par cette fortune qui s’accumule proportionnellement à notre infortune globale, à notre incertitude hypocrite ?

Déconstruire et réparer !

Personne.

Commenter cet article