Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Les tables de Nultiplication

19 Janvier 2021, 16:28pm

Publié par Persone

Cette courte vidéo devrait aider ceux qui se sentent attirés par mes intrigues arborescentes, mais dont la motivation se heurte à un des grands écueils de l’hermétisme:

« Les maths ne servent qu’à calculer et à mettre en équation les forces et les mesures de l’espace et du temps, leurs applications ne sont que d’ordre matériel. Vulgairement dit : un chiffre ne veut rien dire. »

Le résultat de trois millénaires de conflits et de réconciliations d’intérêt entre le chef, l’ingénieur et le prêtre.  

Au passage, je remercie l'auteur de Micmaths, qui ne se laisse pas glisser vers la dangereuse pente de la déconstruction du langage, mais dont je vous conseille la chaîne!

Cette courte séance ne développe pas les questions suivantes :

  • La sémantique, et particulièrement le signifié ordinal et cardinal des chiffres dans leur valeur composée ou réduite. Je rappelle que la valeur réduite s’obtient par la sommation des termes consécutifs et que cela est lié au système décimal dont le choix de 10 chiffres est lui-même issu des propriétés arithmétiques des nombres. Ex : 32 c’est trois dizaines et deux unités, donc  5 « éléments », la sommation des termes consécutifs est l’addition de 3 et 2 (32 étant une suite logique de termes consécutifs) qui nécessairement donne 5. Le fait que tout nombre soit lié à un chiffre qui a une signification est un de ces secrets hermétiques que l’on n’apprend pas à l’école, école qui devient un éteignoir pour les cœurs intelligents et une arme redoutable pour les prédateurs du moment ! Je rappelle aussi la valeur sémantique des chiffres en quelques mots incomplets : 0 vide inatteignable…  1 unité relative… 2 dualité, dédoublement… 3 deux points opposés ou inverses et un milieu, 3D, repère de ce qui est semblable (couple) et différent, base des 6 directions, 4 double du double, carré, cube, quatrième dimension (temps), 5 médiateur des ordres de grandeur, équilibre gravitationnelle par les symétries, quintessence, énergie, 5 sens, 5 doigts pour la main de l’Homme bâtisseur… etc.  
  • La relation logique entre les chiffres, les nombres, les signes et les lettres, phénomène logique dû à l’immanence du langage, puis savamment étudié et développé par les héritiers de nos langues véhiculaires depuis l’Antiquité.
  • L’application sémantique de la logique arithmétique et géométrique qui s’exprime pourtant partout, en nous et dehors, aussi loin que nous puissions voir. Ce que l’on ressent en vivant et en observant, ainsi que la façon dont nous l’exprimons pourrait correspondre à ce que disent les mathématiques et la géométrie infernale ? Oui ! Concernant le docu : la table de 2 est érotique non ? Dédoublement à l’identique et multiplicité des formes. Et tout cela s’exprime dans un cercle (un point et son rayon ou deux points et un milieu pour détailler le diamètre) ou une sphère en 3D (6 directions).
  • Et la nécessité de cette déconstruction du langage pour mettre enfin à plat trois millénaires d’obscurantisme religieux et de fracture entre l’Homme de science et l’Homme de Dieu, deux millénaires de choc des civilisations justifié par la cause religieuse et deux siècles de réconciliation par le profit, en mode industriel, en route vers le consumérisme exponentiel.   

Néanmoins ce type de format présente l’avantage d’être visuel et donc moins contraignant que l'écriture... Plus ciblé, plus facile d'accès, animé, sonorisé s'il faut (...) la vidéo courte a de l'avenir! C'est semble-t-il la bonne formule en des temps de de nivellement par le bas et d’autodafé en pantoufle.

Revenons donc  au contenu pédagogique de cette merveilleuse initiative de vulgarisation en image:

Et en matière de « qu’est-ce que ça veut dire », et bien ça parle de structure et pourquoi pas d’atome, ou de champs de forces, de rotation et de gravitation… De Genèse peut-être aussi : ce qui est potentiel (arithmétique, géométrie encore abstraites) et manifeste (physique, observable par observateur dans milieu)… Et si atome crochu, ça parle aussi de cul ! Enfin de « vergences » et de trous quoi ! D’ombre et de lumière, de beauté et de mystère…  

Le narrateur ne s’aventure pas sur ce sentier, trop vaste comme il le dit lui-même.

Voilà, bon visionnage ! J’espère que cela motivera les plus hermétiques à comprendre que la révélation du pot au roses (pourrissantes), par le langage lui-même (par les chiffres, par les nombres et leurs géométries, leurs signes, leur musique...), est une valeur aussi subtile (infime) que sûre et salutaire en ces temps de titanesque et grossière incertitude. La déconstruction des langues et du langage, l'art conjugué de la sémantique, de l'arithmétique et de la géométrie... Tout est à redécouvrir! Il est plus que nécessaire que cette discipline voyage de par le monde pour réparer de l'intérieur les cellules de notre réseau cancérisé ! Les conséquences sociales et politiques de cet enseignement, dès l’école et les premiers courts de maths et conjugaisons, pourraient bien être le petit « facteur » dont le Léviathan, contre toute attente, attendait impatiemment la venue. Une lettre, un signe, un pardon sans prière, des mots qui guérissent les maux, et un lien qui libère. 

CAB

Commenter cet article