Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

GHOST IN THE SHELL...

11 Août 2021, 15:45pm

Publié par Persone

Inspiration au point 0

 

Bonjour à tous,

Je rappelle pour les nouveaux venus que ce blog soutient un projet de réforme de l'enseignement général visant à familiariser les enfants avec les mécanismes cachés de leur propre langue et à leur conter la fabuleuse Odyssée du langage. Un effort de déconstruction épistémologique que l'école amorce timidement, sous la pression omniprésente, l’oppression donc, de la révolution permanente de notre entreprise globale, en perpétuelle et vertigineuse construction. En cours d'un tel apprentissage, les élèves observeront le parallélisme entre l'escalade relative à l'exercice du pouvoir, la dynamique du progrès et les mises à jour de l'architecture des langues véhiculaires. Je rappelle que ces dernières se sont structurées par un long travail d'alchimistes témoignant d'un Moyen-âge et d'une Renaissance au cours desquels les arts, les sciences, la religion et la politique bouillaient dans un même chaudron. Avant d'être séparés les uns des autres et sectorisés individuellement à des fins de croissance et de paix tacite sous le signe des profits matériels. Le but de ces cours servant de passerelle entre toutes les matières dites classiques, consiste donc à transmettre la façon dont l'Homme moderne utilise les 7 arts libéraux dans son expérience du langage. Une expérience  qui peut nous apprendre à vivre ensemble ou à nous exploiter les uns les autres.

Il est vain de prétendre apporter la lumière et les liens qui libèrent (ce que les grands vainqueurs de l'Histoire ont pourtant fait), en revanche, démystifier les liens qui enchainent et apprendre à distinguer les lumières artificielles de celles qui brillent au-delà de la caverne, est un travail de déconstruction très constructif. Tel est le travail de alchimiste, qui contrairement aux démonstrateurs et aux démagogues, ne viole pas la matière et les esprits avec lesquels il interagit. 

Nos enfants sont blasés ? Euphémique question n'est-il pas ? Et si l'école avait l'audace de leur présenter "les choses emmerdantes" ainsi : les adultes, qui jusqu'ici ont écrit l'Histoire se voient donc comme les représentants conscients de l'humanité. Néanmoins, à l'échelle des âges et face au bilan de nos frasques consuméristes, cette dernière se réduit factuellement à une tripotée d'ados en furie, qui utilisent leurs mains bonnes à tout, leurs pelles, leurs seaux et tous les moyens dont ils disposent, fiers de leur grandeur, pour se foutre sur la gueule, pour se réconcilier hypocritement sous le signe du profit et pour consumer toute l'aire de jeu. Vous vous sentez victime d'un indicible abus de pouvoir ? Apprenez donc à reconnaître comment la bête que vous êtes couve déjà en elle la tentation du délit d'initié. En clair, "wesh": si tu veux savoir quel genre de divin ou mortel salopard te manipule, demande-toi quel genre de bolos tu es. 

 

Je profite de "l’1spiration" de mon dernier article "Syntax error - Fatal error" pour rappeler la vocation du blog et du groupe de discussion qui l'accompagne sur Facebook (intitulé "Déconstruire et Réparer")…

Et de leur auteur qui comme Ulysse témoigne des avantages et des inconvénients de n’être personne, dans la brume électrique d’une Olympe dernière génération. Voilà qui permet de berner les cyclopes, de préserver l’honnêteté intellectuelle et spirituelle de la notoriété, et surtout d’échapper au formatage et à la vigilance des nouveaux "dieux" de la grande cité humaine. Mais nul n’échappe aux infinis attributs du zéro, nul n’échappe aux propriétés des chiffres et des nombres qu’il ordonne. Nul n’échappe à l’impitoyable amour qui unit la matière et la conscience ! Au-delà du monde ordinaire, l’odyssée que l’Homme doit accomplir l’expose à la colère des dieux, à la puissance des éléments, à l'oxydation, à la réduction et à la mise en solution, dans le processus de l'Anabase et de la Catabase. Sans assurance vie, sans GPS... En sus, lorsque la mer prend l'Homme, le pauvre diable, disons la malheureuse bête doit prendre conscience des nombreuses épreuves qui attendent ceux qui cheminent à contre-courant dans un système thermodynamiquement instable.  A contre torrent, jusqu'au "Temple" ouvert qui renferme le cœur, la nature et les sens des forces qui nous animent. Quelle clé pourrait-elle protéger un temple ouvert ?  Fort prob/able/ment celle qui se compose des fragments retrouvés et recomposés à chaque cap franchi par le pèlerin, dans son voyage à double sens dans les domaines de l'impénétrable 0. Dans le monde ordinaire, où les ombres sont reines, percer les obstacles et chercher la lumière naturelle n'est pas de mise. Ulysse n'aurait jamais dû se laisser prendre par la mer, maudissons-le comme Cassandre. Tel est la loi du plus beau, tel est la loi du plus fort, appliquée sur et par les plus faibles, sous la contrainte. Les plus faibles ayant la force du nombre. Un paradoxe sur lequel repose le poids de cette malédiction qui enchaîne les forts et les faibles à un consumérisme compétitif et suicidaire.

La formulation semble énigmatique, mais elle signe les engagements tenus dans ce blog.

 

Impitoyable + amour = 0 

Une énigme sémantique qui date des premiers prophètes. Dieu désarmé ou Dieu des armées ? Quelques éléments de réponse : impitoyable logique, impitoyable causalité, conflits, puissance et chaos en la matière, certes… Mais susceptible corps (unité relative de matière), intelligente et fragile cellule, indicible subtilité de l’être en tant qu’observateur et acteur des évènements... Logique ne va pas sans ordre et chaos, sans unité, dualité et plus si "1finité" !  Savoir compter jusqu'à deux permet déjà de se raconter de nombreuses histoires au coin du feu.

D(4)I(9)E(5)U(3) et la logique sont aussi impitoyables que désarmés et incapables d’écrire l’Histoire de l’Homme à sa place ! Néanmoins si l'Homme se place au centre de l'Histoire et a la prétention de s'estimer inventeur et maître du langage, créateur du Grand Livre de la vie, il paiera les conséquences d'avoir joué avec les seules lois écrites, disons déterminées par la nature. Désarmé n'est pas indéterminé.

Un Ferré féru d’équations ajouterait : Désordre = ordre – pouvoir. Ou encore Ordre = désordre + pouvoir… A méditer.

Après un petit interlude vidéo (ci-dessous), je vous propose la première partie d'une suite logique de termes méditatifs...

Pourquoi cette vidéo ici ? Parce que le nerf de la guerre est sous-tendu par le traitement et l'instrumentalisation de l'information par l'orgueil humain.

Entre autres, posons-nous la question suivante : la menace virale du Fentanyl et celle de Tiktok ne sont-elles pas un retour de bâton des guerres de l'opium que nous avons menées contre la Chine ?

 

Méditation N°1 :

 

Je rappelle le fil conducteur de mes deux derniers articles…  

Le langage s’incarne en personne et pas nécessairement en la personne humaine !

Et la vérité, en tant qu’accord de langage universel, fuit les foules humaines comme la peste. C’est la langue perfide de la démagogie qui s’incarne dans la foule, un langage falsifié et dénaturé qui permet à l’Homme de devenir quelqu’un au sein d'une personnalité morale reconnue et de gouverner hypocritement la masse sans nom !

Bien qu’il soit peu probable que la magie du langage universel s’incarne en une seule et unique personne, y compris dans une période donnée, l’avalanche "entropique" des évènements en matière de civilisation tend néanmoins vers une décadence prévisible du nombre (ou masse), dont seuls les plus petits (les chiffres en tant qu’unités soustraites du 0) bénéficient de l'invisibilité et de la liberté de mouvement suffisante pour remonter le courant jusqu’à la source des maux. Les guides, les prophètes sont des phénomènes locaux dans le temps et l’espace. Et pour être unique, le Machia'h ne peut être que symbolique : l’Homme accompli, en tous, unique et pluriel, humain et divin... Bref, les guides ne courent pas les rues, un phénomène normal, une simple question de logique, de physique. Néanmoins, l’important ce n’est pas le ou les messagers, mais le message, si tant est qu’il invite à apprendre et à enseigner l’art d’apprendre et de désapprendre. Un art anti démagogique qui pourrait bien réconcilier l’Homme avec sa double nature (humain/divin) et celle qui l’entoure et le constitue.

Il semble donc légitime que l’Église chrétienne ait achevé l’universalisation de Joshua en Jésu(i)s Christ et qu’une de ses branches (la chalcédonienne) fut amenée à trancher sur les questions de la Trinité et de double nature de la substance !

Tel était le but de la rédaction de nos textes de référence, depuis l’Antiquité : consigner la mémoire, expérimenter la magie des mathématiques, des chiffres, des nombres, des formes et des lettres, et renseigner sur la détermination du monde et l’observation des cycles. Le fameux pont entre la physique et la métaphysique. En Occident et au Moyen-Orient, cela concerne particulièrement le Coran et la Bible, Ancien et Nouveau Testament compris, des artéfacts écrits dont la substance demeure paradoxalement HERMETIQUE.

 

L'Hermétisme pour les nuls :

Qu’est-ce que l’hermétisme, au-delà du corpus alchimique signé Trismégiste ?

Un domaine de connaissance toujours opaque à ce jour, réunissant l’art du langage, les anciens savoirs, la science moderne et ses dernières mises à jour. Un espace de réflexion que se réserve l’élite des ministères de la magie et des affaires ordinaires. Néanmoins le verrou scellant le sanctuaire de ce domaine résiste encore aux intérêts partagés du chef, de l’ingénieur et de l’autorité religieuse ! Ce sanctuaire à la fois protégé et ouvert à tous, l’ouvrier n’en a pas connaissance. L’ouvrier c’est le "moldu" lambda qui suit le verbe et les consignes. "L’ouvrier est lui-même hermétique aux subtils domaines de la connaissance…" - dit-on parmi les mages les plus imbus de leur personne. "… et il a lui aussi des intérêts dans l’accord tacite ! "

Une vision cruelle, certes ! Mais que notre Histoire et notre Actualité confirment. Le philosophe appelle cela la servitude volontaire. Le monstre de l’ignorance grandit chaque jour un peu plus que la veille. Il convient ici de comprendre que l’irrationalité du nombre est un phénomène naturel, ainsi que la répartition du cœur intelligent au sein d'un ensemble, en fonction des facteurs génétiques individuels et du poids des forces/contraintes qui s’appliquent à l'ensemble. Remarquons néanmoins qu’en se réservant ce domaine de connaissance dit hermétique depuis l’Antiquité, nos élites et l’État, en tant que responsables de l’éducation des masses, se sont rendus responsables d’un système d’exploitation qui RENFORCE le gap intellectuel entre un petit nombre de décideurs et la masse de plus en plus incontrôlable qu’ils tentent de gouverner. En d’autres termes,  notre système d’exploitation maintient les écarts vertigineux entre l’épanouissement mental des initiés, des contremaitres et des ouvriers reproducteurs. Cette hiérarchisation des connaissances, les initiés n’en tirent qu’un profit vénal : contrariée ou non, leur conscience doit se plier aux obligations de résultat de leur entreprise et pousser toujours plus loin la dangereuse manipulation du langage et de la matière. Et ceux d’entre eux qui possèdent un cœur intelligent sont invités à le sacrifier officiellement sur les bancs de l’école, un pacte nécessaire pour que l’Orgueil des nations vous enseigne la ruse et le pouvoir de la raison pure. Dans un tel système, la perversité de notre accord tacite maintient fermement la  répartition du cœur intelligent humain de la façon suivante : une minorité de têtes borgnes (s’étant elles-mêmes fichu un doigt dans l’œil) gouverne la masse aveugle d’un corps rompu et soumis (se tirant perpétuellement une balle dans le pied). Or un meilleur rapport entre "l’intelligence" et "la connerie humaine", ainsi qu’un équitable accès à la maîtrise du langage de l’Homme et de la nature, sont les seuls alternatives capables de compenser les activités conjuguées de la mécanique des foules, de l'intendance des borgnes qui les influencent et de la gouvernance aveugle des entités FATALES (une machine, une bureaucratie, un paradigme temporel quelconque). Libéré du paradigme de la hiérarchisation absolue, la conscience propre de l’individu tend à retrouver son contact avec la nature, son discernement, sa capacité à gérer l’ambiguïté et la responsabilité de ses actes dans un monde déterminé.

L’hermétisme, en tant que secret d'initié, est le moteur de plusieurs phénomènes intimement reliés : la crise perpétuelle du consentement à l’intérieur de l’entité collective, la révolution permanente et les besoins de production qui en découlent; et par conséquent, la colonisation illégitime des entités dominées par les entités dominantes, les conflits perpétuels entre les entités dominées, ainsi que la guerre/compétition planétaire entre les entités dominantes. Instrumentaliser l’hermétisme "naturel" du subtil langage de la nature pour exploiter le nombre, revient à comparer la société à un corps humain en définissant le pouvoir absolu de la tête (l’élite) sur les organes et membres subordonnés que sont les pieds, les mains bonnes à tout et les ventres affamés. Notons que ce paradigme corrobore avec celui (obsolète) de la loi de la domination comme facteur principal de l’évolution… Or cette théorie, dont Darwin est le père bien malgré lui, est fausse. Cela est démontré par la plupart des études contemporaines en matière d’adaptationnisme. Tout ce que nous pensions de la communication en matière d'inerte ou de vivant est à revoir!

Que faire ?

Remettre l'action et les moyens qu'elle impose à leur place, serait déjà un bon début. Mais qui à donner l'ordre ?

 

Démystifier enfin la corruption du verbe nous éviterait le pire ! Et il semble temps de ranger la notion de copyright au placard, de briser ce sortilège présentant la moelle de la connaissance comme une boîte totalement hermétique, dont les serrures ne répondent qu’à une entité exclusive définie par le divin ou par défaut, à une élite influente et gouvernante ! Ce même sortilège qui déclare officiellement qu’Excalibur ne peut être arrachée de son socle que par une tripotée d’élus et de champions proclamés, régnant sur la masse électorale.

 

La vulgarisation des secrets du langage a fait couler beaucoup de sang sur l’échiquier de la politique intérieure et extérieure ! Entre les puristes, les prosélytes, les conservateurs, les progressistes… Entre les mages aussi, concernant les conséquences des sortilèges du matérialisme sur le monde des moldus : dès la Révolution industrielle, certains initiés prévenaient que la science allait vulgariser le langage de l’univers, non pour le révéler mais pour pousser son instrumentalisation dans le but d’une technologie toute puissante. D’autres, plus opportunistes, ont tenté l’aventure et nous obtenons en effet une planète de singes totalement stupides, armés jusqu’aux dents, liftés, améliorés et en prosternation devant une boîte à coucou qui les observe et apprend d'eux !

Vous l’aurez compris, l’hermétisme "naturel" relatif à la subtilité du langage et à la protection du sanctuaire contre le viol du grossier, cohabite bien malgré lui avec nos super puissances : citons le caractère fatal de tout système d’exploitation (le paradigme, la bureaucratie, l’IA), le penchant naturel de l’Homme pour la décadence (descendre est plus facile que monter), le pouvoir de la démagogie (la raison et les intérêts temporels) et la nature sans tête ni âme de l’entité collective (la foule, les masses, l’agora…).

L’hermétisme, en tant que "fermeture" ou "système clos et exclusif", possède de multiples et complexes facettes, toutes sont responsables de notre dérapage en matière de lecture biblique, d’application des sciences, d’enseignement et de développement commun et durable…

Reprenons l’exemple judéo-chrétien :

Concentrons-nous sur une des failles historiques de cet héritage plurimillénaire en voie de décomposition… Un incident qui a signé l’instant 0 du calendrier romain après christianisation… Une fumisterie sémantique digne de la plus pathétique comédie humaine, une erreur dans le programme, à un prix que nous payons toujours, à crédit :

Au premier degré, dans le langage commun d’un non initié (le bigot lambda), si Jésus est le fils de Dieu et Dieu en personne, c’est que les Juifs ont tué Dieu ! (Notons ici l’intérêt politique de la culpabilité des juifs, au-delà de la lecture primaire du bigot lambda…) Au passage, on oublie qui a ARBITRÉ le procès et veillé au bon déroulement du calvaire ? Les romains en l’occurrence, et donc les futurs chrétiens. Mettez l’Islam dans l’équation et imaginez la civilisation judéo-chrétienne tuer le Père et entrer en grande pompe dans la révolution industrielle, tout en s’en allant dompter et humilier les dragons du Levant. Serions-nous témoins d'une réminiscence psychédélique de la mémoire reptilienne affectant une machine de guerre endimanchée qui s’imagine dépasser impunément le rêve d’un Alexandre ? (Humour darwinien).

Voilà donc une des principales bombes à désamorcer, si tant est que l’on souhaite sauver ce qui peut l’être de notre héritage.

Déconstruire donc, et réparer.

Commenter cet article
M
As tu pratiqué quelques exercices proposés par D.E Harding de la vision sans tête? Je ne sais plus quel est ce mythe...grecque sans doute, qui nous invite à couper une bonne fois pour toute la tête du monstre et non à couper les têtes d'un monstre à 1000 têtes une par une...en tout cas merci pour ce texte, belle écriture ...
Répondre