Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

pensées alternatives VS conformisme sur le net, attention au confusionnisme!

23 Septembre 2015, 01:35am

Publié par Persone

Ne prenez pas la vidéo pour argent comptant (huhuhu)! Si elle provoque chez vous des grognements ou fait pousser vos ongles, lisez vite l'article qui suit!

Cette vidéo résume bien le "nouveau" courant de pensée issu de nos générations « de citoyens désenchantés », un courant relégué dans une absolue pagaille sur l’internet ! Mais attention à ce que cette fièvre a engendré : le confusionnisme ! Une critique à propos du montage : le narrateur dénonce les formes de médias classiques en citant Le canard enchainé, Marianne, Le Point, L’Histoire… alors que ces journaux, bien qu’ils n’atteignent pas l’indépendance et l’audace de leur équivalent allemand, ont proposé des numéros spéciaux qui vous en apprendrait beaucoup sur les relations entre notre histoire et notre actualité et sur la progression de la  corruption au sein de la République ! Tout n’est pas à rejeter du moins intégralement et il n’est pas forcément  bon de fournir des éléments chocs à des milliards d’individus en souffrance qui n’attendent que ça pour justifier leur mal être, sans avoir à revisiter l’Histoire, l’Homme et le fond de Soi-même ! Ceci dit, le principe d’attirer l’attention sur la Réelle démocratie, la Monnaie et sa gestion est un juste devoir. Sans parler de cette intéressante dénonciation du pouvoir financier globalisateur qui a réussi à privatiser ses gains tout en socialisant sa dette dans une illusion collective et législative parfaite!

Quelques petites reflexions néanmoins: Une démocratie par la représentation directe, dans l’état actuel des choses ne reviendrait-elle pas à une violente pagaille qui profiterait encore aux extrémistes et autres nouveaux libertaires du lendemain? Et après la frayeur ou l’horreur, au grand retour métaphorique des hypocrites et des bien-pensants? Et à propos de l’idée de réelle démocratie : il me semble qu’il s’agit là d’un fragile équilibre qui ne saurait être atteint que lorsque nous l’aurons tous mérité, ou du moins en majorité, si l'on veut donner un sens au suffrage universel! Il y a du boulot !

Attention encore, beaucoup de montages sur le web motivent le prosélytisme façon New-Age ou le complotisme populaire! « le sage sait ce qu’il dit, le fou dit ce qu’il sait »… vous voyez ? Je remarque d’ailleurs que Alain Soral fait partie des personnes alternatives dont il serait bon d’écouter les discours. Et bien justement, ce que l’on peut reprocher à M. Soral, mis à part sa führer, oh pardon, je voulais dire fureur, son obscur passé et sa trouble définition du nouveau « national-socialisme », c’est sa fâcheuse tendance à rejeter la vision temporelle et psychologique de l’Histoire. Combattre la vérité des vainqueurs est une chose, mais nier l’étude de l’homme et de la matière en fonction du temps et des mouvements, au profit d’un constat ponctuel et d’une réaction populiste en est une autre ! Heureusement la séquence finit bien et incite au dialogue et à la résistance, plutôt qu’à l’affrontement.  Personnellement on m’a souvent reproché de tout critiquer, sans passer à l’action ou sans faire mes saintes propositions, et bien j’ai souvent répondu qu’avant d’agir ou de chercher à convaincre, il fallait d’abord guérir ! Non sans ironie bien sûr !

A voir aussi :

Zeitgeist (moving forward, addendum, zeitgeist the movie)

L’argent dette (film de Paul Grignon)

La double face de la monnaie (docu de Vincent Gaillard et Jérôme Polidor)

Françafrique (de Patrick Benquet). Un bilan de la politique française en Afrique, du système Foccart jusqu’au FMI, édifiant !!!)

Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique (docu de Joël Calmettes).  Honte à nous tous, « qui somment si fiers de nos lumières et de notre république »… aurait pu être un sous-titre de ce film que tout le monde devrait voir !

Le cauchemar de Darwin (De Hubert Sauper)!!! Et Son nouveau "Nous venons en amis" !!!

CIA-guerres secrètes (De William Karel)

1929 la crise et 129 la grande dépression (William Karel)

La stratégie du choc (basé sur le travail de Naomi Klein)

Israel et les arabes (de Norma Percy et Brian Lapping)

Loose change (docu de Dylan Avery)

Pour les docus spécialisés sur la politique de l’OMC et des firmes de l’agroalimentaire :

Les travaux et les paroles de Claude Bourguignon (ingé agro indépendant) « certains bergers s’affairent à guérir l’homme, d’autres la terre, c’est le cas de M. Bourguignon.

Nos enfants nous accuseront (de Jean Paul Jaug)

Bananas (de Frederik Gertten)

We feed the world (Erwin Wagenhoffer)

Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien (tous deux de Marie Monique Robin)

Solutions locales pour désordre global (de Coline Serreau)

Le dessous des cartes (série docu, voir notamment le choc des civilisations et continent Afriques)

 Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde (de Jérôme Fritel et Marc Roche)

ETC…

Et quelques films, puisque j’y suis :

La vague (de Denis Gansel, d’après l’étude expérimentale menée avec des élèves de 1ère, par le professeur Jones, aux E.U)

Le fameux the Wall (sur le même thème que la vague avec la musique des Pink Floyd… à revisiter !)

Hannah Arendt (voir son œuvre et le film en son hommage… une démystification magistrale de la notion du mal telle qu’on veut nous l’inculquer, édifiant !!!)

Une saison blanche et sèche (D’Euzhan Palcy d’après le livre d’André Brink)

Mississipi burning (de Alan Parker)

Vietnam, un adroit mensonge (téléfilm de Terry George)

Nixon (de Oliver Stone, le réalisateur de la trilogie « Platoon, Né un 4 juillet et Entre ciel et terre)

La guerre selon Charlie Wilson (de Mike Nichols, un film inattendu !!!)

Revoir aussi ( !!!) :

Toute l’œuvre de Ken Loach !!! Revisiter « L’enfant sauvage( !!!) et « Les 400 coups » (de François Truffaut), revisiter aussi I comme Icare (Henri Verneuil) et Coup de tête (Jean Jacques Annaud) !!! Ou encore Mon oncle d’Amérique (de Alain Resnais)…  Et sur notre « proche » passé : La belle histoire (Claude Lelouche), Ridicule (Patrice Leconte) et Danton !!! (D’Andrzej Wajda), Le voleur (de Louis Malle), 1900 (De Bertolucci), Le voleur de bicyclette (de Vittorio de Sica),  etc, etc…

 

Ou les classiques américains :

12 hommes en colère (!!!)…  Erin Brockovich…  La firme…  L’idéaliste… Wall street (I et II)…  Frost/Nixon, La trilogie « Le parrain » ou L’homme sans âge ou Virgin suicide (Copolla père ou fille), Les affranchis, Casino, Gang of New York, les infiltrés, la valse des pantins, le récent Le loup de Wall Street… (Et autres coup de poing de M. Scorsese), Vol au-dessus d’un nid de coucou, Larry Flint… (De Milos Forman), etc…

Et pour se détendre un peu :

L’immeuble Yacoubian (De Marwan Hamed) (Pas drôle, mais magnifique), Les grands seigneurs (avec Louis de funes !), Sortez vos mouchoirs et Les valseuses ( !!!) (2 films de Bertrand Blier, une peinture caricaturale, réaliste et sans tabous( !) de notre belle humanité moderne !!!), 99 francs (de Jan Kounen, un film français, inattendu !), « L’aventure c’est l’aventure » ou « Tout ça pour ça » (De Claude lelouche),  Fast food Nation (livre et film), et le tout nouveau testament (de Jaco von Dormael), qui vous démontrera que Dieu existe, et qu’il habite à Bruxelles ! (Edifiant ! Une clé à ne pas manquer, un point de vue vraiment original qui simplifie ce qui semble compliqué, une petite bouche d'égout percé dans l’impasse de notre mode de vie !!!), ETC…

Et quelques sujets à revisiter impérativement pour mieux comprendre notre actualité :

Comprendre par exemple ces étranges appellations de GMT (Grand Marché Transatlantique), CETA (Accord Economique Global), ACF (Accord sur le Commerce et les Services), APT (Accord de Partenariat Transpacifique)… et autres réjouissances que l’OMC a acté depuis 1994 et qu’elle tente de faire adopter par tous les états de la planète, dans le silence absolu ! Si vous ne le savez pas encore, depuis plus de 20 ans les multinationales ont de plein droit la possibilité de porter plainte contre les états (sans exception aucune), en s’opposant aux barrières de la protection patrimoniale, humaine et environnementale. Par des tribunaux qualifiés, habilités ou appointés par une cour de justice pour arbitrer ce genre de litiges ? Certes non ! L’entreprise a une batterie d’avocats et un représentant (tous ont fait carrière entre les institutions publiques et les affaires privées), l’Etat attaqué emploie aussi ses avocats et son représentant, et enfin, les deux parties élisent un arbitre (une fois encore, pas forcément quelqu’un d’habilité par une cours de justice !)

Mais comment en est-on arrivé là ?

Et bien vous devriez impérativement revisiter un passage très intéressant de notre Histoire : la guerre de l’opium, une véritable guerre menée par la France et l’Angleterre contre la chine (vaincue), pour une raison qui dévoile totalement l’hypocrisie de notre système : à cette époque, l’empire chinois vieillissant (toujours confucianiste, sous la dynastie Qing), tentait  par des opérations policières et douanières de saisir nos navires chargés d’opium venant d’Inde (opium dont le trafic en chine nous permettait de financer nos  importations). La république des dealers ! Vous voyez un peu ! Bref, veni, vidi, vici, la Chine s’est retrouvée endettée et soumise à notre bureaucratie, essuyant ipso facto un légitime mouvement populaire guidé par Sun Yat-Sen, puis les révolutions des frères ennemis (les nationalistes guidés par Schang khaï-sheck et les communistes, menés par Mao) et enfin  l’invasion du Japon ! Bref, presque 2 millions de morts, des tortures, de la famine (…) Croyez moi, après cela, la chine elle l’a étudié de fond en comble (et surtout en comble !) notre bureaucratie ! Bref, nous avons là l’origine artificielle du fameux complexe du cheval de Troie asiatique, ce péril jaune qui nous fait si peur, mais que nous avons fabriqué de toutes pièces avec les mêmes méthodes que l’OMC nous impose à tous aujourd’hui.

Mais remontons plus loin ! Pour mieux comprendre la guerre économique qui consume la planète et l’avenir de vos enfants sur l’autel de notre hypocrisie collective, revisitez aussi (en changeant de repère) les conneries qu’on nous rabâche sur le siècle des Lumières ! A voir aussi : le duel philosophique qui opposait Voltaire à Rousseau. Je me permets une synthèse un peu cynique :  L’homme est mauvais (aussi con et manichéen que de dire qu’il serait bon !), la nature est cruelle (ma dignité d’être humain m’empêche de commenter une telle et pourtant admise connerie !) et pour  nous rendre meilleur, rien de plus intelligent que la mondialisation des échanges, puisque la protection des richesses engendrées nous conduira à devenir meilleur (une belle réunion des pêchers capitaux, ou des complexes humains si vous préférez,  au service de la paix ! Une de ces foutaises séniles et machistes à vous retourner le cadavre de Carl Jung dans sa tombe ! Le pauvre homme !)

 

Un dernier sujet à méditer, datant aussi du XIXème siècle, (ah le XIXème et ses secrets, toujours d’actualité !) : Les profits mutuels engendrés par le libre-échange, un gage de paix disait-on et dit-on encore pour justifier les ardeurs indécentes du capitalisme sauvage ? Les garants de ce libre échange détruisant par la guerre un pays socialement et démocratiquement stable, avec une situation économique suffisamment prometteuse pour des échanges équitables, ça n’aurait donc aucun sens ! A moins, bien sûr que l’on admette enfin la dictature, cachée sous les merveilleuses robes de la cité libre échangiste !!! Lisez donc ceci :

En 1814, le Paraguay se dote d’un régime autoritaire, mais son président José Gaspar Rodrigues de Francia, décide non pas d’opprimer la population et d’anéantir l’élite intellectuelle, mais d’expatrier les riches propriétaires et de démanteler les oligarchies. Là ou d’autres sont tombés dans les excès staliniens ou le piège d’une bourgeoisie impérialiste aux commandes de la  création des richesses et des échanges, le Paraguay misait sur un état démocratique, mais fort et dirigiste, ne laissant pas les flux de marchandises du libre-échange menacer sa production intérieure. Sans dictature, sans pompe à fric, le pays a vite atteint un taux de redistribution maximum et motivé un climat social exemplaire ! Un monde gris, sans progrès, où tous les paysans s’emmerdent au nom du marteau et de l’enclume ? Non, un pays qui se dote d’une des réformes agraires les plus avancées de l’époque, qui possède sa propre sidérurgie, ses fabriques de matériaux de base, son réseau télégraphique, ses chemins de fer, ses navires marchands (…) et une balance commerciale excédentaire !  Mieux, un pays que les voyageurs de l’époque saluaient comme une région ne connaissant ni la mendicité, ni la faim, ni les conflits internes. Nombre de sceptiques (bourgeois philosophes et autres esprits acquis aux idéologies libérales des empires dominants) se vexaient d'y voir un peuple soumi et heureux à la fois, une masse prolétaire anti-progressiste aux yeux des grands vainqueurs de l'histoire! Mais soyons hônnetes, en cette fin de XIXème siècle, dans cette région du monde ou dans la France Napoléonniene si vous préférez, la démocratie, ça voulait dire quoi? Bref, un peuple plus prudent que soumi, un chef dirigiste conscient de l'état du monde, mais qui n'opprime pas la population et ne vend pas ses espoirs sur le marché. Un état stable, donc, une redistribution maximum, un juste milieu entre protectionnisme et libéralisme et un excellent climat social. Et bien figurez-vous que cette petite idylle idéaliste n’a pas plu aux dinosaures du libre-échange, l’Angleterre en premier lieu ! Londres voit d’un mauvais œil cette expérience unique de développement d’un pays de la périphérie ! Le Paraguay échappait aux conventions inégalitaires fixées par les exigences bourgeoises et impérialistes du grand marché occidental ! Fort heureusement pour l’Angleterre, le pays était en proie à un litige frontalier avec le Brésil, on sauta donc sur l’occasion en parrainant un traité grâce auquel l’Argentine, le Brésil, et l’Uruguay pouvaient s’unir, en éliminant leur voisin récalcitrant ! Ce « traité de triple alliance », donna son nom au conflit qui éclata en 1865, les « triples alliés » subventionnés par la banque de Londres, la Baring Brothers et la banque Rothschild. Une petite guerre propre pour marquer le coup ? A vous d’en juger : 5 années de combat avant la défaite du Paraguay, frappé même au sol, achevé comme on achève une bête immonde en éliminant jusqu’à sa progéniture ! Le pays enterre 60% de sa population, 9 hommes sur 10 les boyaux à l’air, au paradis des hommes sans tête ! A mesure que les paterfamilias tombaient sous les balles en or des chasseurs de l’axe du bien, les enfants allaient au combat, enivrés par ce que la bonne conscience de l’histoire assimile aux réactions nationalo-populistes, en réalité la simple rage d’une enfance violée par la terreur de la guerre et par le sourire intolérable de la main victorieuse qui vient d’assassiner votre père. Vous pensez que je tombe dans le lyrisme, pour marquer le coup ? Renseignez-vous ! Dans les charniers, à la fin de cette guerre, on a retrouvé nombre de cadavres de soldats nus les mains encore crispées non pas sur un fusil, mais sur un morceau de bois aux formes similaires, improvisé pour faire face à l’ennemi. Nombre de ces cadavres étaient ceux des enfants ! Mais ne vous en faites pas, l’immigration et les joies du libéralisme ont repeuplé le pays, everything is under control, aujourd’hui le Paraguay s’insère dans le système économique mondial, en tant que pays exportateur aux prix très compétitifs, pour le meilleur et pour le pire ! Le socialisme, ça se mérite et ça se conçoit planétairement, pour sortir de l’archaïsme impérialiste ! Attention Monsieur Jaurès, voilà une idée qui sent le sapin !

Amis lecteurs, en route vers le meilleur des mondes ? A vos bonnes consciences ! Prêts ! Partez !

Pour une synthèse de toutes ces questions et d’autres encore,  vous pouvez  visiter le reste du blog. Mon créneau (si vous débarquez sur mes pages) ?  Euh… une petite liste s’impose :

La démystification des techniques de manipulation des masses,

L’actualité expliquée par l’histoire et la psychologie humaine (en prenant en compte ceux qui en profitent pour établir la vérité des vainqueurs)

Le suicide planétaire, expliqué par les fantasmes d’un animal orgueilleusement amnésique, qui se prend pour un homme (Lorsque Michel Onfray compare le pape et le baboin, il ne fait pas un trait d’humour déplacé, il décrit un simple constat éthologique !!! Michel Onfray vous emmerde ? Lisez-le bien !)

 L’importance de la prise de conscience de la relativité des choses

Les reflets réciproques de l’individu et du collectif

L’analyse comparée des rapports entre l’activité humaine relative à ses complexes, l’activité de la matière relative à sa susceptibilité, et, si l’on veut aller plus loin dans l’infiniment grand, ce que l’on peut découvrir sur le complexe d’une étoile (ses planètes entre autres) en analysant sa lumière

L’indicible légèreté de l’être face à la gravité des choses (une affaire de physique !)

L’importance stérile accordée à l’actualité des blabla sur les gros sujets, comparée à la minimisation des conséquences de nos petits actes quotidiens (J’évoque ici le fait de banaliser nos petites bassesses quotidiennes, comme donner une poignée de main en toute politesse après avoir pissé ou gratouillé le culcul, mentir, se mentir, tromper, envier, jalouser, se persuader, faire passer le temps (et pourquoi pas le tuer pendant qu’on y est), déléguer l’éducation de nos enfants, laisser la télé vomir banalement du sale et du vulgaire devant leurs yeux et leurs cerveaux d’éponge, se réjouir de la sortie du nouveau coca life ou s'extasier avec nos mômes devant le morbide rayon multicolore des bonbons des hypermarché, banaliser la voiture pour tous, qu’elle roule à l’essence ou au nucléaire, se procurer une bonne conscience à travers toutes les formes de catharsis offertes par les croyances religieuses, l’art, le spectacle, l’image et le sens de la fête,  être un cyclope ou un simple borgne dans le royaume des aveugles,  être un suiveur qui se fait une bonne conscience de ne pas être un suivi etc, etc…)

Elle n’est pas belle ma liste ? Vous l’aurez compris, je m’insurge (y compris à mon endroit) contre la bonne conscience bien-pensante !

Si vous êtes toujours intéressés, le blog est vaste, bonne lecture !

  

Voir les commentaires