Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Gilets jaunes, gilets rouges et gilets noirs...

31 Décembre 2018, 11:46am

Publié par Persone

Gilets jaunes, gilets rouges et gilets noirs...

Que de tensions entre le nord, le sud, l’est et l’ouest ! Le froid, la chaleur, la faim et la soif entre le nord et le sud. Et d’est en ouest, des mensonges sans nom se tissent entre la nuit et le jour ! On parle de nouvel ordre mondial… Quelle comédie humaine ! La globalisation et ses symptômes de tribulation manifeste semblent le reflet de l’incapacité de l’Homme à se gouverner lui-même. Entendons ici l’incapacité à trouver un accord entre ce qu’il gouverne et ce qui le gouverne.  Le bel avenir du mal disait Nietzsche, prophétisant les cauchemars d’un Darwin ou d’un Spinoza : l’anthropocène ! 

 

Petite avalanche de Gilets jaunes et effet papillon…

 

Une Grèce emportée par nos hypocrites tempêtes vers le nouvel orgueil qui s’éveille à l’est, une Angleterre et une France ingouvernables… Et au-delà de cette Europe dont l’amour propre est pris en étau par les caprices de l’ouest et de l’est, des vaincus fraîchement vainqueurs et convaincus de devoir devenir les nouveaux acteurs du cauchemar de Darwin. Les raisonnables fossoyeurs du cimetière humain…

Peter Pan avait donc raison, les adultes ne valent pas une moitié de poisson pourri !

Malgré les innombrables faiblesses qui la minent, la France n’en est pas moins un symbole fort de l’émancipation de l’Homme moderne et de la construction européenne. Dans la débâcle, elle ne fait que suivre la Grèce ou l’Angleterre, mais sa réputation et son influence pourraient-elles encore sauver ce qui reste à sauver ? Autrement dit, l’Europe est-elle prête à sacrifier la France ? L’importance des évènements français, jusqu’ici prétexte à humour dont l’air du temps porte à douter de la légitimité des railleurs, pourrait-elle pousser le vieux continent à abattre enfin ses mauvaises cartes et ses vieux mensonges, pour limiter les dégâts provoqués de longue date par tant de sérendipité et de férocité compétitive ? Nos vieux ennemis et nos ex-colonies parlent de férocité blanche…

Tentons ici d’harmoniser les goûts et les couleurs en partant des gilets jaunes…

A propos de la révolution permanente, de l’escalade des évènements :

Avant de propulser la Russie dans l'enfer productif, Lénine écrivait "que faire?" Il aurait dû lire Gandhi en revenant de son voyage "initiatique" vers l'ouest.

Malheureusement toutes les méthodes pacifiques ne sont pas forcément pacifiques du point de vue des conséquences.

Un exemple d’actualité et sujet à polémique : la technologie MAGRAVE et les armements issus des progrès en mécanique des fluides permettent à leurs détenteurs (Poutine par Iran) d'affirmer posséder une arme aussi dissuasive que le nucléaire, mais pacifique puisque n'affectant que les systèmes électriques et électroniques des pays visés. Mais imaginons toutes les grandes villes d'un pays comme le nôtre, privées de jus! Combien de temps donnez-vous aux habitants privés de DAB et de moyens de paiement, pour qu’ils se transforment en prédateurs sans scrupules? Résister à la faim et à la soif n'est pas une discipline occidentale!

Autre solution pacifique concernant cette fois la révolution sociale : « videz vos comptes et mettez les banques en faillite ! » Mettre les banques en impossibilité de solder les comptes est en effet une solution pacifique ! Mais qui n'est pas sans me rappeler le crash des années 30. Pour renverser la donne contre leurs adversaires, des spéculateurs avaient fait paniquer les actionnaires et les épargnants, provoquant une avalanche d’événements de crise qui ont participé à l'escalade vers la guerre totale!

Méfiance donc ! Régler nos problèmes de bonne conscience progressiste globale, d'hypocrisie internationale, de nivellement par le bas et d'hermétisme total concernant la théologie, la gnose, la science et l’économie, serait déjà un bon thème de départ pour une véritable révolution : l'évolution des consciences.

Mais revenons à nos moutons et à nos gilets jaunes :

Ces derniers, portés par certains, ne sont pas de nature à valoriser le mouvement dit-on…

Parlons des casseurs :

Des instruments politiques de l’opposition ? « Cousin, on est plus dans l’ancien temps » dirait un jeune gangsta ! Plus besoin d’agitateurs pour être agité, « on va lui niquer sa mère au système » ! A la confusion, s’ajoute les raisins de la colère et le nombre croissant d’individus prêts au « passage à l’acte ». Reste à définir l’acte… Certains coûtent très cher aux riches, d’autres à l’Etat et aux contribuables et d’autres encore à la vie !

Evoquons aussi des voix antisémites :

Ont-elles encore besoin d’être motivées par un FN pour remettre le complot juif au goût du jour ? Le complot juif, le complot de l’establishment, mais aussi le complot des illuminati et le complot extraterrestre…  Dans un monde où tout se vend et s’achète, le complot global a bonne presse, il est aussi un juteux fonds de commerce… Confusionnisme encore ! Dieudonné par exemple est venu distribuer quelques quenelles sur les lieux d’agitation. Ce « Dieudo » qui a brillé en son temps, avant de céder à l'engrenage du conflit ciblé, des mauvaises fréquentations et de la vulgarité gratuite! Soral a-t-il suivi la quenelle ? Avec quelques amis parmi les nombreuses franges du nationalisme arabe ? Quelques soutiens outre atlantique peut-être et pourquoi pas de la part de juifs orthodoxes intégristes… ?  Une charmante époque ! Et probablement une comédie poilante pour un Poutine ou un Xi Jinping.

J’ose une métaphore sans âge autour de ce nombril qu’est la  mer du milieu : notre corps, notre royaume, notre sanctuaire, notre terre promise,  n’est pas méritée ! Ses eaux et son atmosphère sont empoisonnés, sa robe végétale et sa chair sont souillées et malades et les esprits qui y incarnent leur folie sont dissociés, mal associés et corrompus… A qui la faute ? Au Juifs ? Aux romains ? Aux arabes ?  Nous avons tous notre hypocrisie et notre amnésie sélective !

Autrement dit, les casseurs politiques, le fruit de la colère, la revanche de la zemblanité et les vieilles rancunes ressurgissent au même carrefour, et l’échiquier que l’homme a conçu contre lui-même se consume plus vite que jamais !

Raisonnablement, la dérive des gilets jaunes est de bien mauvaise augure et la situation globale de l’humanité est bien trop critique pour que la France se permette encore d’abattre ce genre de carte!

Risquer un crash bancaire, coûter des milliards aux contribuables et réclamer la tête du roi ne défend pas les gaulois, mais en font la proie des prédateurs spéculateurs que nos empires ont colonisés ou trahis jadis!!! Longtemps, les guerres de religion et l'hermétisme sémantique entre les peuples ont servi de prétextes à des intérêts purement politiques inhérents à l’appétit morbide des empires! (*) Voir les liens sémantiques établis avec la notion d'empirisme, en note de bas de page. Nous avons ici la belle et illégitime excuse offerte par l’illusion commune du choc des civilisations. De nos jours, la compétition économique (compétition qui cache guerre) et la révolution permanente sont de nouveaux paradigmes fourre-tout auxquels l'orgueil des nations nous a fait souscrire. Un prétexte qui nous apparaît comme "too big to fail"... Une hypocrisie dont la valeur prégnante est indexée sur notre déni collectif, un mensonge sans âge ni frontière qui engendre le fait que défendre les causes des uns revient souvent à nuire aux autres ou à nous menacer tous. L'absence de solution pour sortir de notre impasse et l'utopie des revendications classiques des peuples trouvent ici leur source et le rocher qui la bouche! Tous, nous avons trop longtemps croqué dans un fruit pourri. Rendons enfin à Peter la vérité inatteignable qui lui appartient !

Conclusion :

L'esprit gouverne la matière et pilote aussi le Léviathan que nous avons dressé! La solution pour sortir de notre invincible échec réside dans la mémoire, l'honnêteté, le cœur et l'effort intellectuel de chacun. Un pont sémantique entre politique et art, science et religion existe, mais il se mérite! La réparation de l’Homme et de la société qu’il incarne, ainsi que la paix entre les peuples commencent ici ! Une fois réparée, l'humanité ne dépendra plus de ces prétextes "too big to fail"...

A méditer tant que faire se peut.

 

* Note:

Empire/en pire/empirisme: l’étymologie des mots est souvent complexe dans le sens où elle concerne en premier lieu la racine historique, puis les sens prêtés ultérieurement aux phonèmes ou au terme global dans d’autres langages dérivés. Empire vient du latin « imperium » et empirique de « empirica », « empiricus » concernant le latin… Ou de « empeiria » concernant le  grec ancien. La racine commune choisie par les linguistes français est péri (autour) par jeu sémantique, ainsi que pour exprimer la notion d’expérience : ex (avant – en fonction du vécu) péri (autour de la question « d’ensembles et de sous-ensembles ») ence (indique la durée, la continuité). L’expérience est une chose, la nature d’un Empire en est une autre et l’empirisme aussi, les trois étant liés. Les linguistes ont probablement trouvé pertinent de manifester dans la structure même de notre langue, le subtil point commun reliant les notions « Empire » et « empirisme », la dernière désignant dans un premier temps le protocole médical : dans chacun des cas, une expérience humaine prend en charge la gestion de l’organisme collectif ou individuel et se retrouve à devoir remédier à des déséquilibres communs, mais aussi à ceux, souvent plus pervers engendrés par les remèdes ! Empire exprime une entité qui empire ou s’améliore, pour le meilleur et pour le pire, le tout restant lié à la notion d’expérience « remédier et savoir prévoir le pire ». En Français « Imperium » signifiant le contrôle devient « Empire » pour des raisons de musicalité et de pertinence sémantique, arithmétique et géométrique des lettres I et E.  Des jeux subtils entre ces deux lettres font aussi le rapprochement des mots « pire » et « périr ». Au moyen-Age, le jeu sémantique fondé sur empire - en pire - empirisme était plus populaire qu’aujourd’hui et on ironisait en caricaturant  les médecins et les empereurs pour les dommages collatéraux qu’ils engendraient.

Voir les commentaires

Un joyeux Noël ! Brillant comme une larme de joie et de tristesse... Union!

24 Décembre 2018, 17:13pm

Publié par Persone

Un joyeux Noël ! Brillant comme une larme de joie et de tristesse... Union!
Un joyeux Noël ! Brillant comme une larme de joie et de tristesse... Union!

A quoi ressemblerait une civilisation entièrement Nietzschéenne?"

A un paradigme que Nietzsche lui-même n'aurait pas souhaité. En toute légitimité, Nietzsche incarnait la zemblanité, il le payait cher et peu étaient à la hauteur des prophéties de ce cœur malade d'amour, témoin de la décadence de ses semblables. Mais s'il avait eu des enfants à charge en tant qu’Etat, il aurait été contraint, comme un Rousseau, de les abandonner aux grands vainqueurs de l'Histoire. L'état, par essence, est une gouvernance systémique. Lorsqu'il est gouvernance d'un collectif, sa seule fonction légitime est de vérifier que les intérêts de chacun restent en adéquation avec les besoins de tous et de comprendre l'origine et les mécanismes d'un déséquilibre, lorsqu'il survient. Le devoir du médecin et toute la complexité des soins! Nietzsche aurait probablement répondu "Réveillez-moi Spinoza qu'on en finisse enfin! Nous discuterons de politique ensuite"... Autrement exprimé, la meilleure des idées, si elle s'impose en paradigme, devient vite la Némésis de la cause qu'elle défendait.

Cependant, la question est poétique et intéressante! J'imagine qu'à cette civilisation, manquerait le désir non contrarié et la joie de Spinoza. Une civilisation capable d'organiser la rencontre "Spinoza-Nietzsche" et de réunir les deux cœurs aurait probablement la faculté de réparation, l'intelligence du recyclage (déconstruire/refonder), le mérite du Bonheur, une noblesse de sentiment la rendant de nouveau digne de ses enfants...

Encore joyeux noël à tous ! A l'adulte aussi marmonnerait timidement Peter Pan, ce vieil enfant et ce jeune vieillard que nous sommes... 

Et merci à l’angélique engin d’argile et de poussière d’étoile réfléchissante qui a véhiculé cette idée jusqu’à ma  porte ! Nietzshéoze et Spinozite enfin unies dans le tube de Newton et les ballons de Pasteur...

Voir les commentaires

La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...

22 Décembre 2018, 21:15pm

Publié par Persone

La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...
La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...
La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...
La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...
La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...
La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...
La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...
La problématique rémanante et récurrente des juifs, des romains et des arabes...

C’est celui qui dit qui est et tar’ ta gueule à la récré !

 

Sur les réseaux sociaux s’expriment les innombrables voix du peuple, pour le meilleur parfois, souvent pour le pire ! L’Homme pressé, militant ou non, se fait voir et entendre dans la brume électrique, siège d’une vie parallèle sans fond ni la  moindre consistance.  Dans ce merveilleux cauchemar virtuel, incontournable et énergivore, les petits Hommes que nous sommes devenus errent parmi les trolls, les buzzers et les pirates, en quête d’une perdition moins douloureuse ! La toile prend ici la forme de l’humanité moribonde, allongée sur un brancard de fortune improvisé pour son autopsie pré-mortem. Le politiquement correct n’a plus court ici, tous se dévoilent vulgairement : les passifs, les actifs, les opportunistes, les usurpateurs, les virus, les dégénérescents, les gros estomacs, les phallus en puissance, les petits et les grands cœurs, les petites et les grosses têtes…

Au final dans tout ce cloaque d’information, chaque fil de discussion, si sordide soit-il, devient une photographie pertinente de notre état général !

Prenons en exemple le sujet du sionisme et de la Shoah : sans le politiquement correct, l’agora cybernétique « se lâche » et nul observateur ne peut plus nier l’extrême violence qui se larve derrière l’illusion de notre climat tempéré ! Le paradoxe est ici : l’homme contemporain va de l’avant, il pense que le progrès et ses nouvelles contraintes matérialistes l’ont légitimement et raisonnablement libéré du poids de son passé ! Il s’aventure donc librement, en toute légèreté, protégé par l’interface de son écran, sur les terrains les plus brûlants. Or, si par malheur cette interface disparaissait, si venait subitement la famine, la guerre ou une vulgaire panne d’électricité prolongée en zone urbaine, nous pourrions tous constater à quel point les blessures et le déni du passé seraient prétextes à une nouvelle boucherie humaine !

Ces sujets brûlants, instrumentalisés par le Pouvoir et vulgairement discutaillés en coulisses ou dans « la cuisine du diable », sont aujourd'hui plus que jamais prétextes à conflit global ! Tout comme cette haine qui s'installe à travers la radicalisation des esprits et nous rejoue le scénario "guerre sainte" VS "laïcardisme", avec au milieu d'innombrables "j'm'en foutistes" individualistes, prêts à accepter n'importe quel futur tant qu'ils n'en sont pas directement victimes… Tant que le monde virtuel et la société de loisirs conservent leur confortable position d'autruches aux congés payés!

NOUS AVONS TOUS PAYÉ LE PRIX de la conquête, de la gloire aveugle et de l'hypocrisie!

Aujourd'hui, il semble plus que légitime de parler de la férocité blanche et cela depuis le rêve fou d'Alexandre et les atrocités romaines! Que dit-on des romains? Grande civilisation qui a fait tant de choses pour le progrès que le reste n'est que dommages collatéraux! Les anciens esclavagistes que nous sommes n'ont-ils pas écrit l'histoire dans ce sens, concernant l'Afrique notamment? Vanité! Hypocrisie! Qu'il est bon de photographier des pyramides en se masturbant sur la grandeur des projets humains... Les esclaves de guerre pouvaient être affranchis et les ouvriers chargés de la construction des temples funéraires des pharaons étaient payés! Mon Dieu quelle belle société... Vanité! Hypocrisie! Ne soyons donc pas trop prompts à ordonner jugement et sentence! Nul n'imagine plus le nombre et la provenance des innocents qui ont perdu la vie dans d'atroces souffrances et le nombre de coupables qui en ont profité! Allons-nous redonner la vie aux innocentes victimes ou aider à réparer le cœur brisé de l’humanité en motivant de nouveaux prétextes à conflit ?  L’insistance médiatique ciblée sur la Shoah contribue probablement à enfoncer une porte ouverte dont les gonds sont déjà trop sollicités, certes ! Mais n'est-il pas légitime aujourd'hui d'enfoncer définitivement toutes nos portes soi-disant ouvertes? Dans le couloir des courants d'air, nombreuses sont les portes qui nous mèneraient à l'origine temporelle et métaphysique de nos souffrances et de nos crimes! Et nous y avons tous nos gardiens et nos hypocrites bureaux d'étude! Toutes ces portes ne sont pas « ouvertes » comme on l’imagine! Toutes ne sont que passages gardés! Secret de polichinelle! Nous avons tous vendu les nôtres, nous avons tous allègrement profité du "sexe faible" et du vagin ainsi que des frustrations du phallus, nous avons tous violé, torturé, humilié ou instrumentalisé les indéterminé(e)s sexuel(le)s, nous avons tous sacrifié et éteint nos enfants sur les autels de notre folie des grandeurs et de la vengeance! Le problème de l'hypocrisie globale, d'origine méditerranéenne (carrefour des esclaves) remonte à l'époque de Jésus et de son discours : "les romains n'ont rien à foutre ici et les juifs se trahissent eux-mêmes. Quant aux autres voisins, ils sont encore déterminés par la barbarie, car leurs dieux de guerre légitiment leur irresponsabilité belliqueuse!" Envolons-nous vers le cinquième siècle : les juifs reviennent à Jérusalem avec l’accord des arabes et découvrent la prégnance du christianisme et des Eglises romaines, fondée sur la  parole d’un des leurs ! On leur confit une tâche : celle de ramasser les ordures de la ville. La guerre des 3 religions était ouverte ! Où est le message de Jésus ? Quelles seront les conséquences des mensonges stratégiques de Paul, sans lesquelles les nazaréens auraient probablement suivi Jésus sur la croix ? A quelle nature humaine profiteront-ils ? Vanité, hypocrisie encore ! Je précise ici que j’étudie les religions, mais n’en pratique aucune ! Pour moi aucune institution ne mérite plus d’abriter notre foi, en cela de nombreux soufistes ont bien raison !  J’en reviens à Isaïe, respecté de tous : il prophétise le long chemin de croix des juifs en leur indiquant que l’Eternel est désarmé et que « son peuple » (précurseur SDF du monothéisme), tant qu’il n’aura pas atteint Sion (métaphore métaphysique et non Jérusalem), sera inexorablement détruit de l’extérieur par ses ennemis et de l’intérieur par ses propres amis et frères. Il précise aussi que les envahisseurs ne seront pas mieux lotis le jour du jugement ! Comprendre : Sion est notre terre promise à tous (même si ce dernier ne s’adressait qu’aux juifs). L’île est métaphysique et se mérite, la terre à laquelle on l’assimile n’est qu’un détail culturel (chacun la sienne) et il en va de même concernant notre corps. Il est notre église, notre terre promise, mais en fonction de notre comportement, il sera envahi par les ennemis extérieurs (conflits humains, réactions écologiques à son consumérisme, virus, bactéries…) ou intérieurs (empoisonnements criminels, intoxications diverses, et trahison des cellules cancéreuses…) ! Nous retrouvons ici les 4 cavaliers de l’apocalypse du nouveau testament.

Avant de risquer de nous blesser encore, un peu plus profondément, mettons toutes nos cartes sur table et discutons de notre histoire et de nos souffrances les plus intimes ! Par-delà le bien et le mal, comme dirait Nietzsche, nous ne formons qu’un chœur empoisonné par la clameur de nos altérités réciproques !

Autre point : nous tombons trop souvent, par facilité, dans les amalgames ! Lorsque nous disons les juifs en font trop avec la Shoah alors qu’ils assassinent des palestiniens à tour de bras « Ils stérilisent, ils empoisonnent, ils massacrent, ils maîtrisent les finances, etc… », nous oublions la notion de peuple dans toute sa pluralité ! Nous oublions les juifs laïques et indéterminés (encore un indéterminé torturé), les juifs communistes, les juifs démunis, les juifs reconvertis, les juifs anti-lobbying, les juifs anarchos, etc… Nous oublions toutes les complexités de l’Histoire ! Isaac Louria a invité les juifs à se convertir s’il le fallait, pour comprendre enfin ce qui désunissait les Hommes et justifiait les jugements du prophète Isaïe ! Cela dans le sens « on ne peut plus pertinent » de la réparation, à l’image du mouvement contemporain des soufistes et de l’appel du dernier représentant chiite musulman ! Mais nous avons aussi parmi les juifs les dérives de mouvements « frankistes » (dommages collatéraux de la pensée de Jacob Frank), qui se servent du même concept pour intégrer les  civilisations « gagnantes et ennemies » afin de les instrumentaliser de l’intérieur (cheval de 3) ! Nous pouvons aussi parler du positivisme partagé autant par un Spinoza qu’un Voltaire, tous deux inconsciemment victimes de l’opportunisme de leur époque ! Spinoza, d’origine juive marrane (cette frange que l’on nomme aussi « juifs contrariés »), « épargné » par la tolérance balbutiante annonçant l’arrivée des « Lumières ». Epargné aussi par un long périple jusqu’en Hollande et par les avancées du protestantisme. Protestantisme initié par Luther qui appelait les juifs et les chrétiens à briser le serment du silence et de l’hypocrisie ! Et enfin Voltaire, français, non juif, opportuniste de l’air du temps, doué d’un langage si subtil qu’il pouvait vous prouver une chose et son contraire ! A la fois chantre  et actionnaire spéculateur du progressisme, imaginant que le libre échange (la guerre économique d’aujourd’hui) était un gage de paix pour les nations belliqueuses ! Dans ces deux personnages, nous avons la manifestation de la sérendipité des vainqueurs et de leurs protégés. Mon analyse est cruelle, mais un scalpel n’a pas à faire de sentiment pour extraire le mal !  Nous y trouvons aussi la manifestation de l’entropie du système hypocrite partagé depuis l’an 0 par les romains conquérants, les juifs opportunistes et les marchands d’esclaves (donc avant la venue du prophète Muhammad et de ses réformes concernant les futurs musulmans). Mais revenons à notre époque : qui aujourd’hui ne croque pas dans la pomme ?

Continuons à propos de Jérusalem : il y’a aussi des juifs qui pensent religieusement que la « terre promise» doit être méritée (il existe donc différents sionismes !), des juifs qui partagent cette opinion par simple logique, des juifs indéterminés sur la question, des juifs pensant religieusement que la sica sera l’instrument d’une vengeance millénariste, des juifs dont le sionisme n’est que politique et militaire (la majorité des assassins dont vous parlez sont ici !), etc, etc…  Tout comme de nombreux occidentaux non juifs ont instrumentalisé le sionisme et la conquête militaire de David Ben Gourion pour se rapprocher du pétrole et de l’Extrême orient!

J’insiste, tous ces sujets sont à ruminer avant de confronter nos susceptibilités. Nos enfants méritent un monde meilleur, quelles que soient leurs origines ! Et j’ajouterais que nous-mêmes ne méritons pas le poids que nos pères ont fait peser sur nos épaules.

Un dernier mot : Réparation !

Voir les commentaires