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Le blog de Persone

Les tables de Nultiplication

19 Janvier 2021, 16:28pm

Publié par Persone

Cette courte vidéo devrait aider ceux qui se sentent attirés par mes intrigues arborescentes, mais dont la motivation se heurte à un des grands écueils de l’hermétisme :

"Les maths ne servent qu’à calculer et à mettre en équation les forces et les mesures de l’espace et du temps, leurs applications ne uniquement d’ordre matériel. Vulgairement dit : un chiffre ne veut rien dire".

Le résultat de trois millénaires de conflits et de réconciliations d’intérêt entre le chef, l’ingénieur et le prêtre.  

Au passage, je remercie l'auteur de Micmaths, qui ne se laisse pas glisser vers la dangereuse pente anabatique de la déconstruction du langage, mais dont je vous conseille vivement la chaîne !

Cette courte séance invite à se questionner à propos des relations entre la source mathématique, les formes intelligibles et la beauté de l'art.

- A propos de la relation "arithm/antique" entre les chiffres, les nombres, les signes, les lettres et les symboles, en tant qu'éléments de langage abstraits mis à jour en fonction de nos observations et de notre analyse rationnelle de l'univers. Des bases de numération et des bases lexicologiques indissociables, qui ont impulsé les grandes entreprises architecturales, l'invention de l'écriture alphabétique, la reconnaissance du zéro (exclusivement sémantique dans un premier temps) et la révolution des langues véhiculaires.

- A propos de la valeur numérique des lettres composant nos bases alphabétiques et donc de mots qu'elles permettent d'écrire et inversement, de la valeur sémantique des chiffres composant nos bases de numération.  Quelles relations nos mots (contenants et contenus sémantiques) pourraient-ils avoir avec les propriétés ordinales, cardinales ou figuratives des chiffres qui composent les nombres ? Je rappelle que la valeur réduite d'un nombre est un des neuf chiffres supérieurs à zéro. Elle s’obtient par la sommation complète des termes consécutifs du nombre, le principe entrant en cohérence avec la logique de numération décimale, dont le choix de 10 chiffres est lui-même issu des propriétés arithmétiques des nombres. Exemple de sommation : 32 c’est trois dizaines et deux unités, donc  5 "éléments", la sommation des termes consécutifs est l’addition de 3 et 2 (32 étant une suite logique de termes consécutifs) qui donne 5. Le fait que tout nombre soit lié à un chiffre qui a une signification est un de ces secrets hermétiques que l’on n’apprend pas à l’école, école qui devient un éteignoir pour les cœurs intelligents et une arme redoutable pour les prédateurs du moment ! Je rappelle aussi la valeur sémantique des chiffres en quelques mots incomplets : 0 vide inatteignable…  1 unité relative… 2 double, moitié, inverse, dualité, conflit, opposition… 3 deux points opposés ou inverses et un milieu, distinction et comparaison de ce qui est semblable (couple) et différent, base des 6 directions en 3D, 4 double du double, carré, cube, quatrième dimension (temps), 5 médiateur des ordres de grandeur, équilibre gravitationnelle par les symétries, quintessence, énergie, 5 sens, 5 doigts pour la main de l’Homme bâtisseur… etc.  

- Et à propos de la nécessité de cette déconstruction du langage pour mettre enfin à plat trois millénaires d’obscurantisme religieux et de fracture entre l’Homme de science et l’Homme de Dieu, deux millénaires de choc des civilisations justifié par la cause religieuse et deux siècles de réconciliation par le profit, en mode industriel, en route vers le consumérisme exponentiel.  

Revenons donc  au contenu pédagogique de cette merveilleuse initiative de vulgarisation en image :

En matière de "qu’est-ce que ça veut dire", et bien ça parle de beauté, d'architecture, de structure et pourquoi pas d’atome, ou de champ de force, de rotation et de gravitation… De Genèse peut-être aussi : ce qui est potentiel (arithmétique, géométrie encore abstraites) et manifeste (physique, observable par un observateur dans le milieu)… Et si atomes crochus, ça parle aussi de cul ! Enfin de "vergence" et de trous quoi ! D’ombre et de lumière, de beauté et de mystère…  

Le narrateur ne s’aventure pas sur ce sentier, trop vaste comme il le dit lui-même.

Voilà, bon visionnage ! J’espère que cela motivera les plus hermétiques à comprendre que la révélation du pot aux roses (pourrissantes), par le langage lui-même (par les chiffres, par les nombres et leurs géométries, leurs signes, leur musique...), est une valeur aussi subtile (infime) que sûre et salutaire en ces temps de titanesque et grossière incertitude. La déconstruction des langues et du langage, l'art conjugué de la sémantique, de l'arithmétique et de la géométrie... Tout est à redécouvrir ! Il est plus que nécessaire que cette discipline voyage de par le monde pour réparer de l'intérieur les cellules de notre réseau cancérisé ! Les conséquences sociales et politiques de cet enseignement, dès l’école et les premiers courts de maths et de conjugaison, pourraient bien être le petit "facteur" dont le Léviathan, contre toute attente, attendait impatiemment la venue. Pour s'apaiser enfin. Une lettre, un signe, un pardon sans prière, des mots qui guérissent les maux, et un lien qui libère. 

CAB

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