Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Bouddhisme or not bouddhisme ?

12 Février 2010, 22:40pm

Publié par Persone

Chers lecteurs, en lisant mon dernier article « du Da Vinci code à la Da Vinci mode », certains me verront sûrement comme un antimaçonnique ! Détrompez-vous ! Je m’élève simplement contre la dérive de ce qu’on appelle le pouvoir, entendez là cette chose abstraite fondée sur la domination, le dogme, la hiérarchie, le conditionnement du bétail… La beigne qu’Abraham a du coller à sa femme avant de lever le couteau sur son fils, au nom d’une Parole que seules ses testicules étaient habilitées à comprendre ! La correction du chien par la main du maître administrée avec la même assurance que celle du sauvage par la main de son esclavagiste ! Bref je m’insurge contre la culture de la connerie humaine avec ou sans bonne conscience ! Pouvoir et possession, deux mots qu’on ne connait pas assez !

 

Depuis leur divorce, l’alter et l’ego s’emmerdent et nous font payer le prix!

 

Le pouvoir et la liberté ne sont que les bornes complémentaires d’une même illusion, une saloperie de mirage qui nous éloigne du bonheur, une arme de destruction massive qui nous plonge dans l’horreur, tels des morts vivants dotés d’enveloppes dont les anciens locataires auraient déménagé un sourire poli à la bouche.

 

Je me bats donc contre le fondamentalisme et toute forme d’exclusivité religieuse, contre l’utilisation du progrès à des fins spéculatives, contre le mélange de la science, du spirituel, de l’ésotérisme et du fric au profit des réseaux les plus en vogue et des sectes en tous genres, l’utilisation de la science au profit du matérialisme et au détriment de l’homme et de sa spiritualité (…) et contre le collectivisme expansif qui, ne l’oublions plus, a commencé par de vulgaires et sanglantes guerres de territoire et par l’immonde colonisation des peuples.

Une chose est sûre, c’est que je ne suis ni occidentaliste, ni progressiste, dans le sens que notre « lumineuse et grande » civilisation attribut à ce terme !

 

Et non je ne suis pas bouddhiste non plus, d’ailleurs ne me cherchez pas d’école, je n’en ai pas, je ne suis qu’un type qui respecte la mère nature, sans tomber dans la nouvelle mode du « tous beaux, tous heureux, tous responsables », ni dans la liturgie du New-Age ! Un type qui tente de se libérer de nos vieilles entraves. Inutile de se poser des questions sur Persone, mes écrits n’ont pas l’intention de lustrer ma personnalité ou de fixer une idéologie! Ils ne sont que le reflet passager de nos espérances et de toutes les conneries qu’on leur oppose, un clin d’œil à notre horloge biologique et à la mémoire de la terre.

 

A propos du bouddhisme, voilà un mouvement qui m'intéresse, peut-être un des plus abouti à mes yeux, mis à part son point commun avec beaucoup de religions : l’image et la condition de la femme ! Autre chose me consterne, les dérives du nouveau bouddhisme occidentalisé. Ce bouddhisme à la petite semaine qui rejoint la mondialisation du « New Age » et celle du hippie en costard, un mode de vie où la religion devient un objet de consommation hygiénique, un produit marketing ou une eau bénite pour les tyrans et les moutons, qui avaient tous besoin d’un petit remontant pour leur misérable ou impitoyable existence !

 

Mais il est trop tôt pour m’exprimer ici sur un tel sujet de métaphysique, à la limite du religieux…

Laissez-moi m’entrainer, je vous donne rendez-vous quelques articles plus tard pour une véritable réflexion sur le sujet de la réincarnation.

Commenter cet article
C
<br /> <br /> J ai lu succintement<br /> <br /> <br /> Mes Respect<br /> <br /> <br /> Christian et je m'autorise à y associer ma femme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Persone,<br /> <br /> <br /> Très intéressant tes écrits, et oui c'est cela : ne cherchons pas d'école, soyons libre et soyons nous-même, autant que faire se peut ... car c'est un long chemin diffcile dans ce monde où nous<br /> sommes tellement manipulé(e)s, sclérosé(e)s, avant même de voir le jour ...<br /> <br /> <br /> Sur le bouddhisme oui en effet quel dommage qu'il soit lui aussi resté ancré dans le patriarcat, qui sévit depuis des millénaires sur cette belle planète Terre. Quel dommage qu'il mette à l'écart<br /> la femme de ses instances ... A quand un dalaï lama féminin ? A quand l'ouverture au féminin, qui pourrait apporter tant de belles choses grâce à ses qualités intrinséques, à quand l'harmonie<br /> retrouvée du ying et yang pour la Paix intérieure dans chacun(e) de nous et sur Terre ?<br /> <br /> <br /> Merci à toi persone pour la qualité de tes recherches personnelles et tes écrits<br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton livre et le conseille vivement à tout le monde, justement<br /> <br /> <br /> c'est très bien écrit, une très belle Plume, fluide à lire<br /> <br /> <br /> et fort intéressant !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt le plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Salut Persone,<br /> <br /> j'ai finalement pris le temps de m'arrêter sur ton blog avant de commencer ma journée de travail...ça fait du bien. je me sens comme au zoo maintenant.<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre