Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Persone

Comment lutter efficacement contre les intégristes et le fanatisme religieux?

15 Janvier 2015, 18:29pm

Publié par Persone

Point de long discours sur la question, juste 5 petits points de vue qui pourraient être utiles...


Pour plus de détails, voir mon article précédent "Attentat à Charlie Hebdo, massacre au nom du fanatisme mais encore?" ou attendre la publication du suivant "Mais qui a tué Charlie?"

 

No amalgame, dit-on ! En voilà un beau :

Utiliser l’humour ou la moquerie pour répondre à la colère, à la folie meurtrière et à la dégénérescence d’un esprit fanatisé, ce n’est pas UNE utilisation SI légitime  de la liberté d’expression !!!


 

Notre liberté d’expression n’aurait pas été mitraillée par des fanatiques, si nous ne l’avions pas sacrifié inutilement en l’envoyant en première ligne, au nom de notre « bonne conscience », de notre orgueil et de notre amour propre !


 

A  la souffrance, à la dégénérescence, à la colère, à la haine, à la folie, et à leur récupération par les mystiques ou les machiavels du fanatisme… Ne répondons plus par la connerie! En brandissant la vérité des vainqueurs !!!


 

Imaginer vaincre la violence par la provocation ou l’opposition directe à ceux qu’elle a contaminé, revient à accepter l’escalade du conflit, et donc à accepter l’idée qu’en éradiquant les malades, on guérira la maladie.


 

Si l’on n’éteint pas la fièvre populaire qui envahit le pays ces derniers jours, les politiques et les financiers auront l’union sacrée dont ils avaient tant besoin ces temps-ci et les français, eux, auront les représailles que la France mérite.


 

Pour conclure, pensons simplement à nos enfants et à ce qu'il reste de pureté et de verdure en ce monde! Notre esprit est un jardin... dans lequel nous avons laissé éclore les fleurs du mal...qui n'existe pas.

Commenter cet article

maposie 16/10/2015 17:05

Nous avons oublié de dire d’où venais la laïcité, les batailles...Nos valeurs la liberté nos ancêtres se sont battus pour l'obtenir. La démocratie est fragile il nous faut veiller...

Persone 18/10/2015 02:01

Veiller, conserver la mémoire et apprendre, toujours! Transmettre aussi, sans conditionner! Les peuples comme tu disais sont plus solidaires que les dirigeants, plus conscient des réalités sur le terrain! Mais le pouvoir sait comment les prendre! L'homme est bien plus docile qu'on ne le pense, mais on lui a mis dans la tête qu'il n'était qu'un misérable pécheur ou un loup pour ses semblables! ça, ça effraie les moutons, qui cavalent de suite se réfugier derrière le gendarme ou devant les feux de l'amour! Et pour ceux qui se prennent déjà pour des loups, la libéralisation totale promet des emplois!!! On a du pain sur la planche Maposie! Essayons de mettre plus de couleur encore! Enfin, je te laisse le soin des couleurs, je suis devenu maladroit, mais je m'occupe du sombre :)

venousto 16/10/2015 16:35

phi-phi=1
phi-phi=2
0phi=1
0phi=2

Persone 18/10/2015 02:08

Je veux bien admettre la porté du nombre phi, mais...???... Un rapport précis avec mon article ou le commentaire de Maposie?

maposie 10/07/2015 08:45

C'est intéressant, je n'ai pas fait de philo. Je suis pour la liberté d’expression mais je ne suis pas Charlie pour la raison logique - Si je prends la place de Charlie il n'a plus de place . On ne peut pas se mettre à la place d'un autre, le soutenir, le comprendre mais rester à sa place.
Il faut faire cofinance aux peuples ils sont plus solidaire que les dirigeants, comprennent les problèmes vu de la base. Les gouvernements sont dans leur monde déconnecté des réalités que subissent les peuples. Revenir à la démocratie de la base...

S 05/06/2015 21:02

Rebonjour monsieur Persone (je suis la fille avec qui vous avez discuté ce midi dans le parc du château). J'ai donc commencé à lire quelques articles de votre blog, sur votre conseil. ça file une énorme claque. Les articles que j'ai lu crient de vérité. Il faut que vous continuiez ainsi :)

Persone 07/06/2015 12:24

Désolé pour la claque :)
Je fouille, je dissèque... mais surtout je doute, je persévère...tout en étant un gentil papa :) uhuhuhu! Merci pour ce clin d’œil, mais rappelle moi l'instant parce que j'ai tellement matière à discuter et à partager dans le parc que j'ai du mal à coller une image sur le simple descriptif de "fille avec la quelle j'ai discuté". Merci encore pour ton compliment et n'hésite pas à parler de mon blog aux autres et aux profs!!! Rien à voir mais si tu aime les bon musiciens et les morceaux planants, écoute Matérial (groupe composite de Bill Ashley)... la chanson Mantra!!! de l'album matérial hallucination engine.
Give me news!

Delatour et J Poussin 08/02/2015 07:32

Nous aussi nous ricanions des caricatures au bureau ou à la cafète... L'attentat visiblement a stoppé les sourires pendant 2 ou 3 jours, le temps du choc! Mais j'avoue que le blabla est vite revenu... jusqu'à ce que je commence à montrer votre blog aux collègues! Après plusieurs échanges, allant jusqu'à l'engueulade... les attitudes ne sont plus les mêmes, en tous cas, plus de ricanements idiots et de propos bornés! Le reste du blog est aussi prometteur...Merci M. Persone!