Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Persone

L'affaire Kadhafi et la métaphore des opportunistes

22 Mars 2011, 03:22am

Publié par Persone

L'affaire Kadhafi et la métaphore des opportunistes
L'affaire Kadhafi et la métaphore des opportunistes

Chers lecteurs, les contraintes et les aléas de la vie ne m’épargnant guère en ces temps difficiles, certains auront remarqué un ralentissement de la cadence de mes publications, mais pour ma défense, n’oublions pas que la vocation de ce blog n’est point la même que celle des feuilles de choux d’informations consommables, jetables et aussi vite digérées, si j’ose dire, que nos simples discussions de palier ou d’ascenseur !

Néanmoins, depuis le début des polémiques sur les révolutions du monde arabe, je regrette amèrement que ma situation ne me laisse pas le temps de faire chauffer mon clavier ! Comment lancer un appel à conscience en peu de mots sur un sujet aussi vaste ?

Pour une fois, le martelage médiatique tourne à mon avantage…

D’une part parce qu’il m’évite de décrire un contexte d’actualité dont chacun a maintenant pris connaissance (du silence des responsables occidentaux sur les autres dictatures et effusions de sang dans les anciennes colonies, jusqu’aux petits secrets du financement des campagnes de nos partis politiques, en passant par les voyages exotiques de nos ministres et autres avantages en nature, qui sont autant de réjouissances issues du copinage entre élites et de l’instrumentalisation des tyrans du monde entier!)

Et d’autre part parce que le sujet est tellement en vogue que le simple fait de vouloir inscrire mes pages sur la plateforme de blogonet m’a renvoyé à un article sur le sujet… un article hébergé par sarkofrance.blogspot.com, que je n’ai pu m’empêcher de lire et de commenter sur l’instant !

Au final et malgré sa brièveté, ce commentaire résume assez bien ce que j’ai sur le cœur tout en respectant le style argumentatif de mon côté Persone… A vous d’en juger !

Mon commentaire:

 

Une politique interventionniste avec l'accord de la ligue arabe, une véritable aubaine (!!!), même si la médiatisation des horreurs "khadafiennes" camoufle l'éternel droit d'ingérence intéressé de l'Occident et des oligarchies du capitalisme sauvage!

Même si les avantages pétroliers ne sont pas directement assurés par la démocratisation des zones du bassin méditerranéen sous influence islamique, n'allons pas croire que nos énarques sont subitement investis par les scrupules de la sagesse ou de l'humanisme! Tout comme en matière d'environnement, leur jeu consiste à tirer un maximum de profit jusqu'aux limites humainement et écologiquement acceptables et ensuite à  tourner à leur avantage le choc et l'euphorie de la crise en saisissant le créneau du grand retour de la métaphore. Cette métaphore, ce grand retour préfabriqué de la morale, leur permet de redorer leur blason tout en entamant une nouvelle politique, dont la logistique, la technologie et les bénéfices ont déjà été anticipés. Quelques exemples souvent occultés dans les livres d'histoire: l'installation d'un allié pro-occidental en Palestine après les horreurs du nazisme, le positivisme industriel et les crédits à la consommation après le cauchemar de la guerre, l'instrumentalisation des dictatures africaines après la perte de l'Algérie française et de son pétrole, la grande métaphore du néocolonialisme, incarnée par le FMI, les révolutions oranges made in USA dans les pays de l'Est, les fabriques de nouveaux milliardaires et le mythe de la réussite pour tous dans les pays émergents à fort potentiel, etc, etc, etc...

Pour en finir avec ce mythe ridicule du printemps arabe :

Un printemps sur une terre arabe, que l’on féconderait avec la semance d’OGM vendus par les actionnaires de la « world Company » ne ferait que diviser les mangeurs de couscous au pour le profit des mangeurs de patates et de tomate transgéniques.   

Une véritable révolution humaine serait plutôt une (r)évolution et elle devrait partir des pays qui se donnent pitoyablement en exemple… Les nôtres! Cette évolution nous concerne tous individuellement car nos sociétés ne sont que notre reflet ! Partant de ce principe et afin de nous libérer de ceux et de ce qui nous conditionne, apprenons enfin à nous libérer de nous-mêmes et de toutes ces possessions qui nous possèdent!

Un autre monde était possible... il l'est encore!

Commenter cet article

Danny 21/06/2015 02:21

Un collègue qui vous lit souvent ici, au bureau... chhhut... m'a laissé le lien de votre blog et je viens d'être surpris de retomber dessus en tapant "la métaphore des opportunistes sur google!!!! Du coup je vous tire mon chapeau M Persone, pour ce texte que j'airais raté et pour les autres. Très, très intéressant, un blog a suivre!

Jacqueline P. 24/05/2012 02:55


Vos textes courts sont aussi malins que les longs sont détaillés! L'actualité expliquée par l'histoire, une bonne philosophie, beaucoup de psychologie et des choses complexes "vulgarisées" pour
les nuls... Encore bravo!

patience et noe 02/01/2012 16:21


Les infos quotidiennes nous matraquent avec les faits en oubliant les causes ou les causes des causes, un nouveau scandale nous fait oublier le précédant...
combien de gens ont-ils l'éducation, les capacités ou le temps de relier l'histoire à l'actualité? C'est pourtant ce qui permettrait au commun des mortels d'éviter de tomber dans l'indifférence,
dans le cynisme égocentrique ou dans les stéréotypes de partisans... et autres supporters, tous très convaincus, mais aussi très ignorants! Merci encore Persone de nous permettre de lire entre
les lignes du martelage médiatique! Ici nous espérons que vos problèmes soient résolus et ne vous empêchent plus d'écrire!

Jo 22/06/2011 14:31


Genial ce blog!