Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Persone

La balade du Poubelliste

5 Novembre 2009, 20:23pm

Publié par Persone

Pour commencer la rédaction de son premier carnet de voyages et avant de s'exiler de nouveau vers des paysages plus verdoyants, Persone, fauché comme les blés, s'est échoué sur d'étranges rivages. Là, pour avoir les moyens de rebâtir une embarcation, il a accepté la mission qu'on lui confiait, un parfait boulot pour un pirate gentilhomme: accoucher de malheureuses poubelles dans un espace vert public! Il n'imaginait pas tout ce que ces malheureuses allaient lui raconter!

Brel disait qu'on mesure la grandeur d'une nation à la grandeur de ses épluchures, peu d'entre nous imaginent à quel point il avait raison!!!

Bilan du constat social :
Hormis les plus anciennes, toutes les générations laissent vulgairement leurs détritus derrière eux.
On vend aux jeunes des images, des sons et des produits qui les lobotomisent!!!
On leur vend de la malbouffe et les TONNES de sachets individuels qui vont avec.
Les revendeurs se foutent des dérives de la jeunesse et de la pollution dégagée par leurs produits et emballages.
Les autorités publiques sont dépassées par les évènements, à tel point que le nombre de psychologues et de poubelles ne suffisent plus à enrayer le dilemme.
Les agents de la fonction publique, témoins des dégradations, se cachent en maudissant ces nouvelles générations, en évitant le dialogue et en attendant la retraite.
Les syndicats marchent sur des oeufs, entre une administration qui ne veut pas avouer ses erreurs et des agents qui menacent d'une déferlante d'arrêts maladie... Chacun ménage sa place et sa petite tranquillité!
Et pourtant, votre poubelliste en a la preuve : les jeunes, eux aussi, sont dépassés par les évènements, certes ils n'ont plus les yeux en face des trous, mais ils ne demandent qu'à ce qu'on les motivent !!!

Ce dont ils manquent est aussi ce qui fait défaut à beaucoup de parents :
Admettre qu'ils n'ont pas hérité d'un bien joli monde, sans forcément baisser les bras.
Réduire en miettes la carte du conformisme qui ne sert qu'à creuser davantage la barrière de générations et qui nous a tous poussé vers la falaise des moutons de Panurge.
Mieux nous informer sur les relations entre l'histoire et l'actualité, parce que l'actualité explose aujourd'hui à la figure de notre jeunesse, mêlée à toute la sous-culture et les conneries empoisonnées qu'on leur vend (...)
Et parce que leur cerveau est une éponge, mais que seuls les anciens pourraient leur permettre de mieux canaliser tout ça.... encore faut-il que nous soyons nous-mêmes informés et prêts à admettre nos erreurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bilan du passage du poubelliste:
Des jeunes qui se comportent un peu mieux et qui gambergent un peu plus et un projet que je dois soumettre à des établissements scolaires, mais aussi des vérités qui dérangent en éclatant, du rififi entre l'administration et le syndicat, et un poubelliste qu'on aimerait bien voir partir - Voilà une simple histoire de poubelle qui reflète notre dangereuse décadence, individuelle et collective!!!

Je vous laisse donc devant le constat social du poubelliste et le message de nos poubelles, Bonne balade à tous!

Note: si la bande sonore ne parvient pas à vos oreilles dès les 15 premières secondes, augmentez simplement le volume.


Commenter cet article

marc 09/09/2012 23:02


Chapeau l'Artiste , C'est malin j'ai pas vu passer l'heure.


Bon, tout çà me parle, on se sent parfois moins seul .Note que j'ai sauvé un petit tamis en plastique jaune et un déchet en moins.(private joke).


J'ai une anecdote à propos de poubelles .Un ministre écolo anciennement  moustachu  dont je tairai le nom par courtoisie (José Bové n'a pas été ministre) ,était invité dans une émission
de radio grand public. L'animateur a appelé la femme de se ministre au téléphone . Celle-ci  l'a réprimandé  en directe  car il était incapable selon elle de pratiquer le tri
sélectif ...Ca va un peu dans le sens de ton blog... 

patience et noe 30/12/2011 15:15


Bonjour Persone,


nous venons de repenser à votre blog que nous avons dévoré et qui nous a rechauffés les coeur pour la fin d'année 2010! En cette nouvelle fin d'année 2011, il semble que l'actualité justifie tous
vos propos, vous êtes visionnaire et sans parti pris... donc un bon blogueur et écrivain! Nous avons acheté votre livre: dur, souvent irreverencieux, mais explosif, juste et oserais-je
dire...indispensable!


Merci encore pour votre travail, nous allons continuer ou relire votre blog avec une nouvelle attention!!!

Les Chtis bretons 27/05/2011 09:43



Bonjour à l'auteur de la balade du Poubelliste,


De bien belles images du parc avec son lot d'ordures à côté des poubelles comme nous avons pu le constater et en discuter mercredi 18 mai. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais malgré les superbes
photos de fleurs, j'aurais écourté un peu, car sans commentaire écrit, on se demande si c'est fini ou pas... Bravo pour la qualité des commentaires.


L'éthanol est un carburant à ne pas confondre avec le bisphénol que l'on trouve dans les plastiques des bouteilles.


Dans vos poubelles ou dans le parc, auriez-vous trouvé un gilet beige à col roulé, fermeture éclair, taille environ 38 ? Je l'ai perdu ce mercredi-là.


Je n'oublie pas de rechercher les références de la BD dont nous avions parlé, mais je ne les ai pas encore retrouvées.


Amitiés des Chtis bretons



myrtille 17/03/2011 23:08



bonjour, tous ce qui a ecrit sur votre blog a le merite d'etre vrai et de faire reflechir ce qui est assez rare en generale. j'ai adorai lire les article de votre blog et vous parler dans un de
ces parcs.


bonne continuation !



Alyson 16/03/2011 18:41



Rebonjour,


Ce site blog est génial, je souhaite que vous continuer car tous ce que vous dite est vrai.


J'ai beaucoup aprecié votre rencontre et cela a égayé ma journée. Merci pour tout.


La fille rencontré au parc