La balade du Poubelliste
Pour commencer la rédaction de son premier carnet de voyages et avant de s'exiler de nouveau vers des paysages plus verdoyants, Persone, fauché comme les blés, s'est échoué sur d'étranges rivages. Là, pour avoir les moyens de rebâtir une embarcation, il a accepté la mission qu'on lui confiait, un parfait boulot pour un pirate gentilhomme: accoucher de malheureuses poubelles dans un espace vert public! Il n'imaginait pas tout ce que ces malheureuses allaient lui raconter!
Brel disait qu'on mesure la grandeur d'une nation à la grandeur de ses épluchures, peu d'entre nous imaginent à quel point il avait raison!!!
Bilan du constat social :
Hormis les plus anciennes, toutes les générations laissent vulgairement leurs détritus derrière eux.
On vend aux jeunes des images, des sons et des produits qui les lobotomisent!!!
On leur vend de la malbouffe et les TONNES de sachets individuels qui vont avec.
Les revendeurs se foutent des dérives de la jeunesse et de la pollution dégagée par leurs produits et emballages.
Les autorités publiques sont dépassées par les évènements, à tel point que le nombre de psychologues et de poubelles ne suffisent plus à enrayer le dilemme.
Les agents de la fonction publique, témoins des dégradations, se cachent en maudissant ces nouvelles générations, en évitant le dialogue et en attendant la retraite.
Les syndicats marchent sur des oeufs, entre une administration qui ne veut pas avouer ses erreurs et des agents qui menacent d'une déferlante d'arrêts maladie... Chacun ménage sa place et sa petite tranquillité!
Et pourtant, votre poubelliste en a la preuve : les jeunes, eux aussi, sont dépassés par les évènements, certes ils n'ont plus les yeux en face des trous, mais ils ne demandent qu'à ce qu'on les motivent !!!
Ce dont ils manquent est aussi ce qui fait défaut à beaucoup de parents :
Admettre qu'ils n'ont pas hérité d'un bien joli monde, sans forcément baisser les bras.
Réduire en miettes la carte du conformisme qui ne sert qu'à creuser davantage la barrière de générations et qui nous a tous poussé vers la falaise des moutons de Panurge.
Mieux nous informer sur les relations entre l'histoire et l'actualité, parce que l'actualité explose aujourd'hui à la figure de notre jeunesse, mêlée à toute la sous-culture et les conneries empoisonnées qu'on leur vend (...)
Et parce que leur cerveau est une éponge, mais que seuls les anciens pourraient leur permettre de mieux canaliser tout ça.... encore faut-il que nous soyons nous-mêmes informés et prêts à admettre nos erreurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bilan du passage du poubelliste:
Des jeunes qui se comportent un peu mieux et qui gambergent un peu plus et un projet que je dois soumettre à des établissements scolaires, mais aussi des vérités qui dérangent en éclatant, du rififi entre l'administration et le syndicat, et un poubelliste qu'on aimerait bien voir partir - Voilà une simple histoire de poubelle qui reflète notre dangereuse décadence, individuelle et collective!!!
Je vous laisse donc devant le constat social du poubelliste et le message de nos poubelles, Bonne balade à tous!
Note: si la bande sonore ne parvient pas à vos oreilles dès les 15 premières secondes, augmentez simplement le volume.