Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

LETTRE A M.TOULMONDE... LE LIVRE !

, 02:26am

















chers visiteurs,

Ce livre publié il y a 8 ou 10 ans, je l'ai presque oublié... J'allais à l'instant supprimer cette page, mais je me suis dit qu'il fallait assumer ces erreurs!

Après avoir vu de nombreuses horreurs, j'ai effectivement rédigé ce volume, du haut de mes "même pas" 3 pouces et deux demies, sans la moindre vocation littéraire. Mais mon engagement était plus gros que mes capacités... Le livre est confus dès la fin de son premier quart et jusqu'au début de son dernier, coïncidence oblige! Durant ces 100 pages environ, je suis un criminel qui noie son propre poisson par excès de sentiment et manque de formules et formulations.
J'ai donc passé ses dernières années à corriger le tir en tenant ce blog. Je m'excuse donc auprès des lecteurs de "Lettre à Monsieur Toulmonde" et je demande aux autres, si curieux il y a, de ne pas l'acheter! Les éditions Publibook ne sont pas à cela près, Elles brassent beaucoup comme on dit :) 

Ci dessous la critique du comité de lecture d'une brasserie littéraire! J'ai tenu à la laisser pour la raison suivante: alors que le temps m'a offert "ce" présent que "sont" la précision et l'indéterminable vision de l'ensemble chaotique, je reste persuadé qu'aucune maison d'édition ne m'ouvrira plus ses portes, sous le prétexte attendu que je ne correspond pas à leur ligne éditoriale (une L.E est en réalité un signe dissimulé de militantisme sécularisé et auto-stérilisé). Au final, les maisons les plus "marginalisées" de l'ésotérisme, du New-Age ou de la spiritualité me refuseront aussi parce que j'oriente le public sur les dangers de la liturgie spirituelle, du prosélytisme et de l'effet lotophages. J'évoque aussi l'échec sémantique des institutions religieuses et spirituelles, je les compare souvent à l'aveuglement de la force, exprimé par la légende de "la guerre des étoiles".

Une brasserie comme Publibook laissera probablement passer mon nouvel ouvrage par inadvertance, mais je ne pense pas revenir vers eux.

"Sous le voile des hypocrites" et "Homo-Falsus", mes deux derniers ouvrages, je vous les ai confiés depuis 8, 9 ou 10 ans sur ce blog, en toute gratuité, ne serait-ce que parce que c'est ainsi que l'on partage les connaissances. De nombreux articles de ce blog (les plus anciens) restent à corriger avant la publication du premier livre (Sous le voile des... en 600 et quelques pages), mais Homo-Falsus est prêt pour le B.A.T. Il se divise en deux tomes, la première partie apparaît dans les derniers articles de ce blog, mais la seconde, plus particulière, je la publierai petit à petit, en accélérant le rythme en fonction du nombre de cœurs intelligents et d'enfants perdus qui la demanderont. A ce propos, lire l'article "appel au cœur intelligent 1/2... publié le 04 juin 2018". 

A bientôt sur ce blog, et par articles interposés...

Persone.




 

" Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de le faire. "

Honoré de Balzac

 

" Lettre à M. Toulmonde "

 

Résumé : D’un côté, tout ce livre incomplet sur les énormités que l’on vous vend et que vous achetez, bien sûr… Et de l’autre, vous, eux, ils, nous, enfin pas moi, qui osent encore penser que la vie est injuste ou que l’homme est mauvais, que nos problèmes sont trop complexes et surtout, qu’ils sont l’affaire des autres, dieux ou hommes, encore les autres, ces salauds ! N’oubliez pas que les choses choquantes cachent souvent les stigmates d’une société et qu’entre le baril de lessive psychologique d’une collectivité et celui de la dualité d’un individu, seule la quantité change, pas la composition…

 



Critique du comité de lecture : Originale dans sa forme, féroce dans son fond, une dénonciation à la fois ludique et masochiste de notre vision commune de la société moderne. Irrévérencieux, scientifiquement cruel, Persone tire dans le tas mais vise juste. Et c’est un vrai colis piégé qu’il nous délivre, corrosif et cynique. Un pamphlet pur et dur. Vivant. Palpitant. Explosif. Jouissif. Et donc indispensable. Et si vous trouvez encore matière à polémique, « c’est que ce livre n’est pas assez concret pour vous, faites-vous donc rembourser et achetez Mein kampf à la place ou laissez-le dans un tiroir pendant 150 ans et retournez à l’école avant d’en tenter à nouveau la lecture »...

 

Voilà qui était bien gentil! Certes j'ai visé juste pour désigner, mais je ne savais ni nommer, ni exprimer suffisamment de choses pour me permettre de défendre une cause que de nombreux chevaliers ont déçue et déçue encore, jusqu'à ce que le cœur soit brisé.

Je ne cri pas au paradis, je n'invoque aucun génie, ni n'en revendique le monopole...

Baissons les armes et rendons la lampe!

... Je propose de réparer...

... Ensemble !!!

... Et différemment...

I0I 0I0