Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

LE BIEN ET LE MAL POUR LES NULS

30 Mai 2018, 22:53pm

Publié par Persone

ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO
ECCE HOMO

ECCE HOMO

Qu’y a-t-il de pire ? Les dégueulasses les plus décomplexés, les criminels les plus institutionnalisés, les pécheurs les plus sécularisés ? Ou les cyniques, les sophistes et les indolents qui dans leur bonne conscience font de Darwin un bourreau génocidaire et de la création un hasard sordide où le bien et le mal n’existent pas ? 

Devant les ravages grandissants de la pédophilie, même les plus insensibilisés d’entre nous se voient pousser une paire de couilles de super héros et s’investissent subitement de l’âme de la justice… N’est-il pas ?

Dans l’absolu, c’est pourtant l’inaction des hommes de bien, la démocratie des imbéciles et la démagogie des opportunistes qui perpétuent le bel avenir du mal !

Le bien et le mal restent à définir.

Deux choses vont au-delà : l’Amour et la connaissance. Mais l’un ne peut aller sans l’autre, sous peine d’incarner la souffrance ! Les clés de la conscience et du libre-arbitre dans un monde déterminé sont ici.

Un orage fait peur ! Depuis l’enfance et avant même les légendes et les histoires, il inspire la crainte. Lorsque l’on sait qu’il peut tuer et ravager, la notion de "mauvais" s’installe. Pourtant, cette crainte de la "colère" des éléments est bonne, elle apporte le besoin de connaissance et elle invite l’humain à aimer la vie, à la conserver et à réchauffer la grande famille au coin du feu et sous une fondation, un nid d’Amour. Le mal est une maladie (le mal a dit) dont nous décidons de ne pas guérir par intérêt ! L’humble cultivateur ne saurait en vouloir à la terre pour souffrir des intempéries et ne pas être incessamment productive. En revanche un ouvrier lucide, dont la santé et la planète sont menacées par un système d’exploitation relevant d’un choix humain, qu’il soit majoritaire ou non, ne peut que désespérer en comprenant que le mal, qui n’était qu’une information, devient un mode de vie.

La dissociation de l’être et des 5 amours qui génèrent l’orgueil, ainsi que l’hermétisme qui s’en suit et le vertige de Babel, sont à l’origine de la maladie.

Ces 5 accords sont aussi les 5 magiciens de l’univers de Tolkien et les 5 doigts de la main, qui fabriquent ce que leur demande l’esprit, quel que soit son état d’épanouissement ou de dépravation : l’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour des autres (fraternité, communauté), l’amour propre et l’amour de la vie, telle qu’elle soit. Le poète tentait de dire que les baguettes (les doigts de la main de l’Homme humain et divin… Dualité oblige) des 5 magiciens doivent être réunies.

  • Amour de soi et de l’autre sont liés, ils sont les 2 mages bleus envoyés vers l’Est et le Sud (leur signe, d’eau et d’air, est H2O à l’état liquide et gazeux). À l’origine, les eaux ont répandu la magie de la vie en emplissant les abîmes et l’atmosphère, pour le meilleur ou pour le pire… Plus tard, dès les premiers âges des Nains, des Elfes et des Hommes, ces deux "Istaris" envoyés pour surveiller les agissements de Sauron seront soupçonnés d’avoir apporté la dualité de la connaissance et du pouvoir en des régions qui auraient dû en être préservées : l’eau dure envahit l’eau douce, le maître étend son emprise sur l’esclave, l’adulte impose le pire à l’enfant… L’eau dure reste de l’eau, mais son information peut être corrompue et sa grâce salie. La nature fait des erreurs qu’elle corrige. Nous, faisons des choix que nous n’assumons pas… Homo-falsus ! Les trois autres magiciens seront envoyés pour couvrir le cadran Nord-Ouest (trajectoires inverses).
  • Amour de la vie est le mage brun Radagast (la vie terrestre - Terre - Sa pierre est capricieuse, imprévisible, souvent inerte et malléable, la plus petite chose vivante compte).
  • Amour des autres est la démocratie légitime et fraternelle du mage gris Mithrandir (ou Olórin ou encore Gandalf), il est détenteur de l’anneau du feu sacré).
  • Et enfin l’Amour propre est le mage blanc, le gardien de l’ordre. Titre perdu par Saruman, maître des illusions, mais faible et impuissant devant la chute de l’Orgueil et l’incarnation du mal (Sauron pour le compte de Morgoth).

Les 5 magiciens sont des "Maiar" et comme les "Valar" (les anges en vocabulaire chrétien) dont ils sont les serviteurs, ils font partie des "Ainur", considérés comme des divinités (ou programmes) orchestrées par le démiurge Ilúvatar. Ce dernier est le créateur de la "Grande Musique" et de "Arda", un ensemble entier qui inclut le monde imaginaire (la pensée) et le réel (le temporel, la matière et les phénomènes perceptibles). Les Istaris s’incarnent avec le temps sous forme humaine : chacun de nous possède un orgueil et 5 sensibilités passionnelles ! La partie imaginaire qui se joue dans Bilbo le hobbit et dans le seigneur des anneaux (les choix que nous faisons), est le reflet des grandes batailles auxquelles se sont abaissés les Hommes pour n’avoir pas su comprendre (prendre ensemble) la subtile dualité des choses ! Pour comprendre l’intemporalité des 5 magiciens : dans notre Histoire récente, Saruman incarne le double jeu, la prétention et l’hypocrisie des Lumières du modernisme, favorables à l’invasion du néant auquel nous allons bientôt donner un N.O.M. Plus récemment encore, il est aussi le reflet de cette langue de serpent qui corrompt le cœur de l’ancienne grande Russie, cet Amour propre qui lui rappelle sans cesse les millions de vie qu’elle a perdues en un éclair pour sauver un monde d’ingrates autruches qui font du sang et des larmes un produit commercial. Mais il est aussi celui des Etats-Unis et du monde anglo-saxon qui a séduit le monde ! Comprenons bien que cet historien des langues et philologue qu’était Tolkien, nous annonce que les "nouvelles alliances" fondées par les "hommes libres" depuis la première Guerre Mondiale sont entièrement corrompues par le pouvoir de l’Orgueil déchu et de son anneau unique. Le mal gronde de nouveau en Palestine et à l’Est, mais l’œil unique a d’ores et déjà étendu son pouvoir sur toutes les contrées du globe !

Remarquons que Gandalf devient le magicien blanc, après l’échec de Saruman, qui disparaît sans laisser de trace. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’Amour propre déchu et corrompu par l’intention de destruction (qui n’est pas le rôle de la vie) peut être racheté. Bien entendu, dans la version hollywoodienne, Saruman est tué, nous rappelant la bonne vieille loi du talion qui soulage nos âmes irresponsables ! Dans l’esprit de Tolkien, fin psychologue, Gandalf peut jouer un double rôle, à l’inverse des deux mages bleus qui ne font qu’un : en cohabitant avec l’Amour des autres, l’Amour propre sera incité à assumer ses faiblesses et en partageant ses sentiments avec l’Amour propre, l’Amour des autres apprendra à ne plus se faire voir comme un rêveur torturé ou un corbeau de tempête. Aussi, dirigés par l’Amour des autres et l’Amour Propre enfin réunis, les deux mages bleus seront invités plus légitimement à se libérer de leur « nombril réciproque » et le mage brun, le gardien incompris sur lequel repose pourtant toute la vie organique, sera de nouveau appelé au centre des décisions.

Dans l’univers de Tolkien, les Nains et les Elfes sont les premières créations "humaines", dans le sens social du terme, les premiers hommes soumis aux lois de la nature et de l’imagination, les premiers croyants en quête, méritant ou croyant mériter leur paradis éternel. Certains restaient attachés à la terre (petite, tassée, inerte, forte, susceptible…) d’autres aux cieux (ciel et eau : immensité, inconsistance, préciosité, susceptibilité, caractère insaisissable…). Leurs différences devaient s’exprimer dans leurs coutumes, leurs physionomies et leurs visions du paradis pré et post mortem. Les Hommes sont les Hommes de raison et de conquête croyant mériter leur apparente liberté dans un monde dévasté par leur folie des grandeurs. Et enfin les Hobbits incarnent les enfants, qui n’ont pu vivre à leur rythme. Ces enfants dont on viole l’esprit et parfois la chair dès le plus jeune âge, ces enfants que l’on envoie à la guerre, que l’on oblige à réciter "Notre Père", que l’on pousse à égorger l’agneau et à finir leurs assiettes ! Des blessures qui ne se referment jamais ! Tolkien définit les hobbits comme un sous-ensemble des Hommes, signifiant ici que le destin des enfants et leur identité réelle demeurent cachés et qu’ils ne sont pas encore soumis aux influences de la raison et de la religion. Les hobbits, comme Peter Pan et ses enfants perdus, se détachent même des histoires des grandes gens.

Les elfes sont trop fiers, les hommes sont corruptibles et les nains, qui ont perdu leur terre, sont trop fiers, les hommes sont corruptibles et les nains sont revanchards et hypocrites lorsque la malédiction de l’errance, des nombres et de l’or leur donne l’illusion de la légitime vengeance du bouc émissaire. Des décisions des nains, dépendent nombre de choses… Les vases ont été brisés, les répareront-ils ou suivront-ils la Marche globale vers les flammes du feu sombre ? Des décisions prises par le Rohan dépendent la survie du Gondor et le destin de la vie, lié aux terres du milieu (l’Europe et le carrefour méditerranéen). Poutine sauvera-t-il son âme et celle de ces nobles terres qu’étaient les régions foulées par les cosaques et des mongols ? Ou faillira-t-il devant l’appel de la haine et de la démonstration de puissance ? Et que dire de l’Asie ? Finira-t-elle par produire des orques améliorés ou se souviendra-t-elle des enseignements du confucianisme ?

Et en chacun de nous, Saruman se fera-t-il congédier et remplacé ? Gandalf réussira-t-il à unir ? Aragorn pourra-t-il tenir la place délicate et ingrate qu’est la sienne, retrouvera-t-il sa couronne ? Frodon détruira-t-il l’anneau ? Arrivera-t-il à pardonner le mal qui lui a été imposé par tous ? Ou donnera-t-il raison au marteau de Nietzsche, le bel avenir du mal ?        

  • Pourquoi Tolkien at-il codé ?
  • Tous ont codé !
  • Les artistes de l’abstrait, passons ! Mais les autres ? les initiés ?
  • Beaucoup ont profité, d’autres se sont protégés et certains ont cru bon protéger les moutons de ce dangereux secret alors que l’Orgueil collectif l’a depuis longtemps utilisé à son avantage !

La réunion de la sémantique et de l’arithmétique se nomme l’arithmancie. Un terme oublié et volontairement galvaudé ! Je rappelle aux amateurs de fantasmagorie intellectuelle que l’arithmancie, n’est pas la divination ! La maîtrise de cette connaissance cachée, et pourtant des plus subtiles, offre la possibilité de dissiper le voile de l’hermétisme tissé par les institutions politiques, religieuses, scientifiques et artistiques. Elle permet ainsi de nous libérer de leur invincible échec et de démystifier l’Orgueil des Nations, cette chimère de nous-mêmes qui n’attend plus qu’un N.O.M pour s’incarner. Jusqu’ici, les initiés se sont contentés d’apprendre et de laisser des codes sans partager réellement, ainsi, force d’étude, de discipline et de réputation chérie, ont-ils pratiqué cette alliance entre la sémantique et l’arithmétique. Mais une voie ne s’est pas encore offerte à eux, faute de foi et de mérite. Cette voie est celle qui donne à l’arithmancie toute sa dimension… Certains l’appellent la nécromancie. Pour la maîtriser sans profaner un peu plus les morts, ni augmenter leur nombre en invoquant le néant, il faut avoir la maîtrise d’Andúril : entendons ici la maîtrise de la croix (la garde, le pommeau et l’équilibre de l’épée des rois) et de la dualité du fil de la lame (la vie, la mort et la compassion qui guident les choix).

Le PARDON et la FOI.

Chacun d’entre nous peut sauver notre monde ! Chacun d’entre nous, selon ses moyens et son ouverture d’esprit.

Plus personne n’y croit… Les solutions viendront donc par une voie où Personne ne les attend. Un autre monde est encore possible !

Dans de prochains articles, j’évoquerai le langage des nombres, des lettres, des signes et des symboles manifestes que sont les chiffres. Progressivement, nous mettrons le signifié de ce langage en parallèle avec notre Histoire et notre actualité.

Au bout du chemin, au terme de l’histoire au coin du feu "électronique", nous mettrons Homo-falsus au banc des accusés, nous retrouverons les cailloux semés par le petit poucet et mériterons les bottes de 7 lieux, nous sauverons les enfants perdus en libérant les pirates de l’emprise de leur mauvais CROCHET, nous retrouverons Jonas et Gepetto dans un Big fish, nous féliciterons Shéhérazade d'avoir gagné du temps en trompant et en amadouant le mauvais Calife dont le règne demeure une insulte à la mémoire du prophète, nous comprendrons comment la pierre philosophale a permis à Harry de libérer les "détraqueurs" (les nombres), les magiciens et les "moldus", de l’emprise des mangemorts (...), ou encore nous tenterons d’obtenir le pardon de Mercutio et de réunir enfin Roméo et Juliette… Contre toute attente, nous pourrons aussi réconcilier les conservateurs et les progressistes autour du personnage de Rousseau ou encore réunir Abraham, Jésus, Muhammad et Siddhârta autour de la question scientifique.

Commenter cet article