Simon, Pierre et Marie sur la Cène, au pays des bollos !
Planète terre.
Epoque floue, à l’aube du petit tout,
Et du grand n’importe quoi…
Simon a 4 ans. Simon court partout. Simon appelait sa première nounou maman, alors maintenant il en a plusieurs, des nounous ! Simon casse tout, son papa aussi travaille beaucoup. Simon fait des caprices, Simon hurle, souvent.
Simon tape sa maman, fort.
Sous les étoiles ou à la maison, entre deux crises et lorsque les parents ont épongé, Simon est heureux !
A l’école ? Ça dépend de si sa maîtresse le comprend. Ce n’était pas le cas cette année, Simon est tombé sur une classe d’élevage intensif.
30 poulets de classe moyenne, un prof et un écran géant, OGM et conservateurs au menu !
Simon est malheureux.
Mais bon, on compense, on masque.
« Comment cela je généralise, on aime plus les caricatures en France ? J’espère au moins que vous n’étiez pas de ceux qui se prenaient pour Charlie ! »
Bon d’accord, on ne masque pas ! La poussière sous le tapis, nous, dans le meilleur des mondes, « on connaît pas » ! Disons plutôt que l’on s’adapte ! A la maison, on leur enseigne avec un gant de velours, un cheval et un piano, l’impitoyable bible de la domination. Ou, dans les foyers plus humbles, l’humble façon d’accepter notre sort tout en exigeant satisfaction, compensation, procuration.
Et à l’école ? On leur apprend à monnayer l’art qu’ils portent en eux, à économiser leurs efforts, à rentabiliser leur créativité.
Le père s’appelait Marc Aurèle, le fils Commode !
« Faut vraiment qu’il arrête de s’prendre la tête celui là, dira M. Toulmonde ! »
Vous croyez ?
Plus papy, plus mamie, plus papa et maintenant plus de maman non plus à la maison, mais au moins un écran dans chaque foyer dès les années 80 !
Et un dans chaque poche 20 ans plus tard !
Comme dirait M. Milton Friedman, une aubaine pour l’économie ! Si, si, je parle bien de cet économiste en vogue aujourd’hui, pour ses conseils (réellement) avisés pour l’Europe et la stabilité de sa zone monétaire.
Sous la loi du marché, compétences et performances sont louées, peu importe si dans le fond l’esprit est malade ! Je parle de l’esprit Friedmanien bien entendu, mais aussi de ceux de papy, mamie, papa, maman et bébé !
Ah, et ce brave Voltaire qui voyait dans le profit des échanges et la consommation, le tableau d’un monde plus décent, moins barbare ! Une belle méthode patriarcale, hormonale, devrais-je dire, de gestion des querelles de bac à sable !
Un monde moins barbare, certes ! Si l’on considère la guerre économique, la bombe atomique, l’hypocrisie et la violence en milieu tempéré comme un gage de paix et de sociabilité ! Mais plus décent, certainement pas !
Simon cogne sa maman. Fort.
Vous croyez toujours que je me prends trop la tête ? Ou vous commencez à comprendre ?
Il serait temps parce que si on en croit la bonne conscience générale, bovinisée devrais-je dire, nous en sommes ici :
« Bah, c’est les aléas de l’évolution, mais ils sont forts nos p’tits, ils f’ront comme nous on a fait. Ils savent s’adapter ! »
Simon est malheureux.
Et moi, j’ai envie de dire à M. Toulmonde : « Oui effectivement ils s’adaptent ! Comme nous, devenus de parfaits consommateurs et producteurs dans un système de crédit consumériste dont les profiteurs orchestrent les créations et les destructions à leur guise, tels des dieux, dans l’olympe du darwinisme universel ! La belle affaire !
Et nos ados ? No problemo ! Eux aussi ils s’adaptent Gros ! Ouech !
Sortons-nous la tête du sphincter ! Nous plongeons dans un univers de prédation commerciale et de programmation socio-économique, un monde dans lequel chaque foyer est connecté et chaque rue tapissée d’affiches, pour nous rappeler que nous vivons sur Gunstreet, à Vice City et dans Porno land !
Et que c’est bon d’aimer sa ville © ! (© Voir le logo dans tous les Transporcs, ou sur le site : www.la-ratp-fait-voyager-les-vaches.com)
Ceci étant un fait, dans un monde aussi prédateur qui a besoin de moutons en quantité industrielle, OUI, l’absence parentale et la consommation font des dégâts ! Des dégâts qui relèvent d’un trauma qui aura des conséquences, comme en témoignent l’apathie et les addictions de nos nouvelles générations d’adolescents !
Soyons donc honnêtes, nous vivons encore comme des singes passant d’un paradigme à un autre, des singes se reproduisant « librement » dans la grande cage dorée de l’égo et de l’amour propre, un royaume dans lequel nous cherchons, non pas à pardonner, mais à excuser nos glorieux pères et ancêtres pour le monde charmant qu’ils nous ont bâti. Et ce faisant, nous nous excusons au passage de continuer à sacrifier nos ressources naturelles et notre avenir pour alimenter les flammes de notre industrie consumériste.
Une belle civilisation ! Plongée dans une nouvelle catharsis de charlatans du futur ! Et pourtant, la méthode n’est qu’une vieille fumisterie sénile, entretenue par quelques vilains profiteurs, comme d’habitude !
Une fameuse cité dont les murs ne protègent plus que la vanité ! De hautes tours de cristal à l’ombre desquelles les singes glorifient leur passé et l’image des pères fondateurs tout en sacrifiant l’avenir de leurs enfants !
« Et puis quoi ? »
Honte à nous tous !
Un système de vie plus décent, plus universel, en trois phrases :
Le féminin dit : « je peux protéger la terre »
Le masculin rétorque : « je peux nous propulser vers le ciel, vers l’univers »
Alors, les hommes et les femmes protègent la terre, sans vénération, et pilotent ensemble un progrès durable et épanouissant !
Notre système (3 fois millénaire !) en trois phrases :
Le masculin dit : « Que Dieu le père me pardonne s’il existe, mais je veux conquérir l’univers »
Le féminin, lui, il ferme sa grande gueule !
Alors, les femmes et les hommes s’unissent dans l’absurde et la dilution de toute chose, appauvrissant la terre, cherchant à coloniser l’espace ».
Bref, passons !
Je vous ai parlé de Simon, qui fêtait ses 4 ans cette année, mais j’oubliais Pierre, qui attire les mouches cet été et surtout Marie, qui fêtera bientôt ses 45 ans, le 14 juillet justement ! Vive la république !
Voici son histoire :
Années 70, Marie a 5 ans, elle est heureuse! Son papa et sa maman sont jeunes médecins, l’un pour le corps et l’autre pour la tête ! Marie est en avance et elle joue avec des jeux d’éveil. La petite a un rapport très évolué avec son corps ! Et avec la nature aussi se rassurent les parents.
Pierre, lui, a 16 ans. Père militaire, mutilé par la guerre. La mère, elle, a couché avec l’ennemi ! Une histoire banale pour l’époque. Pierre ne profite pas trop du sexe, des drogues et du rock’n roll !
Marie grandit. Marie se sent seule. Elle a 10 ans, son papa et sa maman travaillent tout le temps ! Tu nous fatigue Marie !
Son papa va mal, très mal ! C’est sûrement de ma faute pense t-elle !
La maison a toujours ce parfum d’encens, la guitare d’Hendrix n’en finit plus de flamber, et dans la fumée des parents, Marie ne voit plus de rêve.
Les années 80 ouf ! Tout se libéralise et, par chance pour ces parents très tendance, l’imagerie révolutionne le corps médical et le corps érotique ! Papa va mieux. On gagne de l’argent, Marie en profite. On passe des vacances exotiques aux Antilles ! Marie s’éclate !
Marie a 15 ans, elle est violée.
Elle garde ça pour elle, des mois durant.
Elle en parle trop tard d’ailleurs, aux yeux de la justice. L’affaire dérange, mais Marie et ses parents n’ont pas gain de cause, faute de preuves physiques constatables !
Dans les années 80, les femmes et leurs gros nichons ont gagné, on les appelle Monsieur ! Et puis on est à fond sur l’Ethiopie qui meurt peu à peu…. « Peu à peu !!!! » Disait la chanson ! Pour les problèmes de pédophilie ou autre, le droit des enfants, lui, devra attendre !
A 20 ans Marie n’a pas choisi la frigidité, ni la froideur d’ailleurs, elle parle comme les mecs et joue au flipper ! Ah, les années 90 !
God save Marc Dorcel !
Marie a fait confiance à un sale type !
Embourbée dans les méandres des notions freudiennes ? Baiser ou tuer le père ? Tout le monde en parle !
Chercher le mâle amant et protecteur, tester, comprendre, pardonner ? Se pardonner ? (…) A chacun son histoire !
Bref, Marie s’est liée au sale type ! Il insiste, elle refuse.
Il la tabasse, proprement.
Il insiste.
Et ils la baisent ! (soupir) Sans filmer cette fois, « une meuf à problème ça ! »
Ah, ces années folles ! God save Marc Dorcel !
Et bientôt, l’an 2000 ! Sur la planète terre, le climat s’affole, la température monte, un vrai paradis de mecs fraîchement civilisés ! Depuis une poignée de millénaires, donc.
Mais dis moi mon gars, elle s’rait pas un peu chaudasse ta copine ? Disent la plupart des mecs lorsqu’on leur présente Marie ! Même au boulot, quel que soit le boulot ! Faut dire, Marie, elle parle le camionneur, elle aime les flics, elle n’a pas froid aux yeux, de vrais yeux de biche… et un putain de cul !
Bonne année 2000 ! Marie ne vieillit pas, même dans sa tête, mais elle a passé les pires fêtes de sa vie, à 35 balais ! On lui a diagnostiqué une tumeur maligne !
Aux ovaires.
Elle est sous hormones, exténuée, nerveuse, et poilue ! Heureusement, le lendemain d’un réveillon de solitude, un collègue, Pierre, genre vieux solitaire vieille école, lui propose de passer boire un verre.
Cette fois Marie est surprise ! Pierre lui saute sur le poil !
Elle refuse, il s’enfuit dans sa chambre.
Et revient, à poil !
Il insiste, elle le repousse.
Porte ouverte, ouf !
Marie n’a pas oublié les failles de la justice et n’est pas du genre à l’utiliser pour briser un collègue qui au final, ne la pas violée ! Elle attend.
Pierre, loin de s’excuser, cherche à dominer. Tu parles beaucoup, mais tu n’es bonne qu’à écarter les cuisses ! Pierre perd les pédales. Mais il est son supérieur après tout ! Il en profite au passage pour la défavoriser et l’isoler sur le terrain.
Il l’évite ! Avec ses pattes arrières, comme un chien, il recouvre instinctivement sa merde.
Marie parle, légitime ! Mais quand elle s’y met, Marie parle à n’importe qui. Et la hiérarchie a de bonnes oreilles !
L’affaire dérange !
La hiérarchie et la DRH atteignent le sommet de leur incompétence ? Et alors ? On est à fond dans la com ! Attendons donc le prochain cycle et le retour de la fortune ! La poussière ? Sous le tapis !
Et après tout une allumeuse bavarde qui déblatère des propos diffamatoires sur un agent parfaitement représentatif de son corps de métier… C’est assurément une affabulatrice !
Le fait qu’elle n’ait pas porté plainte le prouve indéniablement !!!!!
Ironie du sort, Marie avait encore agi trop tard pour quérir le bras sacré de la justice !
Tous de bons républicains, comme au temps de l’affaire Dreyfus pourrait-on dire, en remplaçant l’antisémitisme ambiant par le machisme ! Coupable Marie ! De diffamation ! On espère pour vous que vous n’allez pas porter ça aux tribunaux ma p’tite !!!
Marie a pourtant un bon dossier, ils ne le savent pas ces idiots ! Mais avec les doutes auxquels la renvoie sa maladie, Marie se sent déjà morte !
Elle laisse tomber, la vie est trop courte !
Mais Marie continue donc de raconter son histoire à qui veut l’entendre, légitime !
Marie, après la fin d’un CDD précaire, peut retourner à sa quête de rédemption masculine.
La hiérarchie peut garder ses couilles, se rassurer de son patriarcat bienveillant et retourner à sa com.
Et les collègues mâles, eux, peuvent continuer leur train-train et surenchérir, de blagues en surnoms pornos à l’encontre de Pierre.
Pierre ?
Sa femme, moins vieux jeu que lui, ne pardonnera jamais.
Les années passent, Marie lutte contre la maladie et bataille encore contre son passé ! Comme un camionneur toujours, une clope au bec, pour remplacer le mec. Pierre, lui, n’a plus que son chien, qui vient de mourir, et sa fille, qui vient de quitter l’armée.
Après avoir subi un viol.
Cet été 2015 s’annonce chaud !
Mois d’août, moiteur, bronchite et pollution. Chez Pierre, il fait froid ! Le petit chien est mort. Pénombre et silence, on entend à peine, entre les bourdonnements de mouches, le grincement d’une corde. A son extrémité basse, Pierre se balance doucement.
Son cadavre commence à sentir, après 35 ans d’honnêtes et loyaux services !
Cher M. Toulmonde, vous avez raison, je me prends trop la tête ! Gavons-nous tant qu’il en est encore temps !
Très chers singes, très chères guenons : Vive la république des vainqueurs, vive le cyber futur, aimons notre époque… et ses bons vieux paradoxes !
Allez dire ça à Pierre ! Ou à sa fille !
Alors quoi ?
Vous pensez toujours que les petits traumas de nos têtes blondes à 4 ans, ne sont que des détails, sans conséquences ? De notre époque, sans conséquences ?
Bah, après tout, tout cela n’est que faits divers et compagnie !
Nous ne vivons pas dans un monde écrit et dessiné par le mâle, nous respectons notre planète et épanouissons nos femmes et nos enfants, il n’y a pas d’affaire Dreyfus concernant le féminin, tout cela n’est que faits divers et compagnie.
Bientôt la rentrée 2015 ! Espérons en tout cas, que Simon aura une maîtresse plus attentive et que notre bon gouvernement aura accouché de bonnes réformes pour nos bollos d’ados !