Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Le retour du CHAMP/PIGNON

10 Août 2019, 23:40pm

Publié par Persone

Le retour du CHAMP/PIGNON
Le retour du CHAMP/PIGNON
Le retour du CHAMP/PIGNON
Le retour du CHAMP/PIGNON

J'attire de nouveau votre attention sur un article posté le 16 juillet dernier (2019):

Comment un champignon muni non pas d’un cerveau central mais d’innombrables cellules autonomes reliées les unes aux autres avance-t-il dans la vie ? Il sait ce qu’il peut manger, il colonise uniquement l’espace et se met en dormance lorsque les conditions de vie ne sont pas ou plus réunies, il reconnait la nature des milieux et des créatures qu’il rencontre, il transmet autant qu’il reçoit, il mémorise jusque dans sa propre nature la plus profonde, la plus inerte dit-on. Et il n’a aucun intérêt à falsifier des informations !

La société n’est-elle pas un organisme collectif relié à un programme commun évolutif, mais doté de multiples cellules douées d’autonomie ? Du moins avant qu’on ne le reprogramme… La nature et la fonction de nos langages ont été déterminées depuis la forge où nous avons mis les chiffres, les nombres et les caractères (lettres) au service du pouvoir et de la puissance productiviste ! Et les titans que nous invoquons à travers cette projection collective qu’est l’Orgueil dégénéré des nations, servent-ils l’empirisme d’intérêts morbides et hypocrites ou un quelconque accord systémique propre à la durabilité de la vie ? Ces titans ne nous conditionnent-ils pas dès l’école ? Et plus tôt encore concernant les générations pub et écran 3.0 ? Ces personnalités morales sans la moindre légitimité naturelle, sans la moindre logique manifeste ne nous obligent-ils pas à travailler pour la ruine en nous persuadant que nous sommes méritants pour tout ce labeur, ce travail d’équipe et ces innovations ? N’est-ce pas le comble de l’absurdité ?

Le champignon (champ/pignon) nous donne depuis toujours l’exemple de la démocratie directe, mais nous demeurons aveugles ! Comment ? Comme nous l’avons vu, il reconnait la nature des milieux et des créatures qu’il rencontre en colonisant l’espace. Lorsqu’il rencontre un de ses semblables, il offre et reçoit des informations jusqu’à ce que les deux souches puissent exploiter au mieux les espaces. Or dans un système de conquête effrénée nourri par des « cellules » interdépendantes (non autonomes), que se passe-t-il dans les régions limitrophes ?  La guerre, les déchirures et la souffrance. La grande excuse bidon du choc des civilisations ! Alors que ces régions auraient pu être de hauts lieux d’échange et d’épanouissement mutuel liés à la rencontre des CULTURES ! Des cultures d’essence mycélienne déniée !!!  Et ici que devient le libéralisme ? Le libre-échange de la connaissance en toute gratuité : le partage de l’information non matérielle ! Il est ici notre CAPITAL ! En toute franchise non franchisée, non « franchisable »! L’usure, sans l’usure de l’être et de son patrimoine (patrie du moine), le travail sans le corps rompu (corrompu) du père sévère (persévère)… Le prêt, sans ce maudit intérêt !

Et nous voilà enfin avec une substance, une moelle de la vie retrouvée qui réconcilierait ipso-facto tous nos « ismes » en guerre : le progressisme, le socialisme, le libéralisme, le conservatisme, le traditionalisme…  

N’est-il pas temps de réaliser enfin notre impuissance à régler le suicide programmé par notre complexe de toute puissance ? Chacun d’entre vous se sent véritablement épanoui en nourrissant la grandiloquence de notre progrès matériel tandis que le monde se meurt ? Tandis que vos enfants barbotent une fois par an dans des mers et des rivières d’eaux contaminées pour oublier les bacs à sable sordides dans lesquels ils s’épanouissent 11 mois sur 12 ? Entre deux tours de béton et pendant que vous tapotez sur les claviers de vos précieux portables pour optimiser votre futur cancer ? Certes, nous avons une excuse : tout le monde est logé à la même enseigne ! La belle affaire ! Et une autre encore, la plus indécente de toutes : à chacun sa vérité ! Attention, passé un certain stade de dégénérescence, le cancer est en phase de métastase ! Passé un certain point de non-retour, l’être lui-même devient illégitime ! Ici, la logique s’imposera d’elle-même et nous mourrons dans des souffrances proportionnelles à nos manquements.  

L’arithmancie révèle les langages, tous les langages ! Elle permet aussi de vulgariser pour tous, le seul et unique sortilège qui annulera tous ceux que notre folie des grandeurs a posé sur le berceau de nos entreprises collectives ! Allons-nous continuer à faire du hasard l’excuse de notre nihilisme alors qu’il est en tout point compatible avec le déterminisme qui est lui-même tout à fait compatible avec le libre arbitre et donc la responsabilité de nos actes ? Allons-nous enfin saisir notre chance ou demeurer possédés par cette fortune qui s’accumule proportionnellement à notre infortune globale, à notre incertitude hypocrite ?

Déconstruire et réparer !

Personne.

Voir les commentaires

Mythologie, philosophie, arithmancie...

6 Août 2019, 22:35pm

Publié par Persone

Luc Ferry fixe le point de départ avec ordo ab chaos, une notion qui a traversé les âges de Platon à Hegel pour finir par se galvauder sur des lexiques maçonniques et pire encore, par servir de prétexte au fatalisme darwinien. Qui de son côté sert d’excuse à tout, aux guerres, à la compétition économique, à l’obligation de croissance, au consumérisme et en allant plus loin : à l’organisation des extinctions de masse. 

L’ordre et le désordre, c’est logique et l’un ne peut aller sans l’autre… Donc quelque-chose précède et suit, quelque chose agit au-dedans et au dehors, quelque chose de plus grand et de plus petit à la fois... La dualité ! Principe premier bien que second, paire, médiateur et multiplicateur. La dualité est l’archétype immuable de la logique. La logique et le néant (domaine de l’impossible) détrôneraient donc l’ordre et le désordre dans ce qu’on aime voir comme le choc des dieux et des gladiateurs de la théorie ? Oui ! Mais dans l’éternité, dans le vide non vide, dans la matière non pleine et dans le domaine des principes en général, personne ne détrône personne. En revanche et sans risque de personnification cette fois, nous pourrions affirmer que la complémentarité est de mise.

Le domaine des infinis nous renvoie aussi à l’éternel, cet Éternel qui nous crée tant de complexe ! Au temporel on prête des sentiments, les nôtres bien que nous admettions depuis peu le sentiment animal et l’esprit de communauté végétal. Il était temps ! Mais à  l’éternel on ne prête rien d’autre que toute puissance ou absurdité sans le moindre sens. Ou encore miséricorde et cruauté à la carte. Ce rien responsable de tout ou ce dieu que l’on vénère et que l’on maudit suivant le jour de la semaine. Pour les matérialistes rationalistes (ou l’inverse), on ne se complique plus la vie : l’Éternel on ne lui prête aucune conscience, autrement dit, il n’est pas ! Pourtant toutes les formes de logique y sont manifestes et les mouvements permanents...

Pourquoi donc priver de sentiments une logique qui affronte l’éternité ? Cela serait pertinent si les sentiments prêtés se limitaient aux nôtre, c’est le grand dilemme théologique de la personnification, interdite non sans raison dans les commandements judéo-chrétiens ! En revanche, limiter la logique et sa double nature créatrice/actrice à un microprocesseur sans âme, sans désir, sans sentiments, sans rêve et sans la moindre conscience, cela me semble franchement réducteur et peu LOGIQUE. Entêté peut-être, mais pas logique. Aussi entêté que d’affirmer qu’il existe un Dieu tout puissant à la fois vengeur et miséricordieux. Par nécessité de sa propre nature, la logique est ! C’est donc un être, n’en faisons plus un Dieu pour attraper les alouettes et ne la sous estimons plus du haut de notre égocentrique Ergo sum !  Ne l’insultons plus avec notre innommable fatalisme, qui ne vaut pas mieux que notre pathétique et aveugle positivisme !   

Le philosophe évoque 6 degrés (nature et état), 6 positions (lieux) et 6 étapes (chronologie/vitesse), concernant le chaos, ce point de vue ouvre des perspectives restées trop longtemps dans l’opacité ! Tiens, trois 6… Mmmouarff! Soit Ferry retient l’information pour plus tard, soit il devrait faire un peu de physique.  Il fait aussi allusion à la nature indéterminable des morts pour disséquer un passage de l’extraordinaire métaphore métaphysique des grecs : les souvenirs sans nom ni visages… Je ne vais pas me lancer sur le sujet, chaque chose en son temps. Mais écoutez bien le podcast avec attention, tout ce dont je parle sur mon blog depuis 10 ans se retrouve ici en filigrane ! 0, puis 3, trois ou Troie forme le thème central ! Chaque personnage, chaque situation, chaque mot (…) tout est à sa place et en contexte !  Mais les chiffres ne se révèlent pas facilement et ne sont pas la spécialité de Luc Ferry. Il y vient néanmoins, malgré lui ! Édifiant ! L’analyse des correspondances gématriques et une lecture arithmantique de cette audioconférence  pourrait ébranler le cœur et la tête de toutes nos institutions religieuses ! La remise en question concerne aussi le paganisme et ses limites !

Résolvons une question importante :

La prise au premier degré des métaphores cosmogoniques par le commun des mortels était un des grands dilemmes de Platon dont nous retrouvons les questionnements à ce sujet dans les fragments retrouvés du Critias (discussion organisée entre philosophes et intellectuels). Le livre porte le nom du philosophe le plus rationnel de l’époque ; c’est lui qui ouvre le débat, il n’est pas aussi indulgent que Platon avec l’acédie populaire, avec les croyances et leurs conséquences ! La personnification des dieux, qui sont l’équivalent des anges et des archanges dans le monothéisme, n’avait qu’un but pédagogique, et culturel, parfois politique ! Pédagogique surtout, pour éduquer un minimum les masses croissantes (encore relativement barbares) des civilisations en plein essor ! Et pour faire comprendre que des principes invisibles en interaction font et défont le monde dont nous sommes témoins. DES PRINCIPES !!! Pas des barbus foudres de guerre, pas des extra-terrestres qui viennent nous cloner, pas des hybrides ou des dieux qui tiennent à tout prix à baiser nos femmes en engendrant des héros au passage! Les chrétiens n’ont pas le droit de personnifier Dieu, alors on leur a laissé du mou avec les anges… Cons de macho complexés que nous avons toujours été ! Et ne méritant probablement pas la beauté de certaines fleurs  parmi notre alter ego ! La différence demeure ce présent extraordinaire, mais la bête n’a pas encore démystifié le triangle d’incertitude (3) concernant les 6 chaos ne faisant qu’un. Trois 6, la marque de la bête dit-on… L’Homme bête serait plus approprié aujourd’hui.   

En bref, l’écrasante majorité des foules n’attendait pas qu’on leur explique la vie avec des maths ou de la physique, ces matières intellectuelles, ces substances cogitatives étaient réservées aux élites ou aux génies qui se manifestaient d’eux-mêmes. Le chef, le roi, l’Empereur ne sont pas forcément de ceux-là, loin de là ! Mais 95% de cons travailleurs et 5% de cervelles réellement capables de craquer les codes de la vie et les mensonges des hommes, était un ratio qui arrangeait tout le monde parce qu’il ne contrariait la hiérarchie des intérêts! Autrement dit les vaches n’aiment pas les maths, ne les forçons pas et laissons les rêver avec nos légendes épiques et esthétiques.  Les monothéistes ont souhaité réformer tout cela, pour finir par tomber dans les mêmes pièges, jusqu’à l’obscurantisme.

Ne rigolez pas, rien n’a changé ! Rien mis à part le petit Homme en tenue moulante et cravate que nous sommes devenu, assis sur une bombe technologique sans précédent. La femme ? Dorénavant un Homme comme les autres ! Pourquoi emmenez-vous vos enfants au cinéma voir le seigneur des anneaux, Harry Potter ou les Avengers (…) ? Pour les instruire sur les codes cachés dans ces films et sur ce qui se trame au-dessus de nos têtes blondes depuis des millénaires ? Ou pour une bonne séance cathartique de fin de semaine avant d’aller s’empiffrer au Mac Do ou au resto pour ceux qui ont les moyens ? 95% des gens n’ont pas même conscience qu’une multitude de codes révélateurs se dissimule derrière les « grands films d’époque ». Le ratio est le même, rien a changé si ce n’est en pire vu ce que nous avons imposé à la nature depuis deux siècles !!!

Note je suis trop gentil avec ces adolescents d’américains, les Avengers© & CO ce n’est pas du grand film ! Des codes, de bonnes idées, mais le tout noyé dans du Kitch… A en mourir ! Je ne plaisante pas : à en mourir, vulgairement, de façon déterminée, mais absurde !

De si belles géométries et tant de gâchis… Pour les yeux d’Hélène dit-on, sans savoir de quoi et de qui on parle.

Néanmoins… Cassandre a des comptes à rendre ! Dans l’ombre, certains prient en vain pour qu’elle ne revienne pas d’entre les morts.   

Voir les commentaires

<< < 1 2