Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Ela ch’tite maxime, Corine Ch’tite maxime, Justine Ch’tite maxime… logicam philosophicam…

11 Septembre 2018, 16:07pm

Publié par Persone

Ela ch’tite maxime, Corine Ch’tite maxime, Justine Ch’tite maxime… logicam philosophicam…

« L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort et la sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie. » Spinoza.

Une réflexion qui intrigue  toujours… Le philosophe pensait-il que l’homme libre se contente sagement de s’épanouir sainement dans la vie, libéré de la peur de son existence éphémère ? Peur qui engendre bon nombre de réactions pathétiques !

Quelques propositions dans l’air du temps :

C’est parce qu’il se vautre dans l’ordinaire que l’homme s’oublie et passe sa vie à financer sa pierre tombale.

Y a-t-il quelque chose de pire que de perdre une pensée dans un courant ordinaire ? De lui préférer l’ordre et la tentation ?  De la laisser sombrer dans l’oubli au lieu d’en faire une fleur ?

Il y a autant de beaux parleurs sans la moindre intelligence dans les cercles de pouvoir que de cœurs intelligents sans le moindre vocabulaire dans le caniveau. Autrement dit, il y a autant de contenants sans le moindre contenu sur le haut de l’armoire à cuillères que de contenus sans le moindre contenant aux pieds de l’édifice. Et ce contenu fait le bonheur des petites souris qui importunent innocemment l’inconsistant  propriétaire des lieux.

Je ne peux pas rester humain et continuer de m’échiner à vouloir voir et comprendre le monde, du moins dans un même espace-temps. Vais-je mourir ?

L’amour est éphémère, je l’ai connu l’espace d’un instant qui passe. La logique semble éternelle, je ne conçois rien de plus merveilleux, l’Amour est donc éternel,  je n’ai plus peur.

Au nom de Mercutio, Roméo et Juliette, que nos maisons soient enfin une…

03

Persone.

Commenter cet article