Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Persone

Tuer le père et cultiver de nouveaux choux voraces...

11 Juin 2019, 16:04pm

Publié par Persone

Tuer le père et cultiver de nouveaux choux voraces...

C’est pour justifier ses échecs et ses illégitimes victoires que l’Homme a fait de Dieu une personnalité morale, un état et une nature inatteignable à la fois rédemptrice et toute puissante. Et c’est pour la même raison, qu’il finit un jour par tuer ce Dieu en commettant le lapsus de la décapitation, comme pour semer quelques miettes qui lui permettraient de remonter un jour plus heureux, le fil de la mécanique de sa souffrance.

Quelle nature divine ne serait pas désarmée devant une si cruelle, absurde candeur ? Le Dieu tout puissant et omniscient qui rassure et permet de guider les troupeaux vers l’abattoir, est un double paradoxe par définition :

Paradoxe de la toute-puissance et du pouvoir absolu (je cite l’exemple le plus apprécié des rationalistes, croyants ou non) : un être tout puissant et donc doté de TOUS les pouvoirs, peut donc créer un rocher insoulevable y compris pour lui-même. Malheureusement la possibilité de ce rocher contrarie sa toute-puissance ! Mais s’il ne peut créer un tel rocher, le dilemme reste le même : il n’est pas tout puissant.

Or Si Dieu est omniscient, il ne cultive aucun paradoxe, il ne peut qu’en jouer parce que la logique sépare le  possible de l’impossible, en rétablissant des équilibres et un équilibre dans un mouvement permanent doté d’une potentialité infinie. L’éternité est-elle absolument vide ou pleine ? Ni l’un ni l’autre, c’est tout simplement impossible ! Et nous commençons à peine à comprendre scientifiquement ce que sont le vide et le plein… Une question de quantas d’énergie, de champs, de potentiels (…) et de mémoire, mais pas au sens où nous l’entendons ! Autrement dit, si un principe créateur immanent quelconque observe passivement le résultat de son activité, ainsi que les fins et savants observateurs que nous sommes, il doit se dire que nous demeurons toujours aussi stupides qu’Abel et Caïn, dont  la métaphore fut pourtant le fruit de notre intelligence ! Paradoxe ? Non ! Liberté relative de l’être vivant dans un milieu déterminé, pour le meilleur et/ou pour le pire. La logique est la logique ! Et la conscience, entendons sa nature immanente ou double nature, est bien désarmée face aux convulsions de cette humanité en crise d’adolescence, désarmée comme un enfant qui arrive ou un vieillard qui sait qu’il est déjà mort ! 

La psychanalyse ne contredira pas  les faits ! Une personnalité physique ou morale qui cherche à tout prix à justifier ses échecs ou à légitimer d’amères victoires, est en général atteinte du complexe puissance/impuissance !  La séparation des pouvoirs verticaux et horizontaux n’ont fait que globaliser cette maladie énergivore. Nous oublions trop souvent les fantômes de la grande révolution, le jacobinisme lui-même n’est qu’un terrible reflet de la monarchie absolue.      

Enigme :

Le petit Poucet est une fable alchimique liée à l’expression précédente, je vous invite à un jeu de piste concernant une Pi r mystérieuse et une arche d’alliance, toutes deux perdues dans les convulsions de l’histoire que l’on mérite. La partie consiste à retrouver les cailloux de Poucet bien sûr ! Autrement dit, à trouver la relation entre la fable et la proposition précédente. Je n’affirme pas que cela reversera le bon vin dans la bonne coupe, mais une information reste une information, elle est le petit, sans masse, qui contient le plus grand.

Indices :

1 - Cette fable fait partie d’un témoignage rosicrucien qui a traversé les âges à travers différentes formes, depuis la dissolution de l’Ordre, devant la prégnance internationale de la franc-maçonnerie spéculative. En remontant plus loin, ce système de légendes sémantiques et de codage alchimique précède même les esséniens, Jésus et les premiers chrétiens ! La rencontre de Thot l’égyptien et d’Hermès le grec depuis le rêve grand et fou de cet indéterminé d’Alexandre, a engendré la mystérieuse fable d’Hermès trismégiste. Or, compte tenu de l’ignorance chaotique des masses et de la corruption des élites, cette philosophie se définit elle-même comme hermétique par essence et nécessité. Le destin de la grande bibliothèque d’Alexandrie, scellé par Rome, est encore lié au notre, malgré la grande lessiveuse de l’histoire du modernisme. En réalité, les premières sources écrites des légendes métaphysiques sumériennes fascinent encore les occidentaux au point de les mener à toutes les fantasmagories depuis les années 70 ! Choc des révélations archéologiques d’un Occident en goguette, sur un fond de guerre froide, de conquête spatiale concurrentielle, de drogue, de sexe et de rock’n roll !

2 – Quelques mots : arche, atmosphère, cellule, intimité, déterminé, indéterminé.

Si le cœur vous en dit, peut-être mériterez-vous les bottes de 7 lieux… A vos neurones !      

Commenter cet article